Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST de THE DIVISION (sur XBOX ONE): une nouvelle bombe signée Ubisoft!

TEST de THE DIVISION (sur XBOX ONE): une nouvelle bombe signée Ubisoft!

THE DIVISION ou plus précisément TOM CLANCY'S THE DIVISION est sorti 8 Mars dernier après deux ans de longue attente et de trailers halléchants.

Ce titre d'action d'Ubisoft vous plonge dans un monde dévasté par une pandémie provoquée par une organisation terroriste ce qui a plongé le monde entier dans un univers où la population essaye de vivre comme elle peut entre saccages et pillages de gangs. Pour essayer d'instaurer l'Ordre dans un Manhattan ravagé, vous êtes appelé en tant qu'agent de la Division pour sauver ce qu'il reste de l'humanité et essayer de mettre en place une certaine sécurité. Cette Division, c'est une force cachée qui est composé d'élites de forces spéciales...

 

Un scénario perturbant et prenant

The Division vous amène dans une atmosphère de terreur et de ravage sans précédent dûe à l'idée d'un terroriste fou qui a voulu propager plusieurs virus lors du Black Friday, en infectant des billets de banque. Comme c'est le jour de vente massive de produits de consommation, c'était le jour parfait pour ce type d'attaque et cela a été le commence d'une apocalypse biologique sans précédent.

Avec votre agent, vous allez découvrir les horreurs et des histoires de vie de monsieur tout le monde qui a vécu ou pas à cette attaque. Vous pourrez apprendre par l'intermédiaire d' "échos" des histoires vous permettant d'en savoir plus sur ce qui s'est passé après l'attaque et l'installation de cette terreur...

Vous incarnez donc un agent qu'on appelle à la rescousse pour faire régner l'Ordre dans ce New York en pleine apocalypse. Vous pouvez dès le début personnalisé physiquement votre personnage avec peu de choix mais c'est largement suffisant. Après cela, s'en suit un didacticiel bien réalisé vous mettant directement dans l'ambiance du jeu et vous montrant les mécanismes de ce TPS/MMO avec une partie RPG.

Un bon mix entre TPS, RPG et MMO

Ce qui est vraiment intéressant dans THE DIVISION c'est le mélange des genres de jeu vidéo. On a donc:

  • Du RPG. Les personnages que vous créez vont évoluer à force de vous battre contre des ennemis, de confectionner des armes, des vêtements ou des armures. Il y aussi la base que vous allez développer grâce à des missions qui vous font gagner des crédits qui permettent d'améliorer les pôles Santé, Technologie et Sécurité. Cela vous permettra d'avoir de nouvelles armes, techniques ou capacités et de devenir de plus en plus puissants et efficaces face aux ennemis que vous allez rencontrer. Pour obtenir tout cela, un système de loots est présent dans le jeu et vous permet grâce aux missions réalisées et aux combats que vous gagnez de remporter des objets plus ou moins puissants pour améliorer vos armes entre autres. Comme tout bon RPG, vous avez dans des planques ou au QG des marchands pour acheter de l'équipement plus costaud ou fabriquer de nouveaux objets.
  • Du TPS. Les combats à la troisième personne sont très intenses et différents selon le type d'équipement que vous avez. Les armes que vous portez ont une influence capitale pour votre façon de vous battre et change réellement votre approche des combats. Certes, on peut reprocher des codes du style de jeu qui reste classiques (les barrils rouges qui explosent en leur tirant dessus par exemple ou les couvertures derrière des barricades savamment bien placés pour le combat) mais les séances de tirs sont nerveuses et impressionnantes. Bien sûr, vous avez du multijoueur (on en reparle plus tard) mais aussi de l'exploration avec ce New York dévasté pour rechercher des items, chasser des gangs pour looter des objets spéciaux, retrouver des indices des événements passés. Tout simplement beaucoup de contenu pour vous occuper pendant des heures.
  • Du MMO. Pourquoi donc? Car déjà, vous êtes connectés en permance aux serveurs du jeu et vous croiserez dans le jeu d'autres joueurs qui font aussi leurs missions solo mais l'intérêt de ce jeu réside dans la possibilité de rechercher facilement des groupes de joueurs pour réaliser des missions plus corsées et là c'est jouissif! On a besoin d'une organisation pour être efficace dans les combats et les parties en coopération sont très prenantes et surtout comme je le disais faciles à intégrer même si quelques fois, il est un peu long de trouver des parties.

Un New York plus vrai que nature!

Je ne souhaite pas voir un jour un New York dans un tel état. J'ai eu la chance de visiter cette superbe ville il y a quelques années et on retrouve cette ambiance américaine dans le jeu mais comme les développeurs le souhaitaient, il ne voulaient pas récréer New York tel qu'on le connait, ils voulaient créer une autre ambiance sombre et une ville défigurée où la population survit comme elle peut fâce à cette pandémie. Et le travail est tout simplement impressionnant! Une ville parfaitement recréée mais transformée par ce chaos avec tous les éléments qui montrent que la vie s'est arrêtée rapidement: des véhicules partout arrêtés n'importe comment, des tas de poubelles, des traces de pillages, des destructions... C'est à la fois beau et effrayant car très réaliste avec des personnes qui vivent au milieu de la guerre de gangs qui font la loi pour récupérer le peu de vivres disponibles dans la ville. On voit beaucoup de détails sur les batiments, les véhicules... L'animation est excellente en général même si on peut regretter des effets de clipping une fois de temps en temps mais rien de catastrophique. Les animations des personnages sont détaillées, les effets météo criant de réalisme (la neige est vraiment bien recréée dans le jeu et des effets de lumière de toute beauté. Les cinématiques utilisent le moteur du jeu et c'est très bien réalisé!

L'ambiance sonore est excellente avec un Manhattan qui vit malgré tout avec des animaux, des gens qui parlent, des coups de feu qui vous alertent d'un danger permanent finalement. Lors des combats, l'ambiance est bien dans le ton du jeu grave et réaliste. Bref, que du bon boulot pour le son qui rentre dans le cadre parfaitement de l'ambiance réaliste et dangereux du jeu. Avec cela, de la musique electro dark que j'aime beaucoup qui vous plonge encore plus dans cet univers post-apocalyptique.

Un des nombreuses peintures numériques présentées lors de l'exposition sur l'Art dans le Jeu Vidéo cet hiver au muse d'Art Ludique

Un des nombreuses peintures numériques présentées lors de l'exposition sur l'Art dans le Jeu Vidéo cet hiver au muse d'Art Ludique

Un gameplay parfait

Le mix entre les différents genres pourrait inquiéter en se disant mais comment ça va se dégoupiller tout ça? Eh bien finalement, ça marche très bien! Le personnage se manie parfaitement bien lors des phases d'explorations et des phases de combats. Pour les combats, vous retrouvez les techniques pour les TPS comme Uncharted et ça fonctionne bien. Les sensations de tirs sont différentes selon les armes ou les modifications que vous y avez apporté ce qui montre encore le côté réaliste du jeu de ce côté-là. Pour vos déplacements, vous avez un système de carte holographique que vous pouvez utiliser pour vous repérer. La partie RPG, c'est-à-dire la partie évolution des armes et des personnages restent assez classique mais on se repère plutôt bien avec des menus pas toujours pratiques il faut bien le dire (l'inventaire est pas toujours très clair pour sa recherche d'objets). Le côté MMO est bien intégré dans la partie solo du jeu avec la possibilité de recherches de coéquipiers dans les planques ou le QG ou tout simplement via le menu MEGACARTE du jeu.

 

La DARK ZONE le gros morceau du multi

Pour le multijoueur, comme je vous le disais au dessus, vous avez une grosse partie coopération avec l'intégration dans un groupe de joueurs pour l'exploration de la grande map ou la réalisation de missions mais la partie la plus intéressante c'est la DARK ZONE.

La DARK ZONE, c'est une partie encore fortement contaminée, entièrement en quarantaine et le principe est que vous pouvez rentrer dans cette zone, gagner une réputation spécifique à cette zone en tuant des ennemis et en décontaminant des armes et autres équipements que vous pourrez sortir seulement si vous les décontaminez avant de les sortir... Et là, c'est costaud! Car les récupérer, ça va car vous les prenez sur les cadavres de vos ennemis morts mais ensuite, il faut les ramener à une zone de récupération bien précise sans vous faire tuer entre temps. Si vous arrivez jusqu'à la fameuse zone, vous devrez appeler un hélicoptère pour transporter les objets et pour qu'on vous les décontamine. L'hélicoptère n'étant pas sur place, vous devrez l'attendre mais comme vous lancez un fusée de reconnaissance pour qu'il vous retrouve, les ennemis qui traquent toutes les ressources possibles viennent vous attaquer et là il faut survivre à des vagues d'ennemis.

On peut entrer seul dans la DARK ZONE mais c'est infernal car le niveau est élevé et on ne peut pas vraiment survivre seul dans cette zone de guerre urbaine et vous devrez travailler en équipe. Soit avec d'autres joueurs inconnus soit avec votre propre groupe d'amis.

La DARK ZONE peut être parcourue en PVE comme cité ci-dessus mais aussi en PVP, c'est-à-dire que la vague d'ennemis, ce n'est pas l'IA mais d'autres joueurs...

Cela a un intérêt donc d'avoir de la réputation spécifique pour ce mode pour acheter de l'équipement très haut niveau.

Un concept que j'aime beaucoup dans ce mode, c'est le concept du renégat. Si vous tirez sur un partenaire, vous devenez un ennemi à la vue de vos coéquipiers et on doit vous éliminer et cela rapporte des points. Ce qui est fait qu'on ne doit pas bourriner aux risques de devenir par erreur un renégat. (j'en parle d'expérience lol)

 

La durée de vie vous l'aurez compris sera énormément prolongée grâce à la DARK ZONE mais le mode solo est assez intéressant ainsi que prenant et en plus de la trame principale, vous trouverez beaucoup de missions annexes, d'objets à récupérer, des scènes "échos" à trouver, des missions pour faire évoluer votre base... Bref, de nombreuses heures en perspective vous attendent!

 

 

Que feriez-vous dans une telle situation?

THE DIVISION est un excellent jeu d'action! Il est vite accrocheur avec son ambiance intriguante et on a envie d'en savoir plus sur ce qui s'est passé et ainsi constater les horreurs vécues par la population de ce Manhattan maintenant dévasté. Il est visuellement très réussi, avec une jouabilité très facile à prendre en mains et un mode DARK ZONE qui devient vite addictif. Quand on parcourt Manhattant, on ne sait pas à quoi s'attendre à chaque coin de rues de peur de se retrouver dans une embuscade d'un gang voulant rêgner sur la zone...

Mention spéciale à la direction artistique de toute beauté!

Un énorme COUP DE COEUR!

Le début d'année habituellement assez creux en bonnes sorties est bien remplie cette année...

 

Laissez vous tenter par cet excellent jeu en le commandant par ici sur Amazon!

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

MASSIVE ENTERTAINMENT / UBISOFT

Existe aussi sur PS4 et PC.

CLASSIFICATION : 18+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article