Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST de STREET FIGHTER V (sur PS4): il fait très mal!

TEST de STREET FIGHTER V (sur PS4): il fait très mal!

Après plusieurs phases de beta-tests auxquelles j'ai eu la chance de jouer, la référence de tous les temps des jeux de baston est de retour!

J'ai nommé STREET FIGHTER avec STREET FIGHTER V.

CAPCOM a décidé qu'il débarque en exclusivité consoles sur PS4 et sur PC. Alors est-ce que ce nouvel opus apporte de gros changements dans la série? Quels sont les personnages qui sont encore là et les nouveaux?

 

Un roster un peu allégé...

Alors ne croyez pas qu'il n'y en a pas beaucoup de personnages, il y en a 16 voire plus si on ajoute les personnages ajoutés plus tard par CAPCOM... (on en reparle). Mais quand on compare le nombre de personnages d'ULTRA STREET FIGHTER IV, on se dit que ça s'est énormément réduit car la dernière version en date comptabilisée 44 personnages!

Après j'avoue que quand on a trop de personnages, ça ne sert pas à grand chose car on revient toujours à un petit nombre de persos qui nous plaisent.

Dans les personnages que l'on connaît déjà dans la série STREET FIGHTER:

  • Birdie
  • Cammy
  • Charlie
  • Chun-li (ah la belle Combattante... ;-) )
  • Dahlsim
  • Karin
  • Ken
  • M. Bison
  • R. Mika
  • Ryu
  • Vega
  • Zangief

Pour les nouveaux persos, on a droit à quatre petits nouveaux:

  • F.A.N.G. un asiatique mystérieux mince et très élastique
  • Laura une belle brune aux formes généreuses syle capoeira très efficace
  • Necalli une brute façon homme sauvage et à la puissance impressionnante
  • Rashid un combattant avec un costume pensant à Altaïr d'Assassin's Creed...

Les styles de combattants sont très variés et vous trouverez forcément des personnages qui seront adaptés à vos techniques de jeu qu'elles soient très offensives ou défensives.

Alors CAPCOM n'a pas totalement terminé ses prolongations façon SUPER/ULTRA SF... En fait, ils ont promis qu'il n'y aurait pas de nouvelles versions de ce jeu mais on sait qu'il y aura six nouveaux personnages prévus dans l'année injectés grâce à des DLCs payants... mais, on pourra les acheter avec des crédits que l'on gagne en jeu après de nombreuses heures de durs labeurs...

Ces nouveaux personnages ajoutés d'ici Septembre 2016 seront:

  • Alex
  • Guile
  • Boxer
  • Ibuki
  • Juri
  • Urien

 

Les modes de jeu: mais t'es où? Pas là mais t'es pas là?...

En termes de modes de jeu, on a tout d'abord droit à un mode survie que l'on peut faire selon quatre niveaux de difficulté: facile, normal, difficile et infernal. C'est donc un mode qui vous propose d'enchainer un maximum de matches et de tenir un maximum. Vous pouvez entre deux matches acheter avec l'expérience que vous gagnez dans le mode,  des avantages comme regonfler votre barre, de vite ou de coups spéciaux pour aller le plus loin possible dans ce mode. C'est très sympa et on a surtout un bon système de scoring pour essayer de s'améliorer et des scores pour chaque personnage et chaque niveau. Par contre, on n'a pas la possibilité de comparer nos scores avec ceux de nos amis dommage...

Le mode histoire est une grosse déception pour moi car, oui pour chacun des seize persos vous avez une (petite histoire) qui nous ai raconté mais au niveau combats c'est en gros trois combats d'un round chacun!?! Très chiche comme contenu à ce niveau-là...

Vous avez bien sûr la possibilité de vous entraîner et ce sera essentiel pour atteindre le haut niveau!

Le mode versus pour jouer contre vos amis ce qui promet de très longues heures de combats lors de soirées entre potes.

Le mode défis qui est prévu dans le jeu est aux abonnés absents! En fait, il est prévu dans une mise à jour en Mars. Pas exceptionnel pour le lancement, je trouve...

Le CAPCOM FIGHTER NETWORK est un mode où vous pouvez rechercher en ligne des rivaux, des replays pour regarder ce que font les autres et analyser leurs techniques de combats, pour voir les classements, une bonne idée!

Bien sûr, vous avez la possibilité de chercher des parties en ligne avec classements ou en amical ou alors de laisser faire le jeu pour qu'il vous trouve une partie en ligne pendant que vous jouez sur consoles. Enfin c'est si le lancement c'était passé sans encombres... J'en reparle plus bas...

Par contre, je note l'absence complètement incompréhensible d'un mode arcade!!! Est-ce le pseudo mode histoire qui le remplace? Si c'est le cas, bof... Mais apparemment pas de panique car je ne suis pas le seul à ne pas être content de ce manque car CAPCOM est d'après ce que j'ai lu en train d'y travailler pour l'intégrer dans le jeu.

Une jouabilité pour les pros et les novices.

Le jeu garde les mêmes qualités de la série avec des gameplays variés selon les personnages, une palette de coups spéciaux plutôt faciles à assimiler à force d'entrainements bien sûr et chacun a un coup spécial plus puissant V-Skill que l'on peut utiliser à volonté.

La grosse nouveauté de cet opus est la V-Gauge. Cette barre se charge pendant la partie et surtout en fonction des coups que vous recevez. Cette jauge peut être utilisée de deux manière:

  • Le V-Trigger qui utilise toute la jauge et qui déclenche une grosse attaque.
  • Le V-Reversal qui utilise une partie de la jauge et qui permet de se dégager des attaques de son adversaires pendant qu'il se protège. (exemple: les boules de feu...)

Tous les personnages sont agréables à jouer et j'ai l'impression qu'il y a un bon équilibrage entre les différents personnages même si CAPCOM fera régulièrement des ajustements pour rendre cet équilibrage parfait ou quasiment.

La prise en mains est instinctive et on s'amuse dès le début en faisant plein de coups spéciaux! En plus, tous les coups sont expliqués dans le menu commandes. Après les plus professionnels d'entre vous trouveront aussi un jeu technique qui, après des heures d'entrainement, donnent des combats épiques comme on peut voir lors des compétitions SFV...

Une baffe visuelle

Le jeu est magnifique et très agréable avec ces couleurs très vives, des personnages hauts en couleur et des décors très détaillés en arrière plan. Ces décors sont vivants avec plein d'animations à l'arrière (dont certaines rigolotes je vous laisse les découvrir). Ca bouge beaucoup en arrière plan et les personnages ont des animations extrêmement détaillés dans leurs déplacements, leurs sauts voir même leur comportement (la respiration est bien représenté) et les coups spéciaux sont de toute beauté. Le regard des personnages lors de la présentation des combats est très sympa je trouve et fait plutôt réaliste! Mais pour revenir au combat, c'est ultra fluide et magnifique! Les anciens personnages ont été re-designés un peu et j'ai été très surpris par le personnage de Ken mais au final, je le trouve bien fun! Chun-li est toujours autant sexye pour moi... :-) mais attention, vous risquez de tomber sous le charme de Laura...

 

L'ambiance sonore qui fait honneur à la série!

Ma petite déception dans le précédent STREET FIGHTER était niveau son. Les bruitages étaient au top mais les musiques m'avaient plutôt déçu... Ici, point de déception mais au contraire, une grosse satisfaction avec des bruitages toujours aussi bons, qui collent aux ambiances des niveaux, aux personnages avec des voix en anglais ou en japonais (que je préfère) et surtout je suis fan des musiques de STREET FIGHTER V! Les nouvelles musiques sont bonnes mais c'est la ré-orchestration des musiques des anciens personnages que j'ai trouvé excellente! Génial, ça met bien dans l'ambiance!

 

Un réseau un peu rade au lancement...

Comme je vous le disais plus haut, le gros intérêt de ce titre vu le contenu est le jeu en versus contre un adservaire sur la même console ou alors en réseau.

Pour le jeu en réseau, on peut jouer contre joueur de la même plateforme que vous (PS4 vs PS4 ou PC vs PC) ou sur l'autre plateforme (PC Vs PS4). Ca fait plaisir le cross-plateformes! On peut trouver ses adversaires par l'intermédiaire du mode partie de classement, mode match amical, depuis le CAPCOM FIGHTER NETWORK et par une recherche automatique de parties pendant que vous jouez dans le jeu contre l'IA. Mais au lancement, aie aie aie... La recherche était franchement pas terrible et on ne trouvait jamais ou très peu de matches mais depuis le patch de la semaine, ça va mieux beaucoup mieux! Bon par contre, y a du niveau... ;-)

Donc la durée de vie repose essentiellement sur le multi ou le versus mais j'avour ressortir régulièrement le jeu pour me perfectionner à essayer des enchainements de coups ou de faire des modes survie pour me défouler! ;-) La durée de vie du jeu sera prolongé par les rajouts qui seront effectués prochainement avec le mode arcade, l'arrivée du mode défis entre autres...

La référence est toujours là

STREET FIGHTER V est à la hauteur de mes espérances! Fun à jouer, technique pour les plus pros de la manette ou du stick, il est magnifique visuellement et vous apporte des matches intenses et nerveux. Comme pour tout bon STREET FIGHTER, il va falloir s'entrainer pour se défendre face à vos adversaires et les surprendre avec vos enchainements de coups! On sent que l' eSport est visé avec un jeu qui est taillé pour le mode en ligne vu que même le mode arcade a été mis de côté... Mais il sera intégré bientôt, ouf! Car même si le jeu est bon pour les parties contres des potes ou des adversaires en ligne, ça fait du bien de se défouler avec des parties rapides que l'on peut faire avec le mode survie actuellement mais vivement le mode arcade!

En plus de cela, plein de rajouts vont être effectués d'ici quelques mois par l'intermédiaire de mises à jour pour avoir enfin la version "complète".

N'empêche que STREET FIGHTER V a ce je-ne-sais-quoi en plus qui fait qu'il reste toujours la référence de jeux de combats et qu'il sera l'un des titres majeurs des compétitions eSport.

Vous vous en doutez bien, c'est un énorme COUP DE COEUR. Pour preuve, j'y retourne de suite pour me perfectionner avec Chun-li et pourquoi pas monter de division en ligne! :-)

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

CAPCOM

Existe aussi sur PC.

CLASSIFICATION : 12+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article