Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST de RAINBOW SIX SIEGE (sur XBOX ONE): Un très bon FPS tactique et multi

TEST de RAINBOW SIX SIEGE (sur XBOX ONE): Un très bon FPS tactique et multi

La série Rainbow Six était de retour en décembre dernier et je vous propose donc mon ressenti avec ce test réalisé sur XBOX ONE. Cette série de jeux FPS est réputée pour son côté tactique poussé et je n'ai pas été surpris par ce nouvel opus. Je reconnais que je n'ai pas été un grand joueur sur cette licence mais ce RAINBOW SIX SIEGE m'a beaucoup attiré depuis son annonce avec son ambiance ultra réaliste et l'utilisation d'équipes d'intervention de différents pays employées dans le jeu.

 

Une orientation plutôt multijoueurs

Quand on regarde le contenu du jeu, on sent de suite que le développement du jeu a été réalisé autout du mode en ligne. Pourquoi ça?

Car pour le "mode solo" vous avez droit à de 11 situations ou missions qui vous permettent de découvrir le jeu contre l'IA et surtout toutes les possibilités offertes par le titre. On vous explique les bases de défense et d'attaque. Car R6S est un jeu qui oppose deux équipes de cinq personnages: les assaillants et les défenseurs. Les missions sont sympas avec des défis pour vous donner envie de tout réussir mais il faut bien se le dire c'est court même si on peut les faire avec différents niveaux de difficultés: normal, difficile ou réaliste.

Ensuite, vous avez donc un mode multijoueurs classique où vous commencerez en non-classé (mode simple) mais vous pourrez jouer en classé quand vous atteindrez le niveau 20 de renommée! Et pour arriver au niveau 20, il faut y passer du temps pour arriver à ce niveau-là. Je ne comprends pas pourquoi ils ont imposé cela. (Pour info, un lecteur du blog a précisé que pour contourner ce système, il est possible d'intégrer une escouade en mode classé si on n'a pas le niveau en étant invité par un joueur qui lui a le niveau 20 mini. Merci pour l'astuce!)

Pour ce mode en ligne, on a droit à trois modes de jeu MMÉ (Match à mort en équipe) qui sont

OTAGE : les assaillants doivent localiser avec des drones et récupérer un otage dans un bâtiment, tandis que les défenseurs doivent empêcher l'attaque avec des pièges, des barricades et leurs armes... Attention aux assaillants à ne pas tuer l'otage non plus lors de votre attaque...
SÉCURISATION DE ZONE : les assaillants doivent repérer une salle où se trouve un conteneur biochimique et le sécuriser en restant à l'intérieur pendant 10 secondes d'affilée.
BOMBE : les assaillants doivent localiser une des deux bombes ainsi que les assaillants grâce à leurs drônes pour préparer le terrain et ils doivent poser un désamorceur à côté d'une des bombes. Les assaillants gagnent la manche s'ils désarment une bombe ou s'ils éliminent tous les membres de l'équipe qui défend.

Le dernier mode proposé par R6 est le mode Chasse aux terroristes. C'est un mode jouable en solo ou en coop avec quatre autres opérateurs dans l'escouade. Vous jouez les contre-terroristes et attaquez les terroristes surnommés les White Masks. Tout es aléatoire dans chaque partie: le lieu, l'heure, les conditions de jeu entre autres pour obtenir des parties très variées. Mais l'intérêt est encore une fois en coopératif en ligne.

Comment ça marche?

Pour le déroulement, la partie se déroule en cinq manches maximum (trois manches gagnantes) et les deux équipes alternent les positions d'attaquants et de défenseurs. Chaque équipe donc est composé de cinq opérateurs qui peuvent provenir de différents groupes d'interventions:

  • GIGN (français)
  • FBI SWAT (américain)
  • SAS (anglais)
  • GSG9 (allemand)
  • SPETSNAZ (russe)
  • JTF2 (sorti avec la première mise à jour gratuite du jeu, canadien)

Dans chacun des groupes, vous pourrez débloquer quatre opérateurs (deux défenseurs et deux assaillants) qui auront chacun des capacités spéciales propres à eux. Cela permet d'avoir des gameplays différents selon les personnages car les vitesses de déplacement seront différentes, vous aurez des armes spécifiques en plus de l'arsenal propres au groupe d'intervention d'un pays. D'ailleurs, vous pourrez améliorer l'arsenal de vos opérateurs avec de la renommée que vous gagnez grâce à vos exploits dans le jeu et vous pourrez personnaliser vos armes avec des jolis skins...

Un réalisme poussé

La première chose qui m'a frappé dans ce jeu, c'est le côté réalisme du jeu à plusieurs niveaux du jeu.

Un réalisme au niveau son car c'est impressionnant l'ambiance sonore du jeu d'ailleurs, les développeurs ont énormément travaillé sur cet aspect c'est impressionnant. Les explosions, les bruits des armes, les coups de feu jusqu'aux bruits de pas qui peuvent vous interpeler. Vraiment chapeau sur ce travail! La preuve en images avec ce reportage:

 

Un réalisme niveau visuel qui est lui aussi poussé. Alors certes, tout n'est pas parfait mais on a un jeu très réussi visuellement mais qui peut paraitre moins réaliste niveau effets de lumière par exemple face à un Battlefield Hardline. Reste que le jeu est quand même très plaisant visuellement et l'animation n'est pas en reste avec une animation très fluide et détaillée. Les décors sont en partie destructibles (sol, murs,...) et les défenseurs peuvent aussi renforcer ces parties la pour éviter les explosions ou en tous cas ralentir les intrusions. Le jeu propose actuellement 11 maps avec des univers variés  (j'inclus la récente carte Black Ice) et chaque décor a été bien choisi pour vous mettre dans l'ambiance.

Le réalisme, on le retrouve dans le gameplay et la jouabilité car le jeu est extrêmement réaliste vis-à-vis des interventions de ces groupes. C'est-à-dire que la tactique est primordiale, la communication importante entre les différents joueurs, la coordinnation entre les différents coéquipiers, le repérage des lieux avec les drones... Bref, plein de paramètres tactiques rentrent en compte pour bien atteindre ses objectifs. Vous avez même sur le site officiel la possibilité de travailler les tactiques sur un tableau pour bosser avec vos coéquipiers! Les balles reçues vous tuent très rapidement contrairement à certains FPS, c'est très précis les blessures et je ne parle pas du mode le plus difficile du jeu...

Ensuite la jouabilité est très bonne avec une jouabilité différente selon l'opérateur que vous allez prendre car chaque équipe a son arsenal commun avec des armes spécifiques pour chaque opérateur ce qui permet de varier énormément la jouabilité. Le recul, la visée, les déplacements tout est très varié dans le jeu ce qui permet de donner envie de tout essayer. 20 opérateurs imaginez toutes les possibilités surtout qu'avec la renommée que vous gagnez vous pouvez améliorer vos armes. Une expérience de jeu très réaliste donc.

 

La durée de vie est excellente puisqu'elle se concentre sur le jeu en réseau avec donc les différents modes de jeu cités au-dessus ce qui promet de longues heures de jeu. On trouve facilement des parties. En plus de ce contenu, bien sûr vous aurez un season pass pour augmenter le contenu mais à côté de cela l'éditeur a promis de fournir du contenu supplémentaire et gratuitement pendant un an, c'est pas le top ça? Et quand on voit le premier contenu, Black Ice, je sens que je vais ressortir régulièrement le jeu!

Du FPS tactique et réaliste mais accessible

RAINBOW SIX SIEGE est un très bon FPS qui a le chic d'allier réalisme poussé en termes de tactique et de gameplay et le plaisir de jouer car rares sont les FPS réalistes qui sont accessibles surtout quand on a un tel niveau de réalisme. Le contenu est déjà assez conséquent et va se développer encore grâce à un gros suivi des développeurs et une communauté fidèle depuis très longtemps qui est écoutée. Une histoire en mode solo n'aurait pas été de trop je trouve mais l'orientation online du jeu est compréhensible pour une immersion totale.

Un FPS qui mérite sa place dans votre ludothèque et qui fait partie des meilleurs FPS de 2015!

Un COUP DE COEUR pour ce titre que j'ai du mal à décrocher... C'est bon signe!

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

UBISOFT

Existe aussi sur PS4 et PC.

CLASSIFICATION : 18+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article