22 Novembre 2015
La bande annonce de l'E3 m'avait scotché avec cette transition cinématique/moteur du jeu incroyable, on y voyait que du feu et j'attendais de voir ça avec la version finale pour voir sur le moteur maison de chez EA, Frostbyte, tiendrait ses promesses...
NEED FOR SPEED est sorti le 5 Novembre. Et il était disponible en EA Access une semaine avant pendant dix heures d'essai. Après quelques heures sur XBOX ONE puis sur PS4, voici enfin mon avis.
J'avoue avoir mis du temps à me faire une idée sur ce titre...
Voilà donc pourquoi.
Des débuts difficiles
Vous débutez l'histoire dans la peau d'un conducteur fou de courses qui se retrouve embarqué dans une équipe de fous furieux de courses de rue, de drifts et de sensations fortes. Vous rencontrez dans des vidéos live des personnages assez déjantés qui n'ont qu'une seule passion: les belles caisses et la vitesse. Parmi tout ça, j'avoue, je suis tombé amoureux de la belle blonde Robyn... ;-) Qu'est ce qu'elle est belle et elle a de beaux yeux...
Bref, on sent en vous un gros potentiel et vous propose de faire des courses avec une voiture parmi plusieurs proposées. Et là, on se rend compte de la qualité visuelle du jeu et des merveilles que peut faire le moteur Frostbyte. On a des effets des lumières dans la nuit (le jeu se passe exclusivement pendant la nuit), des graphismes impressionnants et criants de vérité, des véhicules bien modélisés avec des déformations en temps réels du plus bel effet. L'animation est fluide (sur PS4 j'y reviendrais) et on a des sensations de vitesse pas mal du tout mais qui pourraient être meilleures... Et puis au niveau conduite, la déception... Je ne prenais pas de plaisir à jouer car la voiture était peu manoeuvrable et puis elle était lente.
Mais je continue à jouer et je me rend compte du pourquoi de cette situation et montre le système important de réglages du bolide, de personnalisation et de tuning. Et là on voit le potentiel du titre.
Le successeur des NFS Underground & Cie
Les débuts étaient difficiles car la voiture est un modèle basique dans le jeu et pas forcément puissant et on voit en rentrant au garage toutes les possibilités énormes de personnalisation de votre voiture et les bolides proposés dans le jeu avec les crédits que vous gagnez en fonction de vos performances. Toutes ces possibilités de personnalisations et de choix de voitures se feront en fonction de vos crédits gagnés durement grâce à des courses et de vos perf' dans le jeu.
La personnalisation peut se faire:
Vous pouvez avoir plusieurs voitures pour faire des configurations spécifiques à chaque type de courses que vous allez faire.
Un contenu conséquent!
La carte de jeu est plutôt pas mal mais je la trouve moins grande que certains NEED FOR SPEED récents. Les environnements sont assez variés et au final, la carte est suffisante car au bout d'un certain temps, on a tendance à se téléporter aux points de rendez-vous de courses au lieu de traverser la carte à chaque fois. Sachant que vous pouvez choisir l'ordre des épreuves et ça, c'est plutôt sympa. Aucun ordre à respecter ce qui permet de s'amuser comme bon nous semble.
Dans NFS, on retrouve les épreuves suivantes.
Une mise en scène originale mais...
La plupart des épreuves vous sont proposées par l'intermédiaire de votre téléphone portable dans le jeu. C'est sympa mais à force c'est usant car il n'arrête pas de sonner dans le jeu. Surtout que vous répondez au volant (pas bien!) ce qui fait qu'un accident est vite arrivé... Donc finalement, cette idée sympa est vite envahissante voire même des fois répétitives quand vous ne participez pas aux invitations...
Le jeu vous propose pour développer l'histoire des cinématiques de qualité (ah la belle Robyn... pardon) mais d'un intérêt plutôt limité. Il y a des invités de marque comme Ken Block par exemple, le pro du Gymkhana ou d'autres noms connus pour des fans de tuning comme Magnus Walker. Le scénario est vite mis de côté et on enchaine quand même avec plaisir les courses.
Un beau jeu de courses arcade et fun.
Le moteur du jeu fait des merveilles! On a une superbe ville vue toujours de nuit pour un beau spectacle de courses de rues. C'est super photo réaliste! Que ce soit la modélisation des voitures et tous leurs accessoires auto, la ville, les batiments, l'éclairage publique, tout est fait pour une immersion excellente! Même les conditions climatiques changeantes et le levé du jour sont sublimés! Une magnifique impression visuelle!
Les sensations de vitesse sont excellentes aussi car plus votre voiture est boostée plus vous en prendrez plein la vue! C'est même trop rapide des fois! :-)
Une petite remarque au niveau de l'animation: le jeu est super fluide quelque soit la vitesse sur PS4. Au lancement du jeu sur XBOX ONE/EA Access j'avais remarqué des ralentissements... Or depuis le lancement, j'ai relancé le jeu sur XBOX ONE après y avoir joué sur PS4, le jeu était aussi beau et fluide donc apparemment des corrections ont été apporté.
La jouabilité demande de la patience car comme je le disais plus haut, quand vous commencez le jeu avec une caisse banale la jouabilité est plutôt moyenne. Mais dès que les premières améliorations sont installées ou que vous arrivez à vous acheter un beau bolide là on s'éclate de suite avec de superbes pointes de vitesse, du drift plus facilement réalisable (surtout en réglant la voiture) et on prend un pied monstre à faire les courses! Par contre, on est plus sur un jeu qui joue la carte de la conduite arcade que réaliste mais cela n'enlève en rien le fun de ce jeu.
Images éditeurs
Commenter cet article