Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST de NEED FOR SPEED (sur PS4 et XBOX ONE): la belle Ferrari avec un moteur Diesel...

TEST de NEED FOR SPEED (sur PS4 et XBOX ONE): la belle Ferrari avec un moteur Diesel...

La bande annonce de l'E3 m'avait scotché avec cette transition cinématique/moteur du jeu incroyable, on y voyait que du feu et j'attendais de voir ça avec la version finale pour voir sur le moteur maison de chez EA, Frostbyte, tiendrait ses promesses...

 

NEED FOR SPEED est sorti le 5 Novembre. Et il était disponible en EA Access une semaine avant pendant dix heures d'essai. Après quelques heures sur XBOX ONE puis sur PS4, voici enfin mon avis.

J'avoue avoir mis du temps à me faire une idée sur ce titre...

Voilà donc pourquoi.

Des débuts difficiles

Vous débutez l'histoire dans la peau d'un conducteur fou de courses qui se retrouve embarqué dans une équipe de fous furieux de courses de rue, de drifts et de sensations fortes. Vous rencontrez dans des vidéos live des personnages assez déjantés qui n'ont qu'une seule passion: les belles caisses et la vitesse. Parmi tout ça, j'avoue, je suis tombé amoureux de la belle blonde Robyn... ;-) Qu'est ce qu'elle est belle et elle a de beaux yeux...

Bref, on sent en vous un gros potentiel et vous propose de faire des courses avec une voiture parmi plusieurs proposées. Et là, on se rend compte de la qualité visuelle du jeu et des merveilles que peut faire le moteur Frostbyte. On a des effets des lumières dans la nuit (le jeu se passe exclusivement pendant la nuit), des graphismes impressionnants et criants de vérité, des véhicules bien modélisés avec des déformations en temps réels du plus bel effet. L'animation est fluide (sur PS4 j'y reviendrais) et on a des sensations de vitesse pas mal du tout mais qui pourraient être meilleures... Et puis au niveau conduite, la déception... Je ne prenais pas de plaisir à jouer car la voiture était peu manoeuvrable et puis elle était lente.

Mais je continue à jouer et je me rend compte du pourquoi de cette situation et montre le système important de réglages du bolide, de personnalisation et de tuning. Et là on voit le potentiel du titre.

Le successeur des NFS Underground & Cie

Les débuts étaient difficiles car la voiture est un modèle basique dans le jeu et pas forcément puissant et on voit en rentrant au garage toutes les possibilités énormes de personnalisation de votre voiture et les bolides proposés dans le jeu avec les crédits que vous gagnez en fonction de vos performances. Toutes ces possibilités de personnalisations et de choix de voitures se feront en fonction de vos crédits gagnés durement grâce à des courses et de vos perf' dans le jeu.

La personnalisation peut se faire:

  • au niveau visuel. Ca n'apporte rien aux performances du bolide mais cela permet de se la pêter un peu ;-). Vous avez des choix de peintures assez importants, des vinyles (par contre, j'ai pas compris comment les appliquer, il doit y avoir un soucis...), une plaque d'immatriculation personnalisable, les feux à changer, les jantes à personnaliser... Le choix est très important et le fans de tuning vont être aux anges car il y a de quoi faire pour faire ressortir votre créativité!
  • au niveau des pièces de votre voiture. Tout ou presque est modifiables avec des pièces que l'on peut modifier en fonction de votre progression dans le jeu, les crédits que vous avez gagné ou les épreuves que vous réalisez. C'est hallucinant tout ce qu'on peut changer. Ca va des pneus, à la carrosserie, en passant par le pot d'échappement, l'électricité, l'embrayage, le frein à main, la transmission et bien sûr l'inévitable Nitro. Je fais l'impasse rapidement dessus mais croyez-moi c'est impressionnant tout ce qu'on peut faire évoluer dans la voiture! D'ailleurs, dès que les premières pièces vont être installées, vous allez vous rendre compte de ce que je disais: votre véhicule s'améliore, il est plus maniable et il est plus rapide! Et c'est tant mieux car au début ça m'avait fait peur! Quand vous avez une voiture customisée, la conduite devient de suite un régal!
  • au niveau du réglage du comportement (pression des pneus, rayon de braquage, inertie de la direction, le freinage, les aides et encore plein d'autres...) pour choisir une version plutôt drift ou course de la voiture. Là encore, on ressent une sacré différence quand on règle sa voiture que ça soit au niveau de la tenue de route ou pour les séquences de drift.

Vous pouvez avoir plusieurs voitures pour faire des configurations spécifiques à chaque type de courses que vous allez faire.

Un contenu conséquent!

La carte de jeu est plutôt pas mal mais je la trouve moins grande que certains NEED FOR SPEED récents. Les environnements sont assez variés et au final, la carte est suffisante car au bout d'un certain temps, on a tendance à se téléporter aux points de rendez-vous de courses au lieu de traverser la carte à chaque fois. Sachant que vous pouvez choisir l'ordre des épreuves et ça, c'est plutôt sympa. Aucun ordre à respecter ce qui permet de s'amuser comme bon nous semble.

Dans NFS, on retrouve les épreuves suivantes.

  • Courses: classique, le premier arrivé a gagné.
  • Courses spontanées: à la fin d'une épreuve, vous pouvez provoqué un des concurrents pour l'affronter dans une épreuve spontanée pour vous faire gagner des crédits en plus.
  • Drift: une des épreuves reines du jeu où l'intérêt est de faire de belles courbes en travers sans percuter vos concurrents ou des obstacles.
  • Train Drift: c'est comme le drift mais il faut suivre votre coéquipier en driftant pour marquer un maximum de points. C'est une épreuve de drift par équipe.
  • Gagner un max de points dans certaines épreuves où toutes vos actions comptent: drift, vitesse, dépassement, casse de décors...
  • Courses contre des pointures: vous allez rencontrer des pointures du milieu pour montrer votre suprématie. Avant cela, il faudra battre des records de temps pour espérer vous faire repérer et les affronter directement.
  • Les épreuves contre la Police: on vous lance des défis pour affronter la police et leur échapper. Une épreuve décevante tellement que la Police est rapidement dépassé par les événements. Dommage. C'est amusant au début mais après...
  • Objectifs annexes: sur la carte, vous trouverez plein d'objectifs annexes à réaliser pour gagner encore plus de points. Faire des photos à des endroits précis ou des donuts en driftant...
  • Défis quotidiens: comme si ça ne suffisait pas et que vous voulez plus de crédits, réalisez les défis quotidiens proposés par Ghost (l'éditeur) qui vous poussent à rejouer tous les jours au jeu. :-)

 

Une mise en scène originale mais...

La plupart des épreuves vous sont proposées par l'intermédiaire de votre téléphone portable dans le jeu. C'est sympa mais à force c'est usant car il n'arrête pas de sonner dans le jeu. Surtout que vous répondez au volant (pas bien!) ce qui fait qu'un accident est vite arrivé... Donc finalement, cette idée sympa est vite envahissante voire même des fois répétitives quand vous ne participez pas aux invitations...

Le jeu vous propose pour développer l'histoire des cinématiques de qualité (ah la belle Robyn... pardon) mais d'un intérêt plutôt limité. Il y a des invités de marque comme Ken Block par exemple, le pro du Gymkhana ou d'autres noms connus pour des fans de tuning comme Magnus Walker. Le scénario est vite mis de côté et on enchaine quand même avec plaisir les courses.

 

Un beau jeu de courses arcade et fun.

Le moteur du jeu fait des merveilles! On a une superbe ville vue toujours de nuit pour un beau spectacle de courses de rues. C'est super photo réaliste! Que ce soit la modélisation des voitures et tous leurs accessoires auto, la ville, les batiments, l'éclairage publique, tout est fait pour une immersion excellente! Même les conditions climatiques changeantes et le levé du jour sont sublimés! Une magnifique impression visuelle!

Les sensations de vitesse sont excellentes aussi car plus votre voiture est boostée plus vous en prendrez plein la vue! C'est même trop rapide des fois! :-)

Une petite remarque au niveau de l'animation: le jeu est super fluide quelque soit la vitesse sur PS4. Au lancement du jeu sur XBOX ONE/EA Access j'avais remarqué des ralentissements... Or depuis le lancement, j'ai relancé le jeu sur XBOX ONE après y avoir joué sur PS4, le jeu était aussi beau et fluide donc apparemment des corrections ont été apporté.

La jouabilité demande de la patience car comme je le disais plus haut, quand vous commencez le jeu avec une caisse banale la jouabilité est plutôt moyenne. Mais dès que les premières améliorations sont installées ou que vous arrivez à vous acheter un beau bolide là on s'éclate de suite avec de superbes pointes de vitesse, du drift plus facilement réalisable (surtout en réglant la voiture) et on prend un pied monstre à faire les courses! Par contre, on est plus sur un jeu qui joue la carte de la conduite arcade que réaliste mais cela n'enlève en rien le fun de ce jeu.

 

Une bande son à la hauteur d'un NEED FOR SPEED!

Y a pas à dire, etje me répète je pense mais chez EA, les bandes sons sont au top! Une sélection musicale qui est de très bonne facture avec des groupes plus ou moins connus qui me ferait presque penser que je joue à Fast & Furious avec ces musiques, du gros son, ces belles voitures et les nanas... Les musiques vont faire travailler votre caisson de basse c'est sûr.

Une ambiance musicale excellente, des bruitages sont sonores à la hauteur avec des moteurs qui hurlent, des crissements de pneus lors des drifts. C'est du très gros son qui envahiront votre home cinéma!

Les doublages sont bons mais faut adhérer à l'ambiance "Yo mon Pote!", décontracté et djeunes! ;-) Je me fais vieux? lol

 

Du online? Oui mais...

Vous êtes obligé de jouer à NFS toujours connecté à internet. C'est sympa car en permanence vous vous trouvez sur des serveurs avec des amis à vous ou pas et vous pouvez faire des courses avec eux et surtout vous avez une comparaison des scores qui permet une certaine rejouabilité. Mais ça s'arrête là.

 

 

Un retour aux sources du tuning/courses de rue!

NEED FOR SPEED revient aux origines des NFS spécialisés en tuning et ce n'est pas plus mal! Le jeu est magnifique (un des plus beaux de l'année 2015), pas mal de contenu malgré une carte un poil petite. La durée de vie a l'air plutôt pas mal malgré une certaine répétitivité ressentie surtout dû aux nombreus coups de fil reçus dans le jeu pour vous proposer des missions et une histoire finalement peu intéressante. Le jeu a du mal à démarrer car les sensations avec les caisses banales rendent le jeu fade et puis dès que le tuning prend de l'importance, c'est le top! On se concentre avec plaisir avec les courses funs, les voitures à personnaliser un max (les fans de tuning seront aux anges). Et puis y a Robyn... Bon j'arrête ok...

On est sur un bon jeu de courses fun et arcade pour passer d'excellents moments de courses de rues et de plaisir de tuning poussé à son maximum!

 

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS:

GHOST GAMES/ ELECTRONIC ARTS

Testé sur la version EA Access XBOX ONE et surtout en version disque PS4. Ce jeu existe aussi sur PC.

CLASSIFICATION : 12+

Images éditeurs
Images éditeurs
Images éditeurs
Images éditeurs
Images éditeurs
Images éditeurs
Images éditeurs
Images éditeurs
Images éditeurs
Images éditeurs
Images éditeurs
Images éditeurs
Images éditeurs
Images éditeurs
Images éditeurs
Images éditeurs
Images éditeurs
Images éditeurs
Images éditeurs
Images éditeurs
Images éditeurs
Images éditeurs

Images éditeurs

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article