Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

PARIS GAMES WEEK 2015: HTC VIVE, la grosse claque et le coup de coeur du salon!

PARIS GAMES WEEK 2015: HTC VIVE, la grosse claque et le coup de coeur du salon!

Voici véritablement ma grosse surprise du salon et mon coup de coeur!

Je ne pensais pas que j'allais testé un casque de réalité autre que le Playstation VR mais j'ai eu la chance de tester le HTC VIVE qui utilise la technologie Steam VR.

Pourquoi suis-je absolument convaincu par ce casqueaprès mon expérience pour en faire mon coup de coeur du salon?

Les détails en-dessous...

PARIS GAMES WEEK 2015: HTC VIVE, la grosse claque et le coup de coeur du salon!

Quand on voyait le stand, on ne voyait pas les personnes testées. J'avais observé que des personnes venaient sur invitations et la file d'attente était très longue...

Un matin, on s'est dit avec ma compagne (qui m'a accompagné pendant tout le salon), allez, allons essayer ce casque si y a pas trop de monde. On a tenté, on a pu passer et là le choc!

On a fait l'expérience du casque tous les deux séparément ce qui fait que je ne pourrais malheureusement pas vous montrer de photos du matériel et de ma démo.

On m'a fait rentré dans une pièce fermée avec deux charmantes hôtesses. Non, n'allez pas vous faire de fausses idées, c'était pour tester le HTC VIVE! lol

Le test se faisait sur une grosse config' PC. On me dit de me placer au milieu de la pièce, on m'installe le casque VR, le casque audio et on me donne pour chaque main une sorte de WIImote qui me serviront de manettes pour la démonstration.

La pièce était assez grande pour la démo et des capteurs étaient placés aux quatre coins de la pièce et c'est parti pour la démo.

On découvre d'abord le menu du Steam VR très élégant qui annonce une interface claire et déjà là on sent qu'on a une certaine immersion pour intéragir. Ensuite, la démo propose différentes expériences.

  • Tout d'abord, l'expérience des ballons. Le principe est très simple: on fait gonfler des ballons grâce aux manettes qu'on a dans les mains et quand ils sont gonflés on peut taper dedans pour s'amuser avec et bien sûr suivre avec le casque vos ballons dans l'espace. Simple mais pas mal.
  • Job Simulator, on commence à monter d'un niveau.
PARIS GAMES WEEK 2015: HTC VIVE, la grosse claque et le coup de coeur du salon!
PARIS GAMES WEEK 2015: HTC VIVE, la grosse claque et le coup de coeur du salon!
PARIS GAMES WEEK 2015: HTC VIVE, la grosse claque et le coup de coeur du salon!

JOB SIMULATOR permet de travailler dans un monde du futur entouré de robots et on vous apprend votre métier dans le domain des archives. Un bon prétexte pour vous montrer les capacités du HTC VIVE. Vos deux mains sont recréées grâce aux manettes que vous tenez dans vos "vraies" mains et vous intéragissez sur votre environnement. Et tout cela en vous déplacant dans l'espace!!! Oui vos mouvements réels sont retranscrits dans le jeu et vous déplacez dans ce bureau comme s'il existait réellement. Alors l'espace est fermé puisque vous êtes dans un box d'un open space mais vous pouvez vous déplacer jusqu'à l'imprimante, la brancher, vous faire du café, le boire, chercher un document et le déposer autre part, entre autres... ça répond au doigt et à l'oeil! Enfin, à vos mouvements, votre regard et vos actions. Même si l'environnement visuelle est très basique, cela permet de se rendre compte que l'on a une grosse variété de liberté d'actions offertes par le casque.

  • Mais l'expérience la plus impressionnante, c'était la suivante: l'expérience dans l'eau dont vous avez une vidéo ci-dessous.

Désolé pour la qualité de la vidéo mais cela vous permettra de voir l'environnement dans lequel on pouvait évoluer. Vous êtes au fond de la mer, avec cette ambiance sonore que vous entendez sur la vidéo et vous êtes sur le pont d'un bateau échoué au fond de cette mer. Vous pouvez regarder partout avec tous ces poissons qui passent autour de vous que vous pouvez essayer de les toucher mais non ils vous évitent et ils s'en vont et là apparait une immense baleine. Tllement réaliste qu'on ose plus bouger de peur... Puis on parait tout petit à côté... C'est hallucinant comme cet oeil de la baleine impressionne en le regardant, on se croirait vraiment au milieu des poissons surtout qu'on peut se balader sur ce pont pour aller voir plus au fond de l'océan par dessus la barrière du pont, ou essayer de toucher des poissons...

Mais là, vous devez vous demander mais comment faire ça chez soi? On va rentrer dans nos meubles ou nos tables, non? Eh bien les capteurs sont là pour vous délimiter votre espace de jeu et éviter ces désagréments. Là, on avait de la place mais on peut augmenter votre champ d'action encore sur un espace de 5m sur 5 ou le réduire pour l'adapter à votre pièce. Pour délimiter dans le Steam VR votre espace, des murs qui deviennent verts quand vous allez sortir de votre champ d'action pour vous indiquer que vous ne pouvez pas aller plus loin.

Cette expérience est de loin la plus impressionnate et la plus bluffante! Visuellement c'est magnifique, on s'y croirait, c'est l'immersion totale, c'était vraiment le pied! Je n'ai jamais ressenti cela avec un casque de réalité virtuelle.

  • Ensuite, on avait un jeu de tir où on devait survivre à des vagues de zombies dans un décor qui fait penser au désert mexicain. Le système de visée était précis et les déplacements dans l'espace d'action donne une immersion important au joueur! Surtout que les zombies pouvaient venir de tous les coins!!! Ce qui fait qu'on peut perdre ses repères dans la réalité... Mais ça donne un aperçu de ce que peut être un FPS version HTC VIVE: trop bon!
  • La démo suivante était une expérience artistique où on pouvait dessiner, peindre, appliquer des objets pour les regarder de loin, de près, faire le tour de votre oeuvre d'art voire rentrer dans votre oeuvre d'art. On peut se dire que ce genre d'expérience peut être géniale pour des applications plus scientifiques ou de formation pour être en action, mis en situation tout en ayant une intéraction avec l'environnement.
  • La dernière démo était vraiment chouette aussi, c'est dans la boutique d'un magicien. On incarne un personnage qui va récupérer une flamme blanche qui permettra de faire de la magie et surtout de se rendre tout petit et contempler la pièce à différents endroits en étant tout petit... Comme dans Maman j'ai retréci les gosses. C'est comme la baleine dans l'océan précédemment, les animaux que vous rencontrez beaucoup plus grand que vous, c'était excellent et impressionnant. Ah la souris... :-) Ce qui m'a plu dans cette démo, c'est qu'on avait encore un déplacement fréquent dans l'espace pour aller voir différents coins de la pièce, les effets de lumière sont sublimes surtout que votre flamme éclaire ce qu'il y a autour. Le magicien que vous rencontrez est aussi hallucinant. Vous avez une sorte de tout petit dragon à côté de vous qui semble extrêmement réaliste et à la fois intriguant voire effrayant dans cette ambiance sombre. Une autre belle expérience de réalité virtuelle.

Et c'était malheureusement fini! J'avais envie de continuer tellement que c'était une magnifique expérience!

Ce que je ne vous ai pas dit, j'ai eu l'impression qu'on a eu ma compagne et moi une grande chance de tester cette version debout du casque car on pouvait le tester sur un siège de manière plus traditionnel... ça aurait été vraiment dommage car avec ces déplacements, le casque réalité virtuelle apporte une dimension dans l'espace qui apporte tant dans la démo présenté.

Si je compare avec les deux autres casques que j'ai pu testé, je pourrais dire que:

  • L'Oculus Rift, même s'il s'est amélioré visuellement avec une résolution agrandie (constaté dans le Lapins Crétins VR RIDE), le résultat n'atteint pas le niveau du HTC VIVE. Le confort d'utilisation du casque est confortable dans les deux cas et les graphismes étaient bien sympas.
  • Le Playstation VR fait pâle figure à côté je trouve. Graphismes en dessous des deux autres casques testés (j'ai testé juste RIGS à titre d'info), et un casque pas spécialement confortable (fatigue visuelle assez rapide car les "lentilles" étaient trop proches des yeux à mon goût) ce qui n'est pas le cas de celui d'HTC.

Et puis dans les deux autres casques, il n'y a (à priori) pas de notions de déplacements dans l'espace...

 

HTC VIVE m'a convaincu de l'intérêt du casque de réalité virtuelle et d'expériences exceptionnelles qu'apportera ce système. Magnifique visuellement, d'une réactivité exemplaire et mêlé avec une immersion jamais égalée, le HTC VIVE avec le moteur Steam VR promet des heures de jeu et des aventures extraordinaires. J'ai hâte d'y retoucher!!!

Qui aurait cru avant que j'aille à la Paris Games Week cette année que ça serait un casque de réalité virtuelle mon COUP DE COEUR? Pas moi, bravo HTC!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

S
Je n’ai pas eu l’occasion d’y aller cette année en raison de mon travail. Merci pour les photos. Si tu en as d’autres, je suis preneur !
Répondre
S
Regardes sur les autres articles sur la Paris Games Week, y a plein d'autres photos. Tu me diras ce que tu en penses.