Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST de FIFA 16 (sur XBOX ONE): en haut du classement!

TEST de FIFA 16 (sur XBOX ONE): en haut du classement!

Et oui, avec FIFA 16, démarre une nouvelle saison de foot vidéoludique pour moi!

Chaque année, je vous fais un comparatif entre FIFA et PES. Pour des raisons qui ne sont pas de mon ressort, il semble que je ne pourrais pas le faire cette année à défaut d'avoir PES 2016 entre les mains...

Ce n'est pas grave et concentrons-nous sur le nouveau titre d'EA SPORTS. La démo m'avait bien emballée (la preuve ici) même si il me semblait qu'il y avait encore des imprécisions à corriger sur certains points. Voyons voir si la version finale apporte de bonnes sensations de foot!

Des modes en veux-tu en voilà!

Une des forces de FIFA, c'est la variété des modes qu'il propose. En voici rapidement, les principaux modes de jeu attrayants de FIFA 16:

  • Le mode carrière qui a été remodelé pour l'occasion. Il était déjà bon dans FIFA 15 mais il a eu quelques rajouts comme:
  1. Des entrainements pour les joueurs pour améliorer leurs performances. Entrainements qu'ils peuvent faire automatiquement où auxquels vous pouvez participer comme des jeux techniques. Ca fait permet de vous entrainer et d'entrainer votre personnage virtuel.
  2. Les transferts sont plus rapidement traités qu'avant.
  3. On trouve la possibilité de faire des compétitions d'avant saison pour jauger son équipe mais surtout obtenir une rallonge pour le budget du club.
  4. C'était déjà le cas avant mais vous pouvez commencer une carrière en tant qu'entraineur (vous dirigez toute l'équipe lors des matches) ou en tant que joueur et là vous incarnez un jeune joueur. Je regrette l'époque où on pouvait faire les deux en même temps... C'était une super idée!
  • Le mode deviens un Pro qui permet de créer un personnage et qui gagne en performance et en capacités au fur et à mesure de vos matches en ligne en équipe avec des amis ou des personnes aléatoires! Des matches plus facilement trouvables qu'avantj'ai trouvé et ça donne envie de persévérer! On peut commencer facilement les matches en étant juste cinq personnes réelles sur le terrain le reste étant géré par l'IA.
  • Les matches avec les équipes féminines. C'est une nouveauté! Vous pourrez incarnez une des équipes nationales féminines sélectionnées par EA SPORTS. Retrouvez les grosses nations du foot féminin comme la France, les USA ou l'Allemagne. C'est super agréable à jouer et cela permet d'avoir un légèrement gameplay différent. On y reviendra. Vous pouvez faire des matches avec ces équipes dans des matches amicaux hors ligne, dans un compétition "pseudo coupe du monde", en ligne pour les saisons en ligne. A noter que vous ne pourrez pas faire jouer les filles contre les garçons... ;-)
  • La FIFA INTERACTIVE WORLD CUP est cette année disponible sur XBOX ONE! Ce n'est plus une exclusivité sur la console de Sony. C'est un mode en ligne comme le mode saisons mais là l'enjeu est de taille: se qualifier pour la coupe du monde FIFA 16 et représenter votre pays dans la compétition IRL!
  • Le mode saisons en ligne est toujours présent: dix divisions à gravir pour atteindre le titre de la DIVISION 1 et le chemin sera long! Pour y participer, vous pourrez choisir parmis toutes les équipes de club, nationales et féminines du jeu.
  • Les saisons amicales: faites des matches entre amis en 5 matches maxi et déterminez qui est le meilleur de vous deux! Je crois que ce n'était pas le cas avant mais on peut faire plusieurs saisons amicales en même temps, plus besoin de faire tous les matches d'affilée pour en faire un autre.
  • Le gros morceau reste cette année encore le FIFA ULTIMATE TEAM (FUT pour les intimes). Ce mode si vous ne connaissez pas, c'est un peu la version album panini de FIFA. Vous constituez une équipe grâce à des cartes qui vous permettent de composer votre équipe, celle que vous allez incarner sur le terrain. Il faudra gérer les contrats, la forme de vos joueurs, les blessures, l'entente dans l'équipe pour une meilleur cohésion sur le terrain... Pour ces cartes, vous avez un pack de départ avec des joueurs de faibles valeurs  et vous allez grâce à des packs de cartes que vous pouvez acheter ou des cartes que vous gagnez à des enchères sur le marché en ligne améliorer votre équipe pour obtenir une équipe qui correspond à votre façon de jouer et avec des joueurs que vous aimez.

Le principe reste globalement le même que l'année dernière mais on trouve deux nouveautés assez importantes et très plaisantes!

  • Un équilibre d'équipe qui se base sur la nationalité des joueurs, leur placement exact sur le terrain et le championnat dans lequel il joue. Ca corse la chose mais améliore grandement les performances les performances de l'équipe si toutes les bonnes conditions sont réunies ça devraient faire des équipes terribles!
  • Deuxième nouveauté: le FUT DRAFT. Là, on a affaire à une super nouveauté! On a un mode dans le mode FUT. Le principe est déjà d'acheter un billet d'entrée à cette compétition (15000 crédits durement gagnés dans le FUT ou 300 points achetés avec votre porte-monnaie...). A partir de là, vous composez une équipe de rêve! On vous propose parmis cinq grands joueurs et ensuite vous composez toute votre équipe parmis des joueurs qu'on vous propose! Vous allez avoir des supers joueurs mais toujours pareil, il faut bien veiller à ce qu'il y ait une certaine cohérence dans la composition. Pour chaque poste, vous aurez le choix entre cinq joueurs à chaque fois. Quand vous avez votre équipe de rêve participer à la FUT DRAFT qui a pour but de gagner quatre matches d'affilée sans défaite. Vous pouvez faire cette épreuve contre l'IA ou en ligne. L'intérêt des grosses récompenses de cartes à utiliser sur le FUT. Plus vous gagnez de matches, plus la récompense est meilleure. D'ailleurs, vous pouvez choisir aussi la difficulté de novice à légende! Ca donne du piment et c'est terriblement addictif... J'en parle d'expérience personnelle...

Ce mode FUT lié avec le FUT DRAFT donne un bon et long moment de football virtuel que l'on peut jouer en division contre l'ordinateur ou en ligne! Challenge assuré!

 

Pas de grosse révolution visuelle

FIFA 16 comme depuis quelques opus n'avancent pas énormément visuellement. On est quand même sur du haut de gamme! On reconnait facilement les joueurs, l'animation est magnifique avec des plans de caméra géniaux comme si on était à la TV, le public réagit à chaque occasion, les stades sont magnifiquement modélisés. Les joueurs sont reconnaissables par les visages (pour les plus connus bien sûr, dur de modéliser des milliers de joueurs...), par leur carrure et même pour certains leur façon de se déplacer c'est toujours aussi impressionnant! Vous pouvez réaliser à chaque but une célébration qui rappelleront des vraies célébrations vues sur les terrains...

Impressionnants aussi les ralentis qui sont encore plus fluides que les autres années!

On trouve de nouvelles animations pour les joueurs qui agrémentent toujours plus les gestes des joueurs lors des contacts, lors des frappes, des tacles, des dribbles, bref toujours plus de réalisme! Comme je disais pas de révolution mais une évolution notable et qui donne vraiment la sensation d'être dans un vrai stade vivant de foot!

 

Une ambiance de folie!

Les stades sont encore plus réalistes qu'avant! C'est hallucinant le déchainement des supporters dans les stades quand vous réalisez de belles occasions ou quand vous marquez! On sent la puissance du douzième homme... Si vous voulez vous faire une idée, allez faire un match au Stade Vélodrome, vous comprendrez la puissance du public! D'ailleurs, le Stade Vélodrome revient dans FIFA après une saison sans lui...

On arrive à faire la différence entre de petits stades à l'ambiance calme et les grands stades bouillants, les rencontres entre petits clubs ou entre deux grand clubs! De nouveaux chants ont été intégrés pour vraiment vous donner des frissons! ;-) On entend les réactions de joueurs sur le terrain un peu et les bruitages sont réalistes.

 

Les musiques des menus sont comme d'habitude bien choisies d'ailleurs je me rends compte que régulièrement les chansons sont très connues après avoir été sélectionnées dans les playlistes des jeux d'EA SPORTS.

Les commentaires sont toujours donnés par Hervé Mathoux et Franck Sauzé et on retrouve 90% des commentaires de l'édition 15 de FIFA et quelques nouvelles remarques. Je commence un peu à me lasser de leurs vannes... A quand une refonte complète des commentaires ou à de nouveaux intervenants? Non!?! Surtout pas Darrent Tullet s'il vous plait... lol Je pense que je vais vite passer à des commentaires en anglais pour mon cas.

 

L'essentiel: le gameplay et le plaisir de jouer

C'est vrai que d'avoir un jeu de foot avec une belle esthétique c'est bien mais les sensations de jeu sont extrêmement importantes!

Ici aucun problème avec cela, on a un jeu à la fois accessible et technique.

 

Accessible déjà car on peut commencer à jouer à deux touches pour comprendre les mécanismes de jeu et se lâcher en rajoutant plus de touches et en enlevant des assistances lors de passes ou tirs. Pour rendre le jeu encore plus accessible, et c'est valable sur les nouveaux FIFA, NBA LIVE et NHL, EA SPORTS a l'excellente idée d'intégrer des indications de touches à appuyer en temps réel comme si l'ordinateur vous coatche en direct! C'est très sympa et bien agréable pour les nouveaux venus. Option que vous pouvez activer ou désactiver très facilement en appuyant sur le stick droit.

 

Pour les vieux footeux (comme moi lol), le gameplay est globalement le même avec pas mal d'ajustements ici et là pour améliorer le gameplay déjà excellent de FIFA 15.

Parmis les nouveautés, j'ai pu remarquer:

  • des contacts entre joueurs plus rigoureux et plus précis dans les accrochages.
  • des gardiens plus performants.
  • une défense beaucoup plus forte avec des contre-attaques dures à placer.
  • Les lobs ne sont pas systématiquements des buts et les longues passes lobbées ne sont pas aussi efficaces.
  • Le milieu de terrain est plus organisé ce qui pousse à construire plus son jeu.
  • Les frappes sont variées et on peut louper ses frappes si on s'applique pas!
  • Les coups francs sont plus accessibles pour marquer.
  • Un jeu un peu plus lent mais plus technique quand on joue avec les femmes (ce qu'on peut remarquer avec un match de foot féminin) mais la différence de vitesse se fait moins sentir avec les meilleures joueuses du jeu!
  • Des tacles beaucoup plus précis et des tacles debout moins évident à placer.
  • L'apparition de la mousse des arbitres pour placer le mur!!! ;-)
  • Des frappes très fortes ou des fois molles sans comprendre pourquoi d'ailleurs... Apparemment c'est quand on dose mal.
  • Les têtes sur corner ne sont pas forcément des buts!

 

Beaucoup de bonnes nouveautés, mais quand même quelques points à revoir...

  • Un fossé de difficulté entre le niveau semi-pro et pro!
  • Un arbitrage pas toujours au point (finalement c'est réaliste...), il siffle des fois des fautes pas toujours évidente! Par contre, les défauts de faute sur collision sur course de joueurs sont plus réalistes!
  • Si vous savez dribbler, vous êtes toujours redoutables et ça c'est rageant!
  • Les légendes (exclusivité du FUT XBOX ONE) sont beaucoup trop rares dans le FUT et je me demande encore comment des joueurs peuvent avoir dès le début de saison plusieus joueurs-légendes dans leur club...

Une durée de vie de rêve!

Entre les modes en ligne et hors ligne, le FUT/FUT DRAFT, les matches amicaux, que d'heures de bonheur footballistiques à prévoir avec ce jeu! C'est impressionnant surtout quand on voit le nombre d'équipes de clubs, d'équipes nationales (masculines et féminines), on sent de suite qu'on en a pour notre argent! Et si vous avez envie d'être un prode FIFA, vous pouvez passer des heures à vous perfectionner avec les jeux techniques ou des entrainements sur le camp d'entrainement...

 

 

FIFA 16 reste un excellent titre de foot sur consoles! Il bénéficie d'une réalisation très soignée et très réalise, d'un contenu énorme, d'une durée de vie extra, des améliorations appréciables pour ceux qui jouaient aux anciens FIFA et l'arrivée d'un mode FUT DRAFT qui est génial et pimente le mode FUT. Certes, il n'est pas parfait, on peut toujours lui trouver des petits défauts dans le gameplay qui ne sont pas super gênant mais qui ne le rend, des commentaires répétitifs pour les joueurs de FIFA. Donc pas parfait, mais qui sait, il sera mis à jour prochainement! D'ailleurs, les stats des joueurs pour les matches sont mis à jour chaque semaine pour coller au plus juste de la réalité!

C'est pas tout il faut que je retourne m'entrainer aux jeux techniques pour m'améliorer!

COUP DE COEUR forcément!

Bons matches!

 

Si le jeu vous fait envie, commandez-le dès maintenant sur Amazon avec de supers offres!

 

DISTRIBUTEURS/DEVELOPPEURS:

ELECTRONIC ARTS / EA SPORTS

Existe également sur PS4, PC, PS3 et XBOX 360.

CLASSIFICATION : 3+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
rien a dire la version FIFA 16 est complète :)
Répondre
S
:-)