3 Avril 2023
Voilà 5 ans que j'avais testé sur le blog le dernier GOD OF WAR sorti à l'époque sur PS4 et fin d'année dernière, KRATOS et ATREUS poursuivent leurs aventures sur PS4 et PS5 dans GOD OF WAR RAGNARÖK.
J'ai eu la chance de le tester sur PS5 et ça fait plaisir de retrouver KRATOS, un des personnages que j'ai apprécié le plus dans ma vie de gameur.
KRATOS, malgré l'âge et le fait d'être père, il est toujours à la hauteur de la dure aventure qui l'attend?
Une relation père-fils qui nous dévoile d'autres histoires et des fragments du passé
Avec ce nouvel épisode, nous reprenons le cours de la vie de KRATOS et son fils ATREUS quelques années après les événements de GOD OF WAR. Le Fimbulvetr, une saison froide et rude qui est sensée être là pour présager la fin du monde a recouvert les terres de tous les royaumes de Midgard. Pour affronter le fin du monde, les deux personnages s'entrainent perdus au milieu de nulle part pour se préparer au pire... Le fils est très curieux, trop curieux et va faire des découvertes qui les amener vers de nouvelles aventures. A travers la relation très forte des personnages et les nombreuses discussions, on va en apprendre plus sur leur univers ainsi que des histoires de leur passé tout en ayant un KRATOS protecteur qui fait tout pour ménager son fils mais aussi l'entrainer pour le rendre meilleur. A force d'avancer dans le jeu, on apprend plein d'histoires annexes à l'histoire principale pour étoffer nos connaissances sur ses deux personnages et surtout on apprend pas mal de choses sur leur passé et la relation avec la mère d'Atreus.
GOD OF WAR RAGNARÖK reprend les bases solides de GOW version 2018. On reste sur des phases d'ACTION et des éléments de RPG. Le jeu utilise donc les mécaniques de gameplay déjà exploités: phases d'exploration, de combats à la troisième personne avec l'aide d'Arteus d'ailleurs et bien sûr des boss hyper costauds. Les phases RPG se résument par des dialogues magnifiquement mis en scène et une partie amélioration des coups de Kratos et également l'amélioration de l'équipement. C'est du tout bon surtout que la jouabilité est excellente, les combats sont un plaisir à réaliser avec la DUALSENSE avec entre autres l'utilisation du haut-parleur, le moteur de vibration qui renforce la dureté des coups. Ca reste classique donc mais super efficace!
La direction artistique de GOW RAGNARÖK est dans la lignée des GOW: sublime et très recherchée. On se régale à explorer ces superbes décors, à se battre contre un bestiaire très varié. Les personnages que l'on rencontre sont très bien animés et l'animation est hyper fluide et détaillé. C'est un régal à chaque instant de jouer à GOD OF WAR RAGNARÖK pour son aspect visuel, on est transporté dans ce monde passionnant de mythologie et on en prend plein les yeux! Les scènes de dialogue sont superbement mises en scène et sont très bien écrites avec même des notes d'humour...
La réalisation est sans faille avec la 4K en 60fps sans problème et vous pourrez poussez à du 120fps si vous êtes équipés pour!
Côté ambiance sonore, c'est aussi du haut niveau, les combats et les environnements sont très bien retranscrits et la bande son signée Bear McCreary est géniale!
On termine en beauté le cycle de l'histoire des GOD OF WAR dans le monde de la mythologie nordique. C'est magnifique, fun à jouer et bien écrit, on se régale à chaque instant d'explorer ce monde, de se battre contre des créatures impressionnantes. Même si la formule dans le gameplay n'a quasiment pas changé, on prend une claque avec ce nouvel épisode signé SANTA MONICA STUDIO.
GOD OF WAR RAGNARÖK est un énorme COUP DE CŒUR qui reste dans la prolongation de ce qui s'est fait dans la licence ces derniers temps et c'est tant mieux car on s'amuse et on en prend plein les yeux et les oreilles!
Commenter cet article