27 Février 2019
THIRD EDITIONS dont je vous ai parlé dernièrement , j'ai nommé Georges "JAY" GROUARD!
Comme un mardi matin à 9h33 donc assez mal.
Alors je suis Jay, un mec énervé dès le matin (cf. la première réponse) qui travaille dans l’industrie du jeu vidéo depuis maintenant 22 ans. J’ai un long passé de journaleux, rédacteur en chef et directeur de rédaction. Accessoirement, j’ai crée le premier magazine entièrement consacré aux RPG, Gameplay RPG mais aussi des mags de cultures pop tels Otaku et Anima puis plus tard, mon propre groupe de presse avec son magazine, Background. Après ça, j’ai tenté le web avec Gameweb.fr mais très rapidement, je me suis senti à l’étroit avec ce format de merde. Du coup, j’ai arrêté la presse mais je suis resté dans l’industrie. Ça fait presque 13 ans.
Jay. C’est ballot, ça vient de Jayce et les conquérants de la lumière. Avant je t’aurais dit « mais j’ai changé en Jay parce que Jayce, ça fait PD » mais je sais pas si les blagues sont encore autorisées en 2019.
Ça dépend des semaines. Ça peut être zéro ou 70h. Ça dépend des besoins pour le boulot. Je ne joue que rarement pour le plaisir ou alors de manière compulsive. Exemple : après avoir écrit deux livres en une année, j’avais besoin d’adrénaline. J’ai fait 15 jeux en deux mois.
Ça remonte à loin. Mais je crois que tout a commencé en arcade, en fait. Avec Gauntlet et Kung-Fu.
Mon jeu du moment, c’est évidemment Kingdom Hearts III. Un jeu auquel… Ça dépend, il y a certains jeux que je refais en moyenne une fois/an ou tous les deux ans. Essentiellement des RPG.
Présentement, la suite de Kingdom Hearts. Sinon, on va dire Resident Evil 2 Remake (parce que je sais que c’est le prochain auquel je vais joué) puis plus tard Devil May Cry 5, Sekiro et Judgment, l’espèce de Yakuza mais format enquête.
Des RPG comme Chrono Trigger, les séries Final Fantasy/ Dragon Quest ou encore les Shadow Hearts, Baten Kaitos, Seiken Densetsu, Star Ocean etc. Mais t’as aussi des jeux d’action que je suis capable de refaire régulièrement genre Bare Knuckles 2 (Streets Of Rage 2), BioHazard 4, Castlevania : SOTN ou Devil May Cry (le 1, le 3 mais surtout le 4). Et paradoxalement, si un FPS me plait, je peux y jouer longtemps. Exemple : Left 4 Dead.
Ça dépend des jeux mais je ne suis pas réfractaire à jouer sur portable si c’était la question.
Je n’aime pas les gens. Par définition, ils me font chier. Soit parce qu’ils ne sont pas intéressants, soit parce qu’ils racontent n’est pas intéressant ; excepté dans les jeux pensés pour le coop ou ça peut très vite devenir rigolo genre Left 4 Dead.
Non, le jeu vidéo, c’est avant tout un plaisir solitaire et j’irais même jusqu’à dire intellectuel. J’aime me confronter à la vision d’une équipe ou d’un créateur génial (des mecs comme Tetsuya Nomura, Taro Yoko, Tetsuya Takahashi ou Koh Kojima).
J’ai répondu. Tu peux bien entendu éliminer tout de suite smartphone et tablette (même si je joue à Kingdom Hearts Union X mais ça compte pas).
Le RPG. Parce que c’est le meilleur et surtout le moins con. Mais je suis assez fan de jeux décérébrés aussi comme les action games (j’inclus les Survival Horror dedans) ou les FPS. C’est tout le paradoxe. Ah et mes compagnons de chiottes/vacances préférés sont quand même les Metroidvania.
Une alchimie. D’abord de bons systèmes de jeu, un excellent gameplay. C’est fondamental. Après, si réalisation il y a, il doit y avoir une obsession du détail. Et il est impératif que ça raconte quelque chose et que ça le fasse (plutôt) bien. Je suis un joueur intellectuel et extrêmement exigeant. Je déteste l’indigence.
Franchement, aucune idée. Plein, trop. Franchement, aucune idée. Plein, trop.
Pour résumer, j’aime plutôt les musiques de combat.
J’en ai rencontré un paquet. J’aimerais bien revoir Keiji Inafune ceci dit pour lui casser la mâchoire.
J’ai aucun regard sur ma vie de gamer. J’aime le jeu vidéo, point. Le futur du média est aussi facile que difficile à prévoir. C’est très paradoxal, tout ça. Disons que je pense qu’on peut vraiment s’engoncer dans des modèles, des suites, des remakes et avoir de moins en moins de propositions originales ; outre des simulacres de merde (les jeux indés), j’entends.
Non. Le seul truc que j’ai à dire c’est que les joueurs ne méritent pas certains jeux et que ça me fout en rogne quand je vois une amibe protozoaire donner son « avis » basé sur du rien et tenter de rameuter à son discours (de merde). Sinon, ça va."
Commenter cet article