24 Janvier 2019
Synopsis de l'éditeur:
Paris, 2119. La Ville Lumière n’est plus qu’une cohabitation de quartiers délabrés face à un Paris musée transformé par un art brut qui a mal vieilli. Les clones, les drones et les hologrammes envahissent les espaces privés et publics. Pourtant, quelques éléments du XXIe siècle perdurent encore, tel que le métro, essentiellement squatté par les laissés-pour-compte. Désormais, la plupart des gens se déplacent via le Transcore, cabine individuelle de téléportation proposée à chaque coin de rue. Tristan Keys vit dans ce monde dont il rejette la déshumanisation. Tel un marginal, il continue à prendre le métro, à marcher dans les rues, contrairement à sa compagne Kloé, adepte de la téléportation intercontinentale.
Dans cette ambiance rétrofuturiste, des faits inquiétants surviennent. Une femme, en particulier, émergeant hagarde d’un Transcore, éveille les soupçons de Tristan. Que leur cache-t-on ? Quels intérêts plus sombres le Transcore sert-il sous couvert de la téléportation pour tous ?"
PARIS 2119 raconte l'histoire de Tristan KEYS qui n'est pas quelqu'un qui aime les avancées technologies qui régisse à Paris en 2119. La grosse révolution est la téléportation mais lui, il reste adepte à des choses à l'ancienne comme le métro. Et la sortie d'une femme mal en point d'un de ces points de téléportation appelé Transcore va éveiller les soupçons de cet homme et le convaincre qu'il faut absolument éviter ce type de transport... Il mène l’enquête et se retrouve confronter à un système dont il ne soupçonnait pas les secrets et les dangers qui vont le poursuivre à trop vouloir découvrir ce cache dans cette technologie...
L'histoire m'a un peu déçu, il faut bien le dire. Non pas que l'histoire est nulle, loin de là, plutôt parce que je m'attendais un scénario plus complexe que celui proposé même si celui accroche très rapidement et on a du mal à décrocher jusqu'à la dernière page. Et d'ailleurs, la fin, elle-même surprend beaucoup car ça finit très rapidement et je ne m'attendais pas à cela. Il manque un je-ne-sais-quoi pour avoir un excellent scénario.
Le dessin de Dominique Bertail fait beaucoup pensé à du Enki Bilal mais en beaucoup moins travaillé et j’espérais beaucoup de détails sur ce Paris du XXII ème siècle.
PARIS 2119 est malgré les reproches que je lui fais une bonne bande dessinée Science Fiction avec une histoire sympa et un dénouement surprenant.
Une petite surprise sympathique de la part de ZEP.
Commenter cet article