Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] SHADOW OF THE TOMB RAIDER XBOX ONE X : on ne change pas une formule qui marche

[TEST] SHADOW OF THE TOMB RAIDER XBOX ONE X : on ne change pas une formule qui marche

Le troisième volet du reboot de la licence TOMB RAIDER est arrivé il y a quelques semaines et je vous propose enfin le test sur le blog.

SHADOW OF THE TOMB RAIDER est sorti sur PC, PS4 (et PS4 PRO), XBOX ONE (optimisé et testé sur XBOX ONE X), Mac et Linux.

Après deux épisodes qui m'ont bien emballés, ce troisième épisode garde t'il toujours le cap de l'excellence?

Lara Croft vs la fin du monde

On retrouve Lara CROFT en sauveuse du Monde car elle est ici positionnée comme celle qui pourra arrêter la fin du monde annoncée par les Mayas et ceux qui aimeraient la déclencher, c'est-à-dire un ennemi de l'aventurière: les Trinitaires. Et dès le début du titre, on sent la puissance de la direction artistique pour vous en mettre plein la vue que ce soit pour l'atmosphère des décors ou encore la mise en scène du jeu avec des scènes spectaculaires notamment.

La jeune Lara CROFT est comme dans les deux précédents épisodes, une femme fragile mais combattante jusqu'au bout et on vibre avec elle à chaque scène. Avec SHADOW OF THE TOMB RAIDER, on retrouve une formule que l'on a connu dans la trilogie reboot qui nous a permis de retrouver l'aventurière depuis 2013. La formule nouvelle génération reprenait ce qui a fait le succès de TOMB RAIDER, c'est-à-dire des environnements exotiques, des phases de plateformes, des scènes d'action avec des énigmes tout en empruntant le dynamisme d'un concurrent moderne au jeu UNCHARTED avec des scènes d'action et de combats encore plus dynamiques et nerveuses. Et parmi tout ça, on retrouve des tombeaux à explorer avec des énigmes à résoudre. Ce qui fait le charme aussi de ces nouveaux épisodes, c'est l'omniprésence du sentiment de survie car Lara CROFT en prend énormément pour son grade, soufre beaucoup et au final, on soufre avec elle avec l'intensité de la mise en scène des jeux.

Le troisième opus de la nouvelle génération des nouveaux TOMB RAIDER reprend ces ingrédients sans changer grand chose. C'est très bien car la formule fait toujours son effet et on a du mal à décrocher du titre avec toutes les bonnes idées intégrées dans les deux premiers reboots même si des nouveautés auraient pu faire du bien. Il me semble que ce n'était pas le cas dans le précédent mais on a cette fois-ci des tombeaux qui arrivent régulièrement avec le season pass optionnel car les développeurs ont bien compris que les tombeaux plaisaient bien aux joueurs.

Y a un problème de son sur les voix mais je vous laisse la vidéo pour voir la qualité visuelle du titre!

Une direction artistique toujours au top!

SHADOW OF THE TOMB RAIDER garde également l'excellence dans la direction artistique de la série des reboots. Les décors sont tous somptueux et variés et même la nature est belle avec beaucoup d'animaux plus vrais que nature (ah la la les panthères...). C'est un émerveillement quasi constant. Pour vous rendre compte de la direction artistique très recherchée et travaillée, vous pourrez consulter le superbe artbook officiel sorti il n'y a pas longtemps chez 404 Editions (très bientôt chroniqué sur le blog).

Que ce soit les décors, les personnages, les effets de lumière, l'animation tout est impeccable et on s'arrête régulièrement (quand on le peut) pour prendre le temps de tout voir.

La partie sonore du titre n'est pas en reste avec une ambiance qui nous plonge dans cet univers qui colle bien à ce qu'on recherche dans un TOMB RAIDER: des ambiances intimistes, des bruits ici et là, des animaux... Et la musique est, elle aussi, à la hauteur avec une super composition de Brian D'OLIVEIRA avec des instruments sud-américains rarement utilisés dans des musiques de jeux vidéo.

 

 

Pas de grosse surprise mais c'est encore une réussite

Le reboot de la série TOMB RAIDER a fait du bien à la licence et le nouveau SHADOW OF THE TOMB RAIDER le démontre parfaitement. Du même calibre que les deux premiers opus depuis le reboot, le jeu de CRYSTAL DYNAMICS offre un expérience vidéoludique de haute volée avec un jeu magnifique, une jouabilité au top (j'en ai pas parlé plus haut car il n'y a rien à redire dessus), des scènes d'action prenantes, des énigmes corsées avec des tombeaux bien pensés, de la survie encore et toujours et une mise en scène spectaculaire!

Si vous avez fait les précédents, vous ne serez pas dépaysés car on retrouve ce qui a fait le succès des deux premiers reboots sans modifier grand chose. C'est très bien mais après trois opus, peut-être il serait bien de prendre des risques pour renouveler la licence pour un nouveau encore? On n'y est pas encore mais pour l'heure SHADOW OF THE TOMB RAIDER est une vraie réussite et on prend du plaisir à jouer très rapidement.

C'est encore un gros COUP DE CŒUR pour ce nouveau TOMB RAIDER qui je l'espère va nous en emmener d'autres dans le futur avec des prises de risque plus importantes.

 

Pour vous lancer dans ce titre, commandez votre jeu par ici sur:

Amazon

Cdiscount

Fnac

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

CRYSTAL DYNAMICS / EIDOS MONTREAL / SQUARE ENIX

Testé en version digitale sur XBOX ONE X avec une version fournie par l'éditeur. Le jeu existe également sur PS4, PS4 PRO, XBOX ONE, PC, MAC et LINUX ainsi qu'en version disque.

CLASSIFICATION : 18+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article