Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

TEST de FIFA 18 (sur XBOX ONE) : It’s always in the game! (but…)

TEST de FIFA 18 (sur XBOX ONE) : It’s always in the game! (but…)

Si vous me suivez depuis longtemps, vous connaissez mon affection pour cette licence de jeu de foot qui ne m’a pas déçu depuis très longtemps et qui occupe beaucoup de mon temps libre. Après avoir totalisé plus de 500 matches dans le mode FIFA ULTIMATE TEAM de FIFA 17, j’attendais avec impatience cette nouvelle version FIFA 18 sortie le 29 Septembre mais grâce à l’EA ACCESS sur XBOX ONE, j’avais pu y jouer pendant dix heures quasiment avant la sortie officielle. Les autres versions sont sorties sur PS4, XBOX 360, Ps3, NINTENDO SWITCH et PC.

Cela reste toujours ma référence du jeu de foot ?

Les limites de l’EA Access…

Le système d’abonnement à l’année de l’éditeur ELECTRONIC ARTS est une bonne idée pour tester les jeux en avance et proposer des jeux en accès illimité. Mais proposer FIFA 18 quelques jours avant sa sortie était-elle une bonne idée ? Franchement non ! Car j’ai failli m’énerver et lâcher le jeu tellement que la version était catastrophique. Alors techniquement, le jeu était quasiment à son niveau final (vous verrez plus bas mon avis) mais c’est au niveau du gameplay que j’ai failli péter un câble et c’est pour cela que j’ai retardé la sortie du test pour tester le jeu après sa mise à jour Day One. Et heureusement, qu’elle est arrivée et également un autre patch depuis…

Quel était donc ce souci qui m’a bien agacé ?

En fait, il y avait deux soucis majeurs sur cette version : la défense et les gardiens.

La défense était catastrophique ! En gros, il y avait un vide intersidéral sur les défenses et on se retrouvait régulièrement avec une défense rapidement et complètement dépassé qui faisait que les meilleurs joueurs en ligne trouvait une faille énorme et vide pour frapper et marquer face à un gardien impuissant…

Mais surtout à la ramasse ! Oui à la ramasse ! En gros, vous tiriez de 20-25m ça rentrait quasiment à chaque fois si vous saviez gérer les tirs… Autant vous dire que ceux qui avaient leurs copies en avance et/ou ceux qui avaient fait le jeu en long en large et en travers, avaient compris le truc et franchement tout ça cumulé, j’ai failli jeter ma manette sur la TV (ce qui ne m’ait jamais arrivé pour vous dire)… Et là je me suis rappelé que ce n’était pas la version définitive du jeu et qu’il fallait que j’attende le patch Day One du jeu.

Et j’ai bien fait car heureusement, globalement ça a été modifié pour les gardiens qui sont beaucoup plus doués même si tout n’est pas parfait car ils sont moins habiles que l’année dernière et les défenses sont plus en place. Après mon pote Mewt de BAM e-Sport m’a conseillé de passer en dégense classique et non dynamique, peut être que c’est cela qui a amélioré le truc. Mais bon, voilà mon expérience de FIFA 18 en EA ACCESS… Heureusement que j’ai été patient car la suite est beaucoup plus enthousiasmant !

Un mode FUT encore plus étoffé et donc plus addictif…

Le mode FIFA ULTIMATE TEAM est le mode pour lequel que j’avais le plus accroché l’année dernière et c’est bien parti pour l’être cette année encore.

Déjà parce que le système de cartes pour créer son équipe est toujours aussi efficace et donne envie de s’investir car pour avoir son équipe de rêve. Il faut faire beaucoup de matches en ligne et hors ligne pour gagner des crédits et les dépenser sur le marché des transferts (hôtel des enchères des joueurs et consommables pour l’équipe comme les contrats, les améliorations…). Les matches sont jouables pour gravir 10 divisions en ligne et 10 hors-ligne, vous avez le mode FUT CHAMPIONS, un mode pour les pro de la manette où il faut se qualifier chaque week-end pour participer à une compétition où il faut engranger un maximum de victoires sur 40 matches maximum! Bien sûr la carotte sont les récompenses de chaque week-end passé sur ce mode. Malheureusement, des joueurs d’un niveau faible (comme moi...) n’accédent jamais à ce mode.

A l'opposé, heureusement cette année (ou malheureusement vu le côté chronophage du mode ;) ), c’est l’arrivée du mode Clash d’équipes qui apporte un vent de fraicheur et un facteur addictif supplémentaire au mode FUT. Le principe est de jouer contre des équipes de joueurs incarnés par l’IA et vous misez sur le niveau de difficulté pour gagner plus d’XP. Cette XP engrangée vous place dans le classement mondial des joueurs de ce mode et mieux vous serez placé, plus belles sont les récompenses. Et, je trouve, que les cadeaux offerts sont plutôt pas mal si on s’investit un minimum sachant qu’on a droit à 45 matches par semaine maximum (contre une équipe de rêve de dingue et contre 44 équipes constituées par des joueurs comme vous et moi.). Pour vous montrer, le type de récompenses obtenu avec ce mode Clash d'équipes, j'ai eu Gilik un DC à 85 et Neuer  un goal à 92!

J’ai adoré ce mode et rajoute une couche d’envie de retourner sur ce mode de jeu. Cela se ressent car malgré le jeu soit sorti y a moins d’un mois, j’ai déjà plus de cinquante matches sur ce mode… Et avec tout ça, je me suis constitué une petite équipe sympa (avec déjà deux joueurs des équipes de semaines). J’adore toujours aussi ce mode voire je l’apprécie encore plus ! Moins mon capital sommeil qui se réduit sérieusement… ;)

Et si tout cela ne suffisait pas, le mode FUT propose des objectifs quotidiens et hebdomadaires pour gagner des crédits ou des packs de cartes. Les objectifs sont du style marquer trois buts de la tête, ou avec un joueur brésilien, prolonger un contrat...

Pour gagner des crédits quelques fois lors de journées spéciales, où pour surveiller le marché des transferts, l'application smartphone de FIFA existe toujours avec des améliorations intéressantes.

L’aventure continue

Alex Hunter est de retour dans le mode carrière scénarisé de FIFA. L’année dernière, l’arrivée de ce mode de jeu a été une très bonne surprise. Et il confirme cette année, la bonne tendance de ce mode avec la reprise de votre avancée dans la version de l’année dernière, et on continue à suivre les aventures de ce joueur talentueux qui pourrait devenir une légende et surtout jouer dans des équipes prestigieuses… On suit les joies et les désillusions d’Alex Hunter avec toujours des cinématiques intéressantes et encore mieux réalisées que l’année dernière avec des invités de marque encore plus prestigieux…

Petite nouveauté cette année dans le mode aventure, on a 3 objectifs par match qui permettent de gagner plus d’expérience.

A côté du mode FUT et carrière, on retrouve les modes classiques de compétitions et de championnats en tous genres possibles, des matches amicaux, des matches en ligne facilement trouvables pour jouer à tout heure et surtout rapidement. La sélection d’équipes féminines sont toujours présentes pour avoir un gameplay et une vitesse de jeu légèrement différents.

Techniquement, c’est encore mieux

Bon ok, j’ai eu des déboires en début de test avant la sortie officielle et heureusement, beaucoup de choses ont été corrigées.

Après au niveau du gameplay, on a un rythme de jeu ralenti par rapport aux précédentes années. Ça surprend au début mais on prend le pli rapidement. Les tirs et les passes sont moins précises et demande plus de dosage pour réaliser ce que l’on veut faire. D’ailleurs, pour les débutants, on peut laisser apparaitre une flèche indiquant la direction sur le terrain des passes ou tirs que vous allez réaliser car le jeu demande plus de précisions également dans la direction des passes.

Je parlais plus haut de défense défaillante de manière flagrante lors de la phase d’EA ACCESS c’est beaucoup mieux même si des fois, on peut voir des remontées de terrain en solitaire sans trop de difficulté. Les mini jeux sont encore présents pour vous permettre de vous entrainer au niveau des tirs, des passes, de certaines phases de jeux et pour vous motiver, un système de scoring est présent. Ces mini-jeux sont disponibles à n’importe quel moment et juste avant chaque match.

Lors des matches, une nouveauté intéressante apparait cette année: les suggestions de remplacements. En fait, on vous propose lors d'arrêt de jeu de faire des changements mais à vous de choisir si vous souhaitez les effectuer bien sûr. Mais on se rend vite compte qu'en général, l'IA fait les bons choix en fonction de vos effectifs disponibles et cela permet d'effectuer donc vos changements en deux pressions de touches ce qui rend très dynamiques les matches et on a moins de temps morts. C'est une grande révolution je trouve!

Pour côté visuel du jeu, on s’améliore encore cette année avec un jeu encore plus beau que l’année dernière. L’animation me semble plus fluide avec plein de nouvelles animations, de contacts plus nerveux entre joueurs. C’est la modélisation des joueurs qui m’ont semblé encore plus poussé avec des visages encore plus réalistes. Les résultats sur les ralentis sont encore meilleurs et l’immersion est totale pour avoir l’impression de voir de vrais matches. Comme EA SPORTS a la licence de la Premier League, on a même droit aux logos et autres fioritures de présentation TV proposant une immersion encore plus importante avec également tous les stades officiels, les entraineurs et les joueurs qui ont été modélisés de manière plus poussée. La meilleure modélisation se ressent également lors des cinématiques reprenant le moteur du jeu pour le mode Aventure.

La playlist du jeu est toujours aussi excellente pour les menus, l’ambiance dans les stades est excellente et contribue à avoir une expérience proche de la réalité avec (enfin) des supporters qui indiquent clairement avec des huées qu’ils sont mécontents lors de revers importants de leur équipe… Aux commentaires français, on a pour la deuxième année consécutive le duo Hervé Mathoux et Pierre Ménès. Ca fonctionne toujours autant et j’aime beaucoup les nouveaux commentaires avec des détails sur les clubs, les stades ou les joueurs. Par contre, les cris d’Hervé Mathoux lors de tirs puissants sont à la limite du supportable… Et il y a des phrases qu'on retrouve un peu trop souvent notamment sur les stades, un problème qu'on retrouve dans les derniers FIFA. Ca n'empêche à rien le plaisir d'entendre commenter le matche par ces deux passionnés du foot.

FIFA ULTIMATE TEAM 18 l’emporte !

FIFA 18 est un très bon cru avec un contenu toujours extrêmement complet avec des centaines d’heures de jeu à s’éclater à taper dans le ballon virtuellement avec les modes classiques comme les championnats, le mode carrière comprenant une histoire sympathique qui donne envie de savoir ce qui va advenir de l’avenir de ce joueur Alex Hunter. Mais le gros du morceau cette année encore, c’est le mode FUT de FIFA 18 qui reste toujours aussi excellent et prenant avec cette nouveauté pour le mode Clash des équipes qui apporte des gains non négligeables pour les joueurs qui veulent vraiment se construire une équipe de rêve.

Cette année n’est pas une année de transition pour la licence FIFA d’EA Sports mais plutôt une année de consolidation des très bons acquis de l’année dernière grâce au moteur maison FROSTBYTE et son contenu démentiel.

Il m’a fait très peur au début mais la machine est reparti et je suis de nouveau accro au mode FUT et qui fait que rien pour ce mode déjà, il mérite un gros COUP DE CŒUR !

 

Pour vous fouler les pelouses de FIFA 18 très bientôt, commandez le jeu par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

ELECTRONIC ARTS / EA SPORTS

Testé en version dématérialisée sur XBOX ONE fournie par l’éditeur. Le jeu existe également sur XBOX 360, PS4, PS3, PC et Nintendo SWITCH et en version disque.

CLASSIFICATION : 3+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article