30 Octobre 2017
J'avoue ne pas avoir entendu parler de ce film avant sa sortie en vidéo. Mais heureusement, j'ai eu l'occasion d'en prendre connaissance lors de l'annonce de sa sortie en DVD et en blu-ray et j'ai la chance de l'avoir vu pour vous récemment sachant que sa sortie est calée le 21 Novembre chez Universal Pictures Video.
Synopsis de l'éditeur:
"Jan et Antonina Zabinski dirigent le zoo de Varsovie quand éclate la Seconde Guerre Mondiale. Les animaux sont tués sous les bombardements, envoyés à Berlin ou servent de gibier aux officiers allemands. Jan et Antonina se mettent alors à élever des porcs - officiellement pour les troupes, officieusement pour nourrir les habitants du ghetto. Surtout, ils profitent d’un réseau de souterrains reliant les cages pour y cacher des juifs et les faire quitter le pays… "
Le film raconte l'histoire vraie de Jan et Antonina Zabinski, le gardien d'un zoo de Varsovie et de son épouse qui ont réussi à sauver la vie de près de 300 juifs emprisonnés dans le ghetto de Varsovie suite à l'invasion des Nazis lors de la Deuxième Guerre Mondiale. C'est une histoire dont je n'avais jamais entendu parler et qui est tellement puissante qu'on retient son souffle jusqu'à la fin car on a peur pour cette famille qui décide de garder leur zoo malgré l'occupation allemande pour en faire finalement une couverture pour un échappatoire pour des juifs. C'est une très belle histoire portée notamment par l'actrice Jessica Chastain. La reconstitution historique est très bonne avec de gros moyens pour être fidèle à l'époque. On peut d'ailleurs voir le travail de reconstitution avec le petit making of proposé. Avec ce dernier, on a quelques scènes coupées qui rallongent un peu des scènes déjà existantes ou qui donnent des explications supplémentaires ainsi que le documentaire "La famille Zabinski" qui donne la parole aux vrais enfants des Zabinski qui racontent leurs souvenirs.
Le bluray est techniquement impeccable avec une copie très propre du film et un son qui se réveille quelques fois sur les enceintes arrière mais qui apporte globalement une atmosphère très intime.
Commenter cet article