Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST de DARK SOULS 3 (sur PS4): mais aiiiieeeuuuhh!!!

TEST de DARK SOULS 3 (sur PS4): mais aiiiieeeuuuhh!!!

La licence DARK SOULS est de retour avec ce troisième et dernier épisode de From Software.

Ils nous avaient ressorti en HD le deuxième opus (en test ici), ensuite l'excellent BLOODBORNE (en test aussi ici) et j'ai testé pour vous DARK SOULS III.

La particularité de ces jeux, c'est leur énorme difficulté et DS3 ne déroge pas à la règle...

Pour l'histoire, je vous laisse regarder la vidéo de la cinématique d'Introduction pour comprendre le contexte de l'aventure.

Dans la lignée de DARKS SOULS

Vous l'aurez remarqué avec la cinématique, le jeu est toujours aussi sombre et macabre... Si vous cherchez un jeu avec des joyeux lutins ou des fées passez votre chemin, ici tout n'est que ténèbres, héros déchus, personnages torturés, morts vivants et grands rois morts réssuscités pour vous affronter...

On remarque aussi le côté sombre dans la création de personnage et les antécédents de ces derniers proposés...

D'ailleurs, j'ai été supris de voir une création de personnage assez pauvre en termes de choix mais au final rien de bien impactant sur le jeu en lui-même je trouve...

Vous êtes mort! Ah non! Ah si! Ah non! Ah si...

Après la création de personnage, c'est parti pour l'aventure et le didacticiel bien fait et qui vous met bien dans l'atmosphère du jeu... Le gameplay est bien rôdé et vous sortez de ce "coin/didacticiel" pour découvrir un énorme chateau au loin! Impressionnant et magnifique! Et puis viennent les premiers ennemis. Et là, on se rend compte que le jeu est comme les précédents: extrêmement exigeant.

Cest-à-dire que lors des combats, la moindre erreur de frappe ou de visée peut être fatale. La moindre erreur peut se transformer en sanction et en mort de votre personnage... D'ailleurs, l'écran "Vous êtes mort" vous allez le voir très souvent comme dans les précédents opus mais ce qui fait la marque de fabrique du jeu. Et là arrive le premier boss du jeu après plusieurs échecs contre des morts vivants.

J'avoue, j'ai failli craquer!!! Je l'ai combattu en gros une vingtaine de fois! Je me suis dit, c'est pas possible, je suis si noob que ça pour ne pas y arriver à le battre ce pas-beau? Et puis, après l'avoir mis un peu de côté et j'ai recommencé, je suis en enfin arriver à bout de ce premier boss! Quelle soulagement.

Et c'est reparti pour l'explication de l'histoire toujours aussi sombre et pour des moments de combats aussi exigeants... Il faut aimer ce genre de RPG à la sauce DIE'N'RETRY. Le casual que je suis a failli lâcher mais j'ai bien fait de m'accrocher car ça en vaut la peine! On est toujours sur nos gardes de peur de se faire surprendre et de découvrir de nouveaux monstres. Mais malgré ces précautions, j'ai quand même sursauté! Le jeu est en monde semi-ouvert, c'est-à-dire qu'on a pas mal d'endroits à fouiller pour trouver des objets ou des items qui nous aideront dans le jeu.

C'est beau mais c'est sombre

Le jeu DARK SOULS III est un jeu à l'ambiance toujours aussi réussie et de toute beauté! Enfin si vous aimez le côté sombre de la direction artistique avec une atmosphère heroic fantasymalsaine, noire et oppressante... Mais malgré cet univers, on a le plus beau jeu de la licence ici avec des décors bien travaillés, des personnages superbement animés, des boss bien recherchés graphiquement (on se demande où ils vont chercher les idées ces développeurs pour les boss...). Une animation vraiment sans faille, des monstres tout pas beaux mais bien travaillés et des décors à tomber voilà comment je pourrais résumer cette ambiance.

En termes d'ambiance, la musique participe à fond à cet univers malsain et grandiose en même temps avec des morceaux d'anthologie! Les bruitages et les voix sont de très bonnes qualités pour apporter la touche sonore supplémentaire noire...

La jouabilité, comme je le disais plus haut est très exigeante. Le personnage répond parfaitement à ce qu'on lui demande, les menus sont bien conçus avec un inventaire complet et bien organisé. Le truc est surtout une question de justesse et de coordinnation dans les combats pour survivre dans les combats car la moindre erreur est fatale. On meurt énormément de fois.

La durée de vie a l'air excellente vu le contenu promis et puis vu le challenge proposé, il en faudra des heures avant d'en venir à bout!

 

 

Pour ceux qui ont les nerfs bien accrochés...

DARK SOULS III reste dans la continuité de la série. Visuellement très recherché dans un environnement héroic fantasy bien sombre et de toute beauté, ce RPG est surtout réservé à une certaine élite des joueurs: les hardcore gamers qui n'ont pas peur du challenge! Car il est bien présent le challenge et il pourrait faire peur à la plupart des joueurs casual ou ordinaire.

Un très bon titre qui se fait remarquer par sa patte graphique, sa jouabilité impeccable mais aussi par sa difficulté.

A réserver à ceux qui veulent du challenge comme BLOODBORNE ou les anciens DARK SOULS...

Malgré les nombreuses morts, c'est un COUP DE COEUR pour ce titre à l'ambiance si macabre dont est spécialiste le studio FROM SOFTWARE!

 

Laissez vous tenter par ce jeu en le commandant par ici sur Amazon!

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

FROM SOFTWARE / BANDAI NAMCO

Testé en version disque, existe également sur XBOX ONE et PC.

CLASSIFICATION : 18+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article