19 Mai 2016
BATTLEBORN, c'est le dernier jeu développé par GEARBOX SOFTWARE, les créateurs de BORDERLANDS et il est sorti sur PC, PS4 et XBOX ONE.
Ceux qui ont joué à BORDERLANDS remarqueront la marque de fabrique de l'éditeur car on retrouve l'ambiance loufoque de ce dernier avec des répliques amusantes et un univers très coloré style comics.
On est ici sur un titre qui mélange essentiellement deux types de jeux: le MOBA et le FPS. Alors parti réussi pour ce changement de cap éditoriale pour GEARBOX?
BATTLEBORN est surtout intéressant pour ces modes multijoueurs mais il a quand même un mode histoire mais qui n'est lui aussi jouable qu'en multijoueurs et en coopération.
Voici donc l'histoire en vidéo:
L'histoire est racontée à travers huit missions proposées où vous allez utiliser un des héros que vous avez débloqué lors des vos progressions en multijoueurs. Donc pas de fil conducteur mais des histoires pour raconter les aventures des supers brutasses qui font rêgner la "paix" dans l'univers.
C'est sympa mais cela exige d'avoir des coéquipiers réguliers pour pouvoir faire toutes les missions car à chaque lancement de missions, tous les participants doivent choisir la map qui les intéressent et donc forcément, vous ne serez pas d'accord et vous referez donc cette mission...
Un système sympathique mais un peu contraignant.
Le titre a misé sur un nombre important de personnages variés et excellemment bien choisis car on a envie de tous les essayer. Par contre, ils ne sont pas tous débloqués dès le début et il faudra réaliser de nombreux défis proposés par le titre. C'est un système qui rappelle un peu celui d'un certain HEROES OF THE STORM... Le fait de vouloir débloquer les nombreux personnages motive pour passer du temps pour le jeu, faut bien le reconnaitre car beaucoup de persos bloqués donnent envie de les essayer. Ce qui donne envie c'est que GEARBOX a fait un super travail sur la façon de concevoir ses personnages avec une histoire propre à chacun, des caractéristiques bien distinctes, des façons de jouer variées et des armes différentes. Y a de quoi faire!
Autre fait intéressant avec les personnages, c'est qu'il y a une progression pour chaque personnage ce qui permet de débloquer des capacités spéciales et donc d'améliorer chacun des 25 persos.
On peut aussi débloquer des objets spéciaux pour eux en gagnant de l'expérience et les équiper avec des armes ou des armures plus puissantes.
On dispose de trois modes de jeu en ligne pour vous amusez comme des petits fous. On a donc:
Quelque soit le mode de jeu en ligne, le jeu est fun à jouer et on prend beaucoup de plaisir à enchainer les parties, réussir des défis (communs à tous les modes) et à gagner des points, des armes et autres personnalisations pour vos personnages. La façon de jouer sera différente selon le personnage sélectionné, ce qui permet de ne pas rendre le jeu trop répétitif car on a en tout pour ces modes six cartes ce qui fait un peu léger il faut bien le dire.
Le jeu est fun à jouer comme je vous le disais plus haut. Les personnages et les niveaux sont dans l'esprit cartoon/comics avec un gros travail de recherches sur l'ensemble et cela apporte une touche originale au jeu. Les décors sont variés, c'est très flashy et l'animation ne souffre pas de ralentissements malgré les effets spéciaux pour les explosions et le nombre de personnages à l'écran (joueurs et IA) des fois très nombreux.
Par contre, à force de jouer sur le fun, les couleurs, les explosions, je trouve que des fois cela fait brouillon à l'écran et on ne voit plus trop où en est, où ce qui se passe autour de soi car si l'action est concentrée à un endroit bien précis de la carte, cela devient vite très brouillon.
La jouabilité est très bonne mais il ne faut pas faire l'impasse sur le didacticiel qui vous apportera tous les élements nécessaires pour apprécier le jeu car il y a pas mal de paramètres à gérer en pleine partie avec le système d'évolution de personnage entre autres.
Pour savoir les personnages, les aptitudes, les armes, et autres personnalisations débloqués, vous avez un centre de commandement extrêmement complet et très appréciable pour comtempler votre arsenal, les personnages disponibles et aussi les défis réussis, les statistiques dans le jeu (et y en a un max) ainsi que des packs de cartes qui vous permettront d'acheter ou de gagner des armes pour vos personnages et les améliorer.
L'ambiance sonore est marrante et les développeurs ont joué la carte de l'humour avec de bons doublages décalés et funs avec des répliques pour vous faire sourire, des musiques pas exceptionnelles mais qui collent à l'ambiance du jeu et des explosions pour bien rythmer l'action!
La durée de vie repose le multijoueur forcément mais surtout le fait qu'on a beaucoup de défis à réaliser, de personnages à débloquer, d'armes et d'aptitudes à gagner pour chaque personnage ce qui fait que le jeu devient vite accrocheur et addictif pour essayer de débloquer un maximum de personnages et découvrir de nouvelles façons de jouer.
BATTLEBORN est un bon FPS avec des petites touches de MOBA qui apporte une atmosphère fraiche style comics et un côté humour que j'aime beaucoup. On s'amuse bien en multijoueurs et en coopératif avec cet univers décalé et coloré et on a droit à un nombre impressionnant de possibilités en termes de gameplay grâce aux 25 personnages variés dans leur maniabilité et leurs capacités. Le jeu devient vite addictif car les défis à réaliser, les items et les personnages à débloquer sont plein de carottes qui font qu'on a envie d'en découvrir plus sur les possibilités de personnages alors qu'on a droit à seulement six cartes différentes en multi et huit missions pour le mode campagne.
Du fun à jouer qui va tout à fait dans mon état d'esprit du "plaisir de jouer avant tout"le nombre de cartes assez limités il fait manque le COUP DE COEUR même si je me régale sur ce titre.
Commenter cet article