Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST d' ASSASSIN'S CREED UNITY (sur PS4): la révolution française de 2014?

TEST d' ASSASSIN'S CREED UNITY (sur PS4): la révolution française de 2014?

Assassin's Creed est une de mes séries fétiches et cette année, elle revient avec deux titres: AC Rogue (sur PS3 et Xbox 360) et AC Unity (sur PS4, XBOX ONE et PC). Aujourd'hui on va voir Unity et Rogue le test arrive bientôt!

Alors est-ce que Unity va faire remonter le niveau après un AC Black Flag qui était plus un jeu de pirates qu'un épisode important de la série avec un gameplay plus simplifié et des scènes de batailles navales très sympas?

Assassin's Creed Unity nous fait revivre les moments difficiles de Paris lors de la Révolution Française. Retrouvez un Paris recréé de manière impressionnante!

Le personnage principal est Arno qui, en voulant se venger du meurtre de son père adoptif, va se retrouver dans la guerre entre les Assassins et les Templiers. Il est devient un Asssassin et pour compliquer la chose, la femme qu'il aime est secrètement un Templier... Ce qui crée une situation plutôt compliquée!

 

Je n'ai pas trop envie de rentrer dans les détails pour l'histoire de peur de vous dévoiler trop de choses. Certes le scénario a perdu en intensité depuis quelques épisodes mais cette romance dès le début de l'histoire donne un peu de piment! ;-)

Alors est-ce bien le premier AC nouvelle génération?

Cela fait grand débat sur le net...

Le jeu visuellement est extrêmement impressionnant et très recherché! On sent qu'Ubi a faire un énorme travail de recherche sur les costumes, les décors, l'architecture, les personnages historiques importants, les coutumes, tout est fait pour que vous vous sentiez à la fin du XVIIIème siècle. Vraiment chapeau pour le travail et le rendu est magnifique! Ils sont même allés jusqu'à mettre des détails sur les devantures des boutiques et les enseignes aussi par exemple.

Alors il est beau, on retrouve un Paris flamboyant avec ces superbes monuments (y compris des monuments qui n'existent plus...), c'est varié, on a pas l'impression de retrouver les mêmes batiments dans tous les quartiers de la ville. Maintenant on peut rentrer dans beaucoup plus d'appartements ouverts et dans les batiments c'est très recherché aussi.

Mais, parce qu'il y a un mais, le jeu est criblé de bugs. L'animation est souvent saccadée quand la foule est immense à l'écran, j'ai vu des personnages rentrer dans le sol (vous pourrez l'observer dans une des vidéos de gameplay que je vous mets à la fin de l'article,à vous de le trouver). On peut observer pas mal de bugs avec du clipping aussi sur les vêtements des personnages que vous rencontrez dans la rue...

C'est sûr que pour une nouvelle génération de jeu, ça fait un peu tâche. Je dois bien avouer que ça ne m'a pas gêné spécialement dans le jeu. Quand vous courez, vous regardez votre personnage et faites souvent souvent abstraction de ces anomalies. On peut reprocher Ubi Soft d'avoir sorti le jeu pas fini mais ce n'est pas faute d'y travailler à fond dessus! Ce soir, au moment, où je vous écris cet article, il livre la troisième mise à jour du jeu. Donc pas mal de choses vont rentrer dans l'ordre prochainement.

Avec ce monde immense, les déplacements sont nombreux et on s'éclate à aller décrouvrir les nombreux items à chercher dans le jeu (coffres, cocardes,...) c'est vrai plaisant! On s'amusera de sauter de batiments en batiments, d'y rentrer, de grimper sur les monuments de regarder au loin, on retrouve des sensations qu'on avait dans les premiers AC et qui avaient oublié depuis...

On retrouve aussi les défauts de ces déplacements: combien de fois on va se prendre la tête à ne pas arriver sur un mur comme le premier jeu, à être bloquer par un petit muret? Autre gêne, la fonction pour rentrer plus rapidement par les fenêtres... ça peut être agaçant des fois j'avoue car ça ne marche pas à tous les coups... Mais j'ai été habitué depuis le temps avec cette série pour ces défauts de déplacement qui ne gêne pas de manière générale...

Certes, on retrouve des défauts du passé mais on a des nouveautés!

A commencer par le coopératif!

Une nouveauté fort intéressante: vous avez la possibilité de faire des missions en coopératif jusqu'à quatre joueurs en réseau! L'expérience tout à fait géniale et apporte une super dimension communautaire! D'ailleurs, il existe la possible de créer des clubs de joueurs, des sortes de clans à la COD et vous aurez prochainement des compétitions de clubs! J'en suis enchanté et ça rajoute de l'intérêt à côté!

Pour continuer, avec les plus de ce nouveau jeu, la personnalisation de votre personnage! On n'avait pas cela avant, enfin pour améliorer son personnage! Le côté visuel existait mais là vous pouvez améliorer votre personnage avec des équipements divers et variés que vous pourrez obtenir en fonction de monnaie virtuelle gagnée dans le jeu et cela rajoute des compétences et de la puissance à votre personnage en plus du design qui peut rendre votre personnage unique selon ce que vous choisissez!

 

Puisque je liste les nouveautés, parlons de l'infiltration!

Eh oui les fans d'infiltration, vous avez dans Unity un côté infiltration plus prononcé que les anciens à la manière d'un Splinter Cell: pas mal! Y a un marquage de votre dernière position pour que vos poursuivants se focalisent dessus et que vous partiez dans une direction différente: fun!

Pour prolonger votre expérience AC Unity, vous pourrez télécharger gratuitement pour votre tablette, une application vous permettant des débloquer des missions, des objets, des items dans le jeu. ça existait déjà dans Black Flag. C'est repris ici et je trouve ça toujours sympathique et parfaitement complémentaire!

Visuellement, c'est du régal et au niveau sonore, c'est toujours de qualité. Les doublages françaises sont vraiment bons, une musique qui reprend les thèmes de la série avec une adaptation à l'époque de la révolution, vous entendrez même des chants révolutionnaires dans l'ambiance du jeu! Cette ambiance agrémentée d'énormément de dialogues dans les rues est très riche et on peut s'amuser à écouter les gens!

La jouabilité n'a pas trop évolué globalement mais j'ai trouvé les combats beaucoup plus fluide dans leurs enchainements et plus variés que dans les précédents (surtout les coups de grâce), les déplacements sont fluides dans Paris mais parasités par les "faux mouvements" que j'évoquais plus haut.

Toutes les actions que vous faites dans le jeu vous permettent de gagner des points pour acheter de nouvelles compétences, des nouveaux mouvements, de nouveaux équipements ce qui vous poussent à varier votre manière de jouer, ça encourage bien cela!

Le contenu est énorme avec une durée qui a l'air très bonne: entre les quêtes principales, les annexes, les items à trouver, les énigmes à résoudre y a de quoi faire! Et vous pourrez même refaire les missions principales pour vous améliorer.

Le jeu en réseau est toujours présent mais je n'ai pas eu l'occasion d'essayer.

J'aurais pu parler des failles temporelles aussi mais il faut garder des découvertes dans le jeu...

ASSASSIN'S CREED UNITY est un excellent jeu! J'ai retrouvé les sensations des premiers jeux qui m'avaient fait rêver! Les derniers étaient bons mais n'apportaient pas grand chose dans l'univers AC. Ici, on a l'arrivée du COOP, la personnalisation du personnage, l'apparition de mystérieuses failles, entre autres...

Puis évoluer dans un Paris hallucinant, magnifique et vivant, c'est la classe et tellement prenant! Surtout que l'on rencontre des personnages historiques qui vous rappeleront des cours d'histoire...

Bref que du bon qui a été, malheureusement, gâché par un lancement catastrophique où le jeu est très (trop) bugué... Ubisoft depuis s'est excusé en offrant même un futur DLC Dead Kings.

Les mises à jour continuent à arriver et je me fais pas de doute pour la suite des événements. Voilà un jeu qui va m'occuper longtemps!

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article