Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

[TEST] ASSASSIN'S CREED SHADOWS XBOX SERIES X : Entre modernité et tradition

[TEST] ASSASSIN'S CREED SHADOWS XBOX SERIES X : Entre modernité et tradition

L'attente est enfin terminée et le fan d'ASSASSIN'S CREED que je suis est heureux de vous parler du nouvel opus qui sort ce 20 Mars 2025: ASSASSIN'S CREED SHADOWS. Alors l'attente est deux fois plus importante que la normale car en plus d'être une de mes licences vidéoludiques préférées, elle explore une période passionnante: le Japon médiéval! Je n'en pouvais plus d'attendre ce nouveau jeu et j'ai pu enfin mettre la main dessus pour vous en parler.

Le jeu est sorti sur PS5, PC/MAC et XBOX SERIES. J'ai eu la chance,que dis-je le privilège d'y avoir joué depuis quelques jours sur XBOX SERIES X.

Avant de commencer l'aventure...

ASSASSIN'S CREED SHADOWS est donc le nouveau volet de la saga ASSASSIN'S CREED dont le premier volet est sorti en 2007. Je suis tombé littéralement amoureux de cet univers où les personnages pouvaient explorer le passé avec leurs ancêtres grâce à une machine appelée Animus. La mythologie de la saga AC se passe sur cette fameuse machine. Eh bien, UBISOFT voulant exploiter énormément cet univers, nous plonge de suite dans l'ambiance avec une présentation de l'Animus comme si c'était nous qui rentrions dans cette machine et à partir de cela, on découvre le nouveau menu AC qui comprend des liens vers les derniers jeux vidéo AC qui sont directement lançables depuis ce menu (VALHALLA, MIRAGE, ODYSSEY et ORIGINS): l'ANIMUS HUB. Tous ces titres sont regroupés si vous les avez achetés et vous débloquez des objets spéciaux dans ces jeux grâce à des missions, des mémoires à explorer et grâce à l'expérience accumulée, vous pourrez échanger des points spéciaux contre des récompenses exclusives et retrouvez plein d'informations regroupées ici pour une immersion plus importante dans le monde des ASSASSIN'S CREED. Les fans de la saga seront aux anges car je pense que nous sommes qu'au début de ce regroupement et de l'exploration de la galaxie de ces jeux de cette manière vu les différents projets ASSASSIN'S CREED qui nous attendent ainsi que la présentation de ces derniers par UBISOFT.

L'observation sera votre alliée dans ASSASSIN'S CREED SHADOWS

L'observation sera votre alliée dans ASSASSIN'S CREED SHADOWS

Une histoire de vengeance à la fois passionnante mais assez classique pour la saga

ASSASSIN'S CREED SHADOWS nous plonge dans le Japon médiéval où l'on suivra deux personnages complémentaires: YASUKA et NAOE. YASUKE, c'est le samurai extrêmement brutal, puissant qui peut bloquer les attaquer, contre-attaquer malgré des déplacements assez lents mais solides. NAOE, c'est la femme ninja qui peut se déplacer comme ceux qui font du parkour, se déplacer vite, être agile en sautant de toit en toit, en évitant les coups grâce à des esquives fluides et rapides mais elle sera plus dans l'agilité que la puissance contrairement à YASUKE et pourra encaisser beaucoup moins de coups. Les deux sont très complémentaires comme je le disais plus haut et c'est tant mieux car après les avoir incarné avec des débuts d'histoire différents, ils vont se rapprocher pour combattre ensemble et vous switcherez entre les deux pour mener vos missions à bien.

Pour le fond de l'histoire, j'ai tellement peur de trop vous en raconter que je n'en dirai pas plus car la narration de cet AC est très bien pensé et cela change des précédents car les bases sont posées grâce à de magnifiques cinématiques et des histoires qui se croisent qui reviennent dans le passé puis se posent dans le présent (enfin l'époque médiévale du jeu).

En tout cas, si on doit résumer sans en raconter trop, NAOE a soif de vengeance suite à des événements traumatisants et décide de remonter jusqu'au chef des agresseurs de son peuple. Pour cela, elle devra se battre contre des généraux pour tenter d'atteindre ce grand chef. Pour cela, elle va s'allier avec YASUKE ainsi que des combattants, des espions et autres alliés de taille pour le combat. Ce système de progression pour atteindre son ennemi est du déjà-vu dans la saga mais ça fonctionne toujours bien.

Il y a eu la polémique du personnage noir de Yasuke. Sans avoir de connaissances d'expert sur le sujet, cela ne gène en rien dans l'histoire et puis surtout, ce sont des inspirations et pas la reproduction pure et dure de la réalité, de l'Histoire du Japon. Voilà, c'est dit! :)

On retrouve tout ce qui fait le charme de Japon: les arbres magnifiques, les bambous, les temples, les maisons traditionnelles...

On retrouve tout ce qui fait le charme de Japon: les arbres magnifiques, les bambous, les temples, les maisons traditionnelles...

Votre destinée passera par l'aide de vos alliés

Pour assouvir votre soif de vengeance, il faudra être patient car dans ASSASSIN'S CREED SHADOWS, tout va être une question d'exploration, de préparation et d'organisation. On est toujours sur un open world avec une carte immense (peut-être même la plus grande pour un jeu AC à ce jour!) où vous allez suivre l'histoire principale du jeu pour découvrir des lieux typiques du Japon médiéval avec des châteaux et des seigneurs à vaincre pour vous venger et récupérer des ressources pour bâtir et améliorer votre repaire, là où vous allez héberger vos alliés, vos espions, vos spécialistes comme le forgeron pour améliorer vos relations, vos capacités et vos armes. Pour l'exploration, vous pourrez envoyer des espions pour vous donner des indications, des indices pour repérer vos objectifs mais chose nouvelle dans un AC, vous pouvez ne pas avoir d’indications sur la carte mais juste des indices pour tenter trouver vos objectifs. Ce choix de difficulté est nouveau et bien venu pour ceux qui aiment explorer un jeu sans être trop guidé mais ce n'est pas de tout repos...

Vos deux personnages principaux ont d'énormes arbres de compétence à développer pour les améliorer avec des progrès très impressionnants et cela va renforcer le choix des personnages selon vos missions: plutôt l'agilité, la rapidité ou la furtivité pour NAOE ou plutôt la force et la défense pour YASUKE. Le gameplay est proche de celui des derniers AC avec des améliorations ici et là et c'est tant mieux. Les armes présentes offrent un panel de gameplay lors des combats non négligeables avec bien entendus les katanas, les shuriken, ou encore des bombes de fumée pour la distraction.

Choses intérssantes: pour la narration et l'avancée de l'histoire, vous allez devoir visiter des mémoires spécifiques à trouver à des lieux de prière. C'est très sympa comme idée.

La nature est magnifique dans ASSASSIN'S CREED SHADOWS et bien entendu, on retrouve les rizières japonaises.

La nature est magnifique dans ASSASSIN'S CREED SHADOWS et bien entendu, on retrouve les rizières japonaises.

Une réalisation bluffante malgré un moteur un peu vieillissant

Le dernier né des ASSASSIN'S CREED bénéficie du moteur maison d'UBISOFT en l'exploitant de manière optimale! C'est tout bonnement magnifique! Les décors, les personnages, les saisons, la météo (oui oui les saisons et la météo sont présentes et fait varier l'ambiance mais également le gameplay du jeu avec des ressources et des missions différentes selon ces deux paramètres) et cela donne des atmosphères totalement différentes selon la saison dans laquelle l'action se déroule. L'immersion dans ce Japon médiéval est tout bonne hallucinante et on en prend plein les yeux! Vous pourrez le voir sur les captures d'écran faites maison et les vidéos de gameplay. L'exploration du monde d'ASSASSIN'S CREED SHADOWS est un pur régal et on pourrait s'arrêter à chaque instant pour faire des photos, euh des captures écran! :) On peut relever quelques fois du clipping qui apparaissent mais globalement, c'est sublime! Les villes sont vivantes avec plein de PNJ qui vivent, bougent, s'expriment. Les animations sont superbes, très fluides et lors des combats sont assez bluffants avec des exécutions sanglantes et efficaces. Les régions sont variées et sont différentes selon les saisons aussi. Je parlais des cinématiques qui sont sublimes et qui participent à la narration très prononcée et bien réalisée, elles renforcent cette immersion en proposant des doublages en Japonais (avec d'autres langues, mais je n'en dis pas plus...) et là forcément, ça aide pour s'y croire. On a d'ailleurs un côté RPG dans ce titre pour les cinématiques car on a des choix que l'on peut faire et qui ont un impact à court termes sur vos missions, une gestion d'inventaire et d'arbres de compétences donc.

Par contre, même si les visages et les expressions ne sont pas mauvais, on est loin de jeux récents pour atteindre la perfection visuelle niveau expression du visage. Mais c'est chipoté, je le reconnais car c'est quand même de haut niveau! L'ambiance sonore n'est pas en reste que ce soit les bruitages d'atmosphère ou la musique du jeu, tout participe à se croire au Japon médiéval. J'ai été également surpris d'entendre aussi des chansons en japonais lors de certains scènes d'action rappelant les bons films d'action japonais!

L'accent est mis également sur la découverte et un codex pour apprendre des choses intéressantes et des faits réels sur cette période.

Entre modernité et tradition, ASSASSIN'S CREED SHADOWS est un pur bonheur!

ASSASSIN'S CREED SHADOWS n'est pas une grosse révolution dans la saga AC, il faut bien le reconnaitre mais quel bonheur de jouer à ce titre! C'est un énorme plaisir d'y jouer car on retrouve tout ce qu'on aime dans ASSASSIN'S CREED: de l'action, de l'exploration, il y a même un petit côté inédit de RPG. Et puis, le jeu s'améliore niveau mise en scène avec beaucoup de cinématiques sublimes (et encore meilleur en japonais) pour raconter l'histoire d'une manière moins linéaire que les précédents opus. On sent en plus, avec le HUB ANIMUS quand on lance le jeu qu'UBISOFT prépare l'avenir du jeu pour créer un endroit où retrouver l'univers d'ASSASSIN'S CREED tout en relançant l'intérêt des anciens jeux vidéo.

Et puis, ce Japon médiéval est un pur régal visuel et sonore qu'on a envie d'explorer avec en plus des saisons qui varient les plaisirs également (à les cerisiers en fleurs...).

Avec tout ça, j'ai un énorme COUP DE CŒUR pour ASSASSIN'S CREED SHADOWS qui respecte l'univers de la saga signée UBISOFT tout en emportant une petite touche de modernité pour relancer l’intérêt de la licence, raviver la flamme des fans et donner même envie de relancer les précédents titres.

 

Commandez dès à présent ce jeu (sortie officielle le 20/03/2025) sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

UBISOFT

Testé en version dématérialisée fournie par l'éditeur sur XBOX SERIES X et ce jeu existe également en version disque ainsi que sur PC,MAC et PS5.

CLASSIFICATION : 18+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article