Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST d'ASSASSIN'S CREED ORIGINS (sur XBOX ONE et XBOX ONE X): retour pharaonique et grandiose

TEST d'ASSASSIN'S CREED ORIGINS (sur XBOX ONE et XBOX ONE X): retour pharaonique et grandiose

Voilà un retour que j'attendais avec impatience. Une de mes licences préférées, ASSASSIN'S CREED. Le précédent avait été beaucoup critiqué et j'avais même été un peu déçu par ce ASSASSIN'S CREED SYNDICATE. Pour preuve, je finis toujours les précédents avant de jouer aux nouveaux et ce n'est pas le cas ici. Je le finirai un jour mais je ne suis pas pressé.

Mais bon, UBISOFT a décidé de prendre son temps pour ressortir un de leurs jeux phares et c'est avec ASSASSIN'S CREED ORIGINS qu'on repart pour de nouvelles aventures pour replonger aux origines du conflits entre les assassins et les templiers à l'époque de l’Égypte ancienne et des pharaons.

Le titre est sorti sur PS4,PS4 PRO, XBOX ONE, XBOX ONE X (testé sur ces deux dernières) et PC.

Un retour qui remonte le niveau d'intérêt pour cette série mythique?

Les origines des assassins à l'époque des pharaons

Nous sommes en l'an 48 avant Jésus Christ, c'est le règne du Pharaon Ptolémée XIII mais qui est menacé par les envies de pouvoir de Cléopatre et Jules César. On incarne Bayek, un Medjay (un protecteur du peuple) qui est pourchassé par des protecteurs du pharaon. On incarnera également sa femme Aya selon les missions. Je ne vais pas trop parler du scénario pour ne pas spoiler trop de choses mais voici les bases de l'histoire car on a beaucoup d'histoires développées par des quêtes annexes variées du jeu (des explorations de tombeaux, l’assassinat de chefs ou encore le pillage de trésor par exemple) ainsi que l' Histoire égyptienne raconté dans ce titre. A propos de choses racontées, on a droit à beaucoup de cut scenes et c'est pour cela que vous avez droit au premier lancement du jeu à un patch à d'un 1go à télécharger dès le début pour les voix françaises non inclues dans la version d'origine du jeu.

Inspiration du gameplay des jeux UBISOFT de ces dernières années

Quand on commence à jouer à ACO, on ressent de suite les inspirations de gameplay de tous les titres récents d'UBISOFT. Pour mon plus grand plaisir, on retrouve les bonnes idées de gameplay notamment de GHOST RECON WILDLANDS avec un monde ouvert et immense rempli de quêtes annexes, de missions voire même d'events temporaires pour gagner des objets rares. Ensuite, l'inventaire reprend les bases d'un RPG comme dans GRW avec un système d'armes bien pensé pour changer rapidement d'armes ou comparer avec celles qu'on a récupéré, la possibilité d'améliorer les armes et armures. Et la jouabilité a de fortes inspirations de GR. On a aussi un arbre de talents importants pour débloquer beaucoup de nouvelles compétences. Certes, on a bien sûr les déplacements, les phases d'infiltration qui ont fait les bonnes heures d'AC (et les défauts aussi avec les problèmes de collision quelques fois et les sauts manqués même si ce n'est pas grave, je me suis habitué avec le temps mais ça peut agacer des fois faut bien le dire!) mais on a une approche un peu différente des précédents épisodes avec l'arrivée d'un aigle qui vous aide dans votre tâche pour repérer et marquer les ennemis à distance. C'est très pratique pour anticiper les attaques sur des bâtiments bien protégés. Ça me rappelle le drone dans GRW... Finalement, le gameplay et la jouabilité qui ne révolutionnent en rien le genre action/aventure mais le jeu a pioché des idées de qualité dans d'autres bons titres.

Une réalisation éclatante (surtout sur XBOX ONE X)

Ce qui est toujours passionnant dans les ASSASSINS CREED, c'est l'exploration d'une époque de l'Histoire toujours fidèle pour une plongée dans un univers pour y découvrir des coutumes, des langues, des traditions, des monuments et de personnages célèbres. Après, entre autres, l'Italie de la Renaissance, la France de la Révolution Française, l'Angleterre de la révolution industrielle, on a droit à l'Egyte ancienne! Et quel terrain de jeu! On a droit à superbes monuments, aux pyramides forcément, aus tombeaux, aux temples, aux villes et aux marchés, les costumes, les coutumes et mêmes des mots de langues égyptiennes. L'ensemble est magnifique travaillé et recherché! Je vous recommande d'ailleurs l'ouvrage TOUT L'ART D'ASSASSINS CREED ORIGINS qui vous montrera tout le superbe travail réalisé en amont. On a prend plein les yeux à chaque instant. C'est très fluide, super vivant avec des ambiance sonores immersives, ça parle tout le temps dans tous les sens pour vous faire vivre l'époque. Beaucoup d'animations de PNJ même si on interagit pas forcément avec eux.

Mais c'est le passage sur XBOX ONE X qui a été le plus impressionnant! Même si je n'ai pas d'installation 4K, le résultat est vraiment bluffant! Le jeu est encore plus fluide, les textures plus fines. Il suffit de voir des cinématiques pour se rendre compte du gain. C'est le plus bel ASSASSINS CREED depuis la création de cette licence et c'est sans contestation possible! (enfin pour moi! :) )

Un petit regret, l'OST du jeu un peu retrait par rapport aux précédentes compositions. Je la trouve moins épique et plus discrète qu'à l'accoutumée. Après, ça passe bien avec le reste.

Un retour convaincant et passionnant

ASSASSINS CREED ORIGINS revient avec de gros arguments pour combler les fans de la licence comme moi. On a ici encore une fois une grande période historique exploitée, des mécanismes de gameplay certes déjà vus mais qui font avancer (un tout petit peu) la série. C'est techniquement parfait avec une direction artistique magnifique et le résultat sur XBOX ONE X est sublime avec un gain très appréciable au niveau de la fluidité et de la finesse des textures. La jouabilité garde quand même des défauts récurrents dans la série comme des combats un peu brouillons des fois, des sauts complexes pour gravir un monument par exemple mais on ne boude pas l'exploration de ce monde antique si fascinant. D'ailleurs UBISOFT a prévu prochainement un mode pour découvrir et se balader librement dans le jeu dans le seul but d'apprendre plein de choses sur l'Egypte ancienne. Une excellente idée!

L'histoire est passionnante et on n'a pas envie d'arrêter de jouer surtout que plein de quêtes annexes et d'objectifs sont à réaliser et on se surprend à dévier facilement de la trame principale pour voir les moindres recoins du monde d'ASSASSIN'S CREED ORIGINS.

Ce nouvel AC est une vraie réussite et je me demande ce qu'ils préparent pour l'avenir de cette licence...

Pour le moment, je profite un maximum d'un de mes gros COUP DE COEUR de cette année!

 

Pour vous lancer dans ce titre, commandez le jeu par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

UBISOFT MONTREAL/ UBISOFT

Testé en version dématérialisée fournie par l’éditeur. Le jeu existe également en version disque ainsi que sur PS4 et sur PC.

CLASSIFICATION : 18+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article