Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST d' ASSASSIN'S CREED SYNDICATE (sur PS4): ça innovait à l'époque...

TEST d' ASSASSIN'S CREED SYNDICATE (sur PS4): ça innovait à l'époque...

Eh voici, messieurs dames, le nouveau Assassin's Creed! Il est tout beau, presque tout chaud!

Il est sorti juste avant la Paris Games Week donc ça m'a ralenti dans mon test mais le voici rien que pour vous.

ASSASSIN'S CREED SYNDICATE nous transporte dans un magnifique Londres du XIXème siècle. Le siècle de gros développement dans cet Anglettre en pleine transformation industrielle, la Révolution industrielle.

C'est dans ce décor pas forcément très romantique avec ces bandes rivales qui se partagent la ville, vous incarnez deux jumeaux, un frère et une soeur: Jacob et Evie.

Ils arrivent dans Londres avec la même intention: renverser un tyran qui veut conquérir le Monde avec les artefacts d'Eden. Mais au fur et à mesure de l'histoire les divergences entre les jumeaux se font sentir. Jacob va vouloir assouvir sa soif de puissance, de conquête et de vengeance et la soeur elle va partir à la recherche de ce fragment d'Eden pour contrer le plan démoniaue du tyran...

Deux chemins qui se séparent et se recroisent...

L'avantage d'avoir ces deux personnages à portée de mains, c'est qu'on peut les diriger l'un après l'autre. On peut switcher entre les deux pour jouer alterner les missions de Jacob et d'Evie qui sont des missions différentes. C'est très sympathique mais à l'heure actuelle de ma progression, cela ne varie pas beaucoup le gameplay entre les deux personnages. J'aurais aimé des missions très spécifiques pour chaque personnage. Je ne sais pas moi, des missions plus musclées pour Jacob et des missions plus infiltrations par exemple pour Evie. C'est qu'on essaye de nous faire croire au début du jeu mais la technique je frappe tout ce qui bouge marche plutôt pour les deux persos. A condition d'avoir développé son arbre de talent. C'est un peu exagéré mais c'est vraiment qu'Evie est très forte physiquement!

Comme Unity, vous allez faire évoluer votre personnages grâce à deux arbres de talent distincts pour les jumeaux. On pourra développer les capacités de force, de santé, de puissance et autres pour rendre vos personnages plus forts sinon gare aux échecs sur les missions. Autre compétence à développer: la gestion des bandes de malfrats que vous allez embaucher dans vos rangs.

Le même scandale qu' UNITY?

L'année dernière, AC avait été vivement critiqué pour tous les problèmes de bug et de serveurs au moment de la sortie.

Cela commencait à enfler au lancement car il devait y avoir de très gros patches... Y a eu pour ma part un patch mais rien de méchant par rapport à d'autres jeux... Ensuite, le jeu n'a pas spécialement de bugs apparemment donc la sortie s'est mieux passée.

Sinon, le jeu est visuellement superbe et le travail de recherches pour reconstituer le Londres de l'époque. Les costumes, les batiments, les personnages historiques que vous allez rencontrer. Tout est fait pour vraiment se prendre au jeu et être dans une immersion totale dans cette époque de révolution industrielle anglaise.

Bravo encore aux équipes d'Ubisoft pour leurs travails de recherches sur l'Histoire, les personnages célèbres et pour tout faire pour reconstituer au mieux encore une fois une époque de l'Histoire.

Techniquement, le jeu est très bon, pas de ralentissement de remarqué. Par contre, je ne sais pas si c'est moi, ou si je deviens exigent mais au premier abord j'ai ressenti que le jeu était moins beau qu'Unity. Je trouve qu'il y a un voile mais le jeu est magnifique et on en prend plein les yeux. Et l'animation est sans faille! Un beau jeu!

L'ambiance sonore est toute aussi bonne. Les musiques d'Austin Winstory colle parfaitement à l'ambiance anglaise avec ces chants et ces mélodies propres à l'Angleterre. Les doublages sont de bonnes factures et l'environnement sonore contribue parfaitement à l'immersion, ça parle anglais, les usines sont bruyantes, on entend les trains passer... Bref, une ambiance pour vous faire croire encore que vous êtes au XIXème siècle.

Des défauts de gameplay toujours pas corrigés...

Autant, jusqu'à présent ces petits défauts de gameplay qui gênaient les joueurs occasionnels d'AC ne me gênaient pas autant là, ils m'ont agâcé. Pourquoi après tant d'épisodes on se retrouve avec ces problèmes récurrents pour grimper des murs ou des caisses? Entre les erreurs de prise ou des sauts qui ne veulent pas se réaliser comme je le voudrais? Alors quand on a pris le coup ça va mais des fois sans comprendre pourquoi ça vous prend et ça peut devenir vite énervant.

La nouveauté, le grappin, est une bonne idée mais pareil, son utilisation est agréable de manière générale mais l'inspiration d'un Batman bien sentie aurait du influencer aussi la fluidité de l'utilisation de ce grappin. Ce grappin permet de se déplacer assez rapidement dans la ville ce qui permet d'avoir un peu de nouveauté dans le gameplay.

Il faut bien se le dire, ça ne change pas beaucoup des anciens. On retrouve les mêmes mécaniques, on a les arbres de talents et de compétences, la possibilité d'améliorer son équipement, d'avoir des armes et protections plus importants moyennant argent virtuel... Pas beaucoup de changements à ce niveau-là.

Pour les combats, c'est nerveux et le système de combats inclus une sorte de QTE orginal qui permet de placer des coups spéciaux ou plus costauds à certains moments mais là encore les placer relève de la chance car malgré le bon timing c'est assez rare de bien les placer... Ou alors je me débrouille mal. Dommage. Mais si on se concentre sur les coups "basiques" les combats sont nerveux, s'enchainent de manière fluide et sont dynamiques et assez violents!

Donc globalement, le jeu est agréable à jouer mais il reste encore ces moments d'énervement pour des petits bugs de collision ou d'accroches qui persistent depuis plusieurs épisodes...

 

Et la mythologie d'Assassin's Creed, elle est où?

Au niveau scénario, je ne peux regretter qu'une chose: l'éloignement des tout premiers AC qui parlait de cette mythologie AC, ce combat à travers l'Histoire entre les Assassins et les Templiers avec cette puissant mystérieuse (je ne rentrerai pas dans les détails pour ne pas casser le suspense de l'histoire de la première trilogie). C'est vraiment dommage, on se concentre sur l'époque londonienne avec quelques rares passages dans le présent sans trop rentrer dans les détails.

Ce n'est pas inintéressant la trame de ce nouvel épisode mais il manque un petit quelque chose pour le rendre passionnant pour le fan de la série que je suis. Peut être est-ce le fait que c'est le neuvième à passer entre mes mains? Je suis un grand fan de la série, j'en demande peut être beaucoup mais je trouve que la série s'éloigne de ce qu'elle promettait au début: des explications sur cette guerre entre assassins et templiers et sur ces fameux fragments d'Eden.

 

Une bonne durée de vie.

Il reste du même topo que les précédents en termes de durée de vie pour le mode solo par contre, pas de modes multijoueurs ni de mode coop. Pour ma part, ça ne me gêne absolument vu que je ne me concentrais jusqu'à présent qu'à la partie solo des AC mais je voulais prévenir ceux qui avaient apprécié le multi sur certains AC. Y a de quoi faire déjà dans cet opus avec les deux trames principales (celle d'Evie et de Jacob), les quêtes annexes, les objectifs secondaires à réaliser lors des missions, les missions avec les personnages célèbres, des courses de chars, des objets à trouver, des coffres à trouver sans parler tout le côté personnalisation des personnages et améliorations si vous voulez tout monter à fond et il y en a encore d'autres sans tout vous dévoiler. Donc vous en aurez pour votre argent niveau contenu.

 

 

ASSASSIN'S CREED SYNDICATE est un bon jeu malgré les critiques que j'ai pu en faire mais cela n'en fera pas un coup de coeur cette année. Il est toujours aussi beau, prenant mais pas passionnant, il est fun à jouer malgré ses défauts de gameplay mais la licence ne me surprend plus et n'a plus l'essence des premiers volets. Il reste dans la tendance des jeux à monde ouvert mais quand on voit un Batman Arkham Knight ou un Mad Max, on se dit que la série ne se renouvelle plus et elle a tendance à nous donner la même chose chaque année sans prendre de risque...

Un bon jeu d'action que je terminerai certainement mais l'excellence d'Assassin's Creed 2 est bien lointaine...

 

 

DISTRIBUTEURS/DEVELOPPEURS/EDITEURS:

UBISOFT

EXISTE AUSSI SUR PS4 et PC.

CLASSIFICATION : 18+

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article