TEST de STEEP (sur PS4 et XBOX ONE): entre arcade et simulation, il faut choisir...

TEST de STEEP (sur PS4 et XBOX ONE): entre arcade et simulation, il faut choisir...

STEEP est un jeu de sports extrêmes que j'avais repéré lors de la conférence UBISOFT à l'E3 2016 que j'avais suivi en direct devant ma tablette et j'avais été bluffé (et Didounette également...) par la qualité des graphismes et les promesses annoncées avec ce titre.

Depuis le jeu était en train d'être terminé à UBISOFT ANNECY et il est sorti le 2 Décembre sur PS4, XBOX ONE et PC.

Alors est-ce que depuis les derniers réglages et peaufinages font de STEEP le successeur d'un SSX?

 

 

C'est l'histoire d'un rider dans les "Alpes"...

Vous incarnez un fan des sports extrêmes et vous avez l'air d'une future star des montagnes. Enfin, c'est ce que tu dis la voix off qui vous guide dans le jeu... à vous de le prouver! ;) Pour cela, vous allez faire du snowboard, du ski, des sauts en wingsuit ou en parapente et montrer vos talents au monde entier avec comme terrain de jeu les magnifiques montagnes des Alpes! Rien que ça! D'un autre côté, c'est UBISOFT ANNECY qui a créé entièrement le jeu et qui de meilleurs que des développeurs du coin pour recréer l'environnement sinueux des Alpes.

Alors oui, ce sont bien les Alpes et on reconnaît des montagnes connues comme le Mont-Blanc, l'Aiguille, le Tyrol ou l'Aravis mais niveau géographie, ce n'est pas très réaliste car ils sont tous rapprochés... Bon passé cela, ils ont eu la bonne idée de rassembler les montagnes intéressantes pour s'éclater comme des petits fous sur la poudreuse de ces dernières! Grâce à votre talent, vous allez être invités à des events pour vous faire connaitre et obtenir des tickets d'entrée à des évents encore plus grands et plus fous!

La montagne, ça vous gagne!

Pour affronter ces montagnes vertigineuses, vous avez plusieurs possibilités pour les découvrir. Vous pouvez soit grâce à une carte immense et superbement détaillée découvrir les épreuves et les bases de lancement débloquées tout en haut des monts. Ces bases de lancement vous pourrez les débloquer grâce à votre progression et également en les observant aux jumelles en étant à pieds ou sur vos skis. Par contre, la navigation sur le plan en relief des montagnes pour trouver des épreuves est assez confuse et on a du mal à se repérer. C'était une bonne idée mais peut être que la navigation peut être améliorée... Heureusement, on peut grâce au menu options directement choisir l'épreuve à laquelle on veut participer. Ouf...

Pour les épreuves, on peut faire donc des épreuves de ski, de snowboard, de parapente ou de vol en wingsuit mais aussi vous aurez des histoires de montagnes à raconter en appliquant les sauts, les techniques que vous avez appris tout au long votre expérience pour des balades en montagnes de toute beauté. Vous pouvez créer des parcours, les rejouer après et aussi les mettre en ligne.

Entre simulation et arcade

Il est clair que le jeu propose beaucoup de contenu entre les challenges à débloquer en fonction de votre niveau d'expérience, de votre découverte, les lieux/points d'intérêt à trouver, les montagnes qu'on vous propose regorgent d'activités à tout genre et pour tous les styles de sports extrêmes.

Les épreuves en ski ou en snowboard sont très funs à jouer avec des personnages facilement maniables, des tricks facilement réalisables et surtout faisables dès le début du jeu. Le système de réception après saut est assez cool (en fonction de la qualité de vos réceptions, vous gagnez plus ou moins de points et vous vous relancez plus rapidement derrière) et permet de s'amuser très rapidement en dévalant les montagnes même si vous n'êtes pas en train de participer à une épreuve. Des fois, je m'amuse à continuer skier après l'épreuve pour me balader tout simplement dans les décors sympathiques du jeu. Mais ce que je trouve regrettable c'est qu'en général à la fin de la course, on repasse par le menu pour trouver une nouvelle épreuve... Ca casse le rythme qui aurait pu être moins cassé avec des balades en hélicoptère où on pourrait admirer le paysage par exemple (l'environnement s'y prête bien) ou alors mettre des courses sur la même pente pour pouvoir les enchainer...

Les sauts en wingsuit sont bien funs à jouer sur des parcours assez tortueux quand on monte en niveaux et cela donne des super sensations de vitesse et l'envie de s'améliorer surtout que la jouabilité est encore très bonne et facile à assimiler.

Les sauts en parapente permettent d'avoir un gameplay plus lent et finalement assez peu intéressant par rapport aux autres sports proposés. Certes la jouabilité est encore et toujours bien pensée (les cascades en parapent sont comme pour les sauts en ski faisables dès le début du jeu) et les phases en parapente permettront d'admirer les belles montagnes enneigées même si l'expérience est un peu entâchée par un clipping de textures surprenant... L'intérêt des vols en parapent c'est l'interaction avec la météo et surtout le vent qui va énormément influencer votre vol.

Sur l'ensemble, on oscille entre des sensations de jeu réaliste qui joue la simulation avec de superbes sensations de vitesse dans tous les sports, des sensations de glisse assez réalistes également mais les sauts font penser directement à de l'arcade même si ces derniers sont très sages et ne donnent pas des sauts extrêmement spectaculaires. On se retrouve dans un gameplay qui se cherche et qui a du mal à choisir entre de l'arcade pur ou de la simulation poussée. Malgré ce sentiment, j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer à un genre si rare ces derniers temps.

En dessous de la démo de l'E3 mais c'est joli

Je pourrais polémiquer pendant des heures mais la déception est là par rapport à la version présentée à l'E3 2016. Lors de la conférence, je me suis dit  "quelle claque, c'est magnifique!" et bien je ne suis pas aussi enthousiasme sur les versions Xbox One et PS4 que j'ai pu approcher manette en mains. Le jeu est agréable visuellement avec des montagnes magnifiques, des vues depuis les sommets très belles mais l'horizon est vite limitée dès que les décors sont loin de nous que ce soit en regardant la vallée à pieds ou en parapente et comme je le disais plus haut, on a droit à du clipping de textures assez surprenant sur cette génération de consoles...

Par contre, je n'ai pas trop fait gaffe à ce genre d'apparitions tardives de textures en course et c'est certainement dû à l'excellente impression de vitesse que l'on a dans le jeu! C'est bonnard! L'animation d'ailleurs est excellente sans ralentissement quelque soit les conditions climatiques ou le moment de la journée car on peut skier le matin, en pleine journée, à la tombée de la nuit avec une redécouverte à chaque fois des paysages. On a aussi des conditions météo défavorables avec du vent ou voire de la neige qui tombe qui ne perturbe pas le moteur du jeu mais vos exploits forcément. Ces effets de météo sont superbes!

La caméra n'est pas toujours au top car trop près du personnage et des fois on a du mal à voir un peu loin pour éviter des obstacles et l'angle de caméra Go Pro sur la tête est impressionnante pour les sensations de vitesse mais attention au mal de tête car ça bouge un max!

Niveau ambiance sonore, c'est du tout bon avec de très bons bruitages qui vous mettront dans des conditions de skieurs en montagne (dans les airs c'est reposant je trouve...) et des musiques de très bonnes factures pas trop envahissantes mais qui s'écoutent parfaitement lors des rides. La voix off de surfeur/winner agace un peu mais c'est la voix que l'on retrouve régulièrement sur les jeux vidéo qui s'adresse à des joueurs cools genre Need For Speed ou Skate par exemple.

La durée de vie a l'air excellente avec pas moins de 150 épreuves et un système de scoring pour vous donner envie de vous améliorer et de battre vos potes qui ont le jeu. La progression est sympa mais n'apporte pas grand chose sauf à débloquer des éléments pour personnaliser votre perso, des épreuves et des nouveaux coins à explorer dans la carte mais il n'y a pas de progression dans le gameplay. Le multijoueur se résume à concourir avec d'autres skieurs ou éventuellement faire des courses en coopératif mais je n'ai pas trouvé évident le système de recherche de joueurs. On peut créer ses épreuves et les partager en ligne mais également récupérer celle de d'autres joueurs. Autre chose intéressante qui rallonge bien la durée du titre: la création de vidéo pour frimer en ligne! C'est plutôt cool!

Une nouvelle licence qui démarre bien!

STEEP n'est pas exempt de tout défaut. Le jeu d'UBISOFT ANNECY apporte un vent de fraicheur avec un titre de sports extrêmes dans les montagnes avec des rides funs à jouer, des supers sensations de vitesse avec un terrain de jeu excellentissime qu'est les Alpes adaptées par les développeurs pour rendre le jeu plus cool. Mais techniquement, il pourrait être meilleur, le multi pourrait être amélioré ainsi que le système de gestion des épreuves amélioré.

Reste que STEEP m'amuse beaucoup et dès le départ on peut faire des sauts assez sympas et au fur et à mesure, cela devient spectaculaire même si on sent une certaine "retenue" comme si les développeurs voulaient quand même rester sur un côté réaliste du jeu de sports.

Pas aussi novateur que je l'espérais après la présentation de l'E3 mais c'est un jeu fun à jouer! Parfait pour cette période hivernale de sports d'hiver!

 

Pour arpenter les descentes alpines dès à présent, c'est par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

UBISOFT ANNECY / UBISOFT

Testé en version disque sur PS4 et sur XBOX ONE, existe également sur PC.

CLASSIFICATION : 12+

Starsystemf © 2012 -  Hébergé par Overblog