Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] THE LAST OF US PART I PS5 : une refonte graphique impressionnante et un plaisir de jouer toujours intact!

[TEST] THE LAST OF US PART I PS5 : une refonte graphique impressionnante et un plaisir de jouer toujours intact!

Il fait partie des titres de cette fin d'année qui étaient les plus attendus, ce n'est pas une nouveauté mais une nouvelle ressortie d'un chef d’œuvre du jeu vidéo : THE LAST OF US PART I qui ressort sur PS5. Le jeu est sorti à la base sur PS3 (c'était une claque sans précédent pour ce titre à l'époque), puis il est ressorti sur PS4 dans une version REMASTERED pour l'améliorer et profiter des capacités de la génération au dessus de consoles. Et donc nous avons droit cette année à cette nouvelle version pour PS5 avec un remake mais en profondeur du jeu...

Est-ce que cette nouvelle version vaut la peine de revenir sur le jeu?...

Un scénario inchangé et toujours aussi intense!

Pour rappel, pour ceux qui n'auraient pas eu la chance de jouer à THE LAST OF US, c'est l'histoire d'Ellie et Joël qui, après de dramatiques incidents suite à une contamination, se retrouvent à rechercher un groupe de personnes appelé les Lucioles qui permettrait de comprendre ce qui se passe dans ces États-Unis complètement paralysées et anéanties par cette propagation de virus...

Je n'ai pas trop envie de spoiler pour les nouveaux venus dans le monde développé dans THE LAST OF US PART I et également le PART II sorti récemment sur PS4 et PS5.

L'histoire reste inchangée et aucune modification n'a été faite. On a droit au scénario principal d'origine ainsi que le DLC LEFT BEHIND qui développe le passé d'Ellie.

C'est extrêmement émouvant, touchant, surprenant, flippant à certains moments, c'est un grand moment de jeu vidéo que NAUGHTY DOG nous propose de revivre ici.

Par contre, ce qui est très surprenant quand on a déjà joué au jeu d'origine, mais c'est tant mieux, c'est qu'on prend plaisir de rejouer au titre même si des souvenirs reviennent de certaines parties de scénario, de coins visités dans ce monde. On n'arrive pas à décrocher et on y revient très rapidement! C'est rare dans ma vie de gameur, une telle sensation de redécouverte de tous les instants d'un titre déjà joué et un plaisir de se rappeler précisément de nombreux passages que l'on rejoue avec autant de plaisir et d'intensité.

Qu'est-ce que c'est beau!!!

Pour ceux qui n'auraient pas joué à THE LAST OF US PART I, pour rappel, c'est un TPS, jeu à la troisième personne. On alterne des phases d'exploration, d'observations, on a des énigmes à résoudre et on a également des phases d'infiltration et d'action pure et dure. Par contre, les munitions ne sont pas à volonté et les armes s'améliorent en trouvant des pièces ici et là. Cela fait qu'on a souvent des moments de tension face à des infectés très vigilants et chauds à battre et on a tendance à fouiller tous les recoins des niveaux du jeu pour espérer trouver de quoi se défendre...

Le gameplay est resté le même que lors de mes premières sessions de jeu il y a neuf ans mais c'est visuellement que le jeu y a  gagné et là, c'est encore une plus grosse claque! Le jeu était beau sur PS3. Sur PS4, il était mieux optimisé pour être encore plus fluide.

Mais ici, point d'optimisation, on est sur une refonte graphique totale pour coller au niveau des graphismes de THE LAST OF US PART II PS5! Le résultat est tout simplement impressionnant!!! Le jeu est hyper fluide, les effets de lumière très réalistes, les personnages retravaillés offrent des expressions de visage encore plus crédibles et réalistes pour nous émouvoir encore plus et les décors fourmillent de détails. C'est un des plus beaux jeux vidéo de la PlayStation 5 actuellement! L'expérience est exceptionnelle et on redécouvre, quand on a déjà fait le jeu, le titre sous un nouveau jour. C'est vraiment encore une fois une grosse claque visuelle!

On se laisse embarquer de nouveau dans l'aventure avec grand plaisir!

THE LAST OF US PART I m'a énormément surpris au final! Pourquoi? Il est rare de trouver un jeu qui, neuf ans après, peut autant encore émouvoir, intriguer, nous embarquer dans son histoire malgré le fait de l'avoir déjà fini et de se souvenir de passages, de niveaux, de personnages rencontrés dans le passé. Même si on connait le titre, on n'arrive pas à lâcher la manette pour redécouvrir visuellement le jeu qui a eu droit à des graphismes excellents qui égalent la qualité graphique de la deuxième partie sur PS5 pour avoir une certaine continuité visuelle. Et franchement, j'ai pris énormément de plaisir à retrouver ces personnages, cette ambiance et ce chef d’œuvre vidéoludique qui a été sublimé ici!

Pour ceux qui n'y ont jamais joué, là, c'est LA version à faire, une version parfaite et ultime de THE LAST OF US première partie!

THE LAST OF US PART I  est un énorme COUP DE COEUR qui montre encore une fois que la licence de NAUGHTY DOG fait partie des très grands titres des consoles PLAYSTATION!

 

 

Commandez dès à présent ce jeu sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

NAUGHTY DOG / SONY ENTERTAINMENT

Testé en version dématérialisée par l'éditeur sur PS5 . Existera aussi sur PC et existe en version disque.

CLASSIFICATION : 18+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article