Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[REVUE LIVRE GAMING] HIDEO KOJIMA, AUX FRONTIERES DU JEU d'Erwan DESBOIS aux éditions Playlist Society

[REVUE LIVRE GAMING] HIDEO KOJIMA, AUX FRONTIERES DU JEU d'Erwan DESBOIS aux éditions Playlist Society

HIDEO KOJIMA fait partie de ces personnalités du jeu vidéo que j'admire par sa façon de voir le jeu vidéo, par ses jeux vidéo et ses influences. Et récemment est sorti aux éditions Playlist Society un livre ce créateur de jeux vidéo intitulé : "HIDEO KOJIMA, AUX FRONTIÈRES DU JEU" et c'est écrit par Erwan DESBOIS. Je vous en parle aujourd'hui avec grand plaisir pour replonger dans la ludothèque de ce visionnaire du jeu vidéo!

 

Synopsis de l'éditeur:

"Figure majeure du jeu vidéo depuis bientôt quarante ans, Hideo Kojima a dès sa première création, Metal Gear, initié un genre entier, le jeu d’infiltration, qu’il réinventera sans cesse dans les épisodes suivants, les Metal Gear Solid. Sorti avant la crise du COVID-19, son dernier jeu, Death Stranding ne ressemble à rien de connu, tout en résonnant pleinement avec notre présent : le joueur y incarne un livreur bravant un environnement devenu toxique, afin d’apporter leurs colis à des humains terrés dans des bunkers connectés.

Alimentées par sa culture filmique et littéraire, les œuvres de Hideo Kojima ébranlent le joueur, le poussent à s’investir émotionnellement et mentalement. Hideo Kojima, aux frontières du jeu est une plongée dans un univers adulte et complexe, aux procédés à la fois spectaculaires et expérimentaux, qui questionnent notre place face au jeu et notre positionnement social, tout en brisant les barrières entre mondes réel et virtuel, cinéma et jeu vidéo, rire et tragédie.

Erwan Desbois est critique de cinéma. Il appartient au comité de rédaction du site Accreds et est membre de l’International Cinephile Society. Aux éditions Playlist Society, il est l’auteur de J.J. Abrams ou l’éternel recommencement (2017), Lilly et Lana Wachoswki, la grande émancipation (2019) et a contribué à l’ouvrage collectif Mad Max, au-delà de la radicalité (2022)."

 

Une analyse méticuleuse des œuvres et de ses influences de leur créateur

Hideo KOJIMA, si vous ne le connaissez pas, c'est l'homme qui se cache derrière la licence des jeux vidéo METAL GEAR et plus récemment DEATH STRANDING. L'auteur Erwan DESBOIS avec son livre "HIDEO KOJIMA, AUX FRONTIÈRES DU JEU" reprend l'ensemble des créations du créateur japonais pour nous en proposer une analyse très poussée et recherchée des jeux vidéo qui ont marqué des millions de joueurs. On y apprend les thèmes forts traités dans ces œuvres vidéoludiques, les histoires et les personnages sont expliqués et détaillés pour y comprendre le fond des messages des jeux vidéo qui contiennent de vrais messages personnels d' Hideo KOJIMA. On y apprend ses influences personnelles ainsi que cinématographiques dans le développement de ses jeux vidéo (c'est un gros fan de cinéma et il rêverait d'ailleurs de faire un film) et on voit que la frontière entre cinéma et jeux vidéo est floue dans toute l’œuvre de cet homme. Il suffit de jouer à ces jeux et de voir les longues et magnifiques cinématiques présentes. On découvre aussi l'évolution de la vision de génie créatif à travers les possibilités techniques qui lui sont offertes et d'ailleurs, avec les dernières annonces faites par rapport au cloud, on se demande, jusqu'où il va aller en termes d'innovations de gameplay et technique.

"HIDEO KOJIMA, AUX FRONTIÈRES DU JEU" est un excellent ouvrage que je vous recommande si vous voulez comprendre ce qui se cache derrière les messages que donnent les jeux vidéo créés par ce génie du jeu vidéo et de comprendre également d'où viennent ses inspirations et comment il voit le jeu vidéo tout simplement.

C'est un gros COUP DE COEUR!

 

Achetez-les dès maintenant pour vous lancer dans la lecture de ce livre sur:

Amazon

Fnac.com

(Chronique réalisée à partir d'un exemplaire fourni par l'éditeur)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article