Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] FAR CRY 6 XBOX SERIES X : la Revolución du FPS signé UBISOFT?

[TEST] FAR CRY 6 XBOX SERIES X : la Revolución du FPS signé UBISOFT?

FAR CRY, voilà une licence vidéoludique qui perdure dans le temps et UBISOFT a sorti très récemment le sixième épisode qui se déroule cette fois-ci dans une ambiance inspirée de ce qu'on peut trouver à Cuba sur une île imaginaire nommée Yara et c'est le début d'un soulèvement...

FAR CRY 6 est sorti sur PS4, PS5, PC, XBOX ONE et XBOX SERIES X (testé sur cette dernière).

 

 

Une ambiance de guérilla et de revolución des plus réussies

A chaque FAR CRY, on a un gros méchant. Pour celui, c'est EL PRESIDENT. Antón Castillo, le didacteur incarné par l'acteur assez connu Giancarlo Espositio qui a monté un système pour s'enrichir: exploiter toutes les ressources humaines et naturelles pour créer le "Viviro", un médicament miraculeux contre cancer fabriqué à base de tabac et de produit chimique qui fait sa fortune en l'exportant dans le Monde entier. Mais bien sûr, le dictateur fait bien son boulot en exploitant la population à base de répression, de travail forcé, de propagandes et autres techniques de dictatures pour arriver à ses fins. Mais le vent tourne et la révolution se prépare avec notamment Dani Rojas, le personnage que vous incarnez qui va rejoindre les rangs de la Libertad malgré elle. Ils vont former la rébellion révolutionnaire et tenter de prendre le pouvoir au dictateur en place. Cela va vous amener à explorer le territoire de Yara, ce pays meurtri à chercher de nouvelles têtes pour être à vos côtés et surtout contrer les plans des soldats et gouverneurs du pouvoir. L'histoire est racontée à coup de cinématiques avec le moteur du jeu qui sont de toute beauté et l'ambiance est renforcée avec des doublages de qualité en espagnol (sous-titrés français) et on rencontre des personnages assez surprenants notamment le fils du dictateur, Diego agé de 13 ans qui ne veut pas prendre la succession de son père... On se laisse embarquer avec plaisir dans cet univers à la fois dépaysant de pays tropicale et cette atmosphère de rebellion.

Un FPS où on s'éclate rapidement et qui utilisent du gameplay déjà vu

Pour ne pas déroger à la règle, FAR CRY 6 est un jeu de tir à la première personne (FPS) où on incarne donc Dani Rojas (personnage masculin ou féminin selon votre choix de départ) qui est un(e) ex-militaire qui sait manier les armes et qui est un personnage fort physiquement mais aussi qui a du charisme pour s'imposer avec du répondant lors des dialogues d'ailleurs.

Pour attaquer vos ennemis, vous avez la possibilité de vous la jouer prudent en vous cachant dans les buissons, en tentant d’assassiner en faisant le moins de bruit possible avec des attaques au corps-à-corps ou alors vous pouvez planifier vos attaques grâce à des points d'observation qui vous permettent d'analyser le terrain que vous allez attaquer avec votre téléphone portable. Vous pourrez zoomer pour voir de plus près mais surtout marquer vos ennemis. Vous allez récupérer des armes et des outils tout au long de votre aventure avec aussi la possibilité de les améliorer, enfin surtout vos armes. C'est du bricolage souvent étant dans un pays assez pauvre mais grâce à des matériaux cachés dans la grande map du jeu, vous pourrez fabriquer des objets sur des établis identifiables à certains endroits et donc créer des silencieux par exemple avec les moyens du bord par exemple. Ca me fait penser aux améliorations et armes assez "destroy" de FAR CRY NEW DAWN.

Mais ce n'est pas tout, vous allez améliorer aussi votre personnage que ce soit avec les personnalisations visuelles mais qui apportent aussi des avantages ou avec l'arbre de talents qui va apporter des compétences pour renforcer les capacités de Dani. Et puis, vous pouvez avoir un compagnon animalier qui peut vous aider comme un crocodile ou un chien (il y a d'autres animaux aussi) qui peut charger les gardes ou détourner l'attention. Ça fait plus développer que les cailloux lancés dans le premier FAR CRY ^^.

On a donc un gameplay qui n'est pas révolutionnaire lui mais qui permet de s'éclater très rapidement qui offre beaucoup de possibilités de gameplay et d'améliorations à force d'avancer dans l'aventure ponctuée par des missions principales et des missions annexes comme de l'exploration ou des arcs narratifs mineurs.

Une réalisation de haute volée

Que la région de Yara est belle! Tout est plaisant visuellement dans FAR CRY 6. Que ce soit les décors, la nature, les personnages, le design original des armes, tout est fait pour pousser le dépaysement au maximum avec une direction artistique magnifiquement recherchée et travaillée (je vous recommande d'ailleurs L'ART DE FAR CRY 6 aux éditions PANINI BOOKS que j'ai chroniqué sur le blog récemment pour creuser le sujet de la DA).

C'est vivant que ce soit les personnages variés et qui vivent dans tous les recoins de la carte ou la faune très présente (pratique pour la chasse aussi et les éléments récoltables sur eux comme les fourrures) et la flore est de toute beauté! Tout y est beau que ce soit les effets de lumière, l'animation est extrêmement fluide et les personnages sont très réalistes. Par contre, en parlant de personnages, on a une IA un peu douteuse des fois avec des réactions pas très logiques de certains ennemis ou PNJ lors des combats notamment...

On en prend régulièrement plein les mirettes. Je noterai juste quelques petites apparitions de clipping si on veut chipoter et des bugs comme le fait de rester coincer dans les décors ( expérience vécue avant un gros patch récent et depuis je n'ai plus re-vécu cela...).

J'ai déjà parlé des excellents doublages mais les musiques sont excellentes également et elles mettent de suite dans l'ambiance cubaine, euh non exotique. :)

 

 

Un FAR CRY 6 est un très bon cru!

Je ne sais pas si c'est l'atmosphère de Yara qui fait cela, mais je trouve que FAR CRY 6 dépoussière un peu la licence d'UBISOFT. Le jeu développe une histoire intéressante, avec des personnages charismatiques et marquants et surtout dans un environnement sublime. On se laisse embarquer rapidement dans l'histoire surtout qu'elle est bien mise en scène et FAR CRY 6 est le genre de FPS qui prend aux tripes pour ne pas qu'on veuille lâcher la manette!

Et rien que pour cela, c'est un gros COUP DE COEUR pour ce FPS généreux, sublime et emballant!

On en redemande!

 

Commandez dès à présent ce jeu sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

UBISOFT

Testé en version digitale sur XBOX SERIES X fournie par l'éditeur. Ce jeu existe également en version disque également et sur PS4, PS5, XBOX ONE et PC.

CLASSIFICATION : 18+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article