21 Août 2019
On est reparti pour une nouvelle année de jeux vidéo de sports avec comme chaque année la licence MADDEN qui ouvre le bal des sorties.
Chaque année, le jeu se peaufine et rajoute pas mal de choses avec notamment l'arrivée du moteur FROSTBYTE qui a fait beaucoup de bien au moteur graphique du jeu.
MADDEN NFL 20 est sorti début Août sur XBOX ONE (testé sur XBOX ONE X), PC et PS4.
Prêt pour resigner une saison avec la NFL et ses matches qui font le show?
Si vous me suivez depuis longtemps, vous avez pu déjà lire mes anciens tests de précédents MADDEN et ce qui frappe à chaque fois, c'est encore le cas cette année, c'est la qualité visuelle du titre.
Quand on est devant MADDEN NFL 20, on se croirait devant une vraie transmission TV. Tout y est! L'ambiance de folie des stades avec des publics très chauds, des joueurs plus vrais que nature, une animation exceptionnelle et très fluide (même si des fois on peut remarquer des problèmes de collisions mais rien de bien grave vue la complexité des contacts), des effets de lumière réalistes, des effets pyrotechniques... On peut même voir le reflet du stade sur les visières des joueurs!
Bref, c'est comme des vrais matches de foot US. Avec cela, on a une bande sonore excellente déjà avec une playlist des menus et des morceaux qui collent parfaitement à l'ambiance du sport mais sur le terrain encore plus, c'est top avec les bruits de chocs très réalistes, les joueurs qui se parlent, les coaches, les bruitages du ballon. Tout est réaliste! Les commentaires des journalistes qui n'arrêtent pas de parler et qui ont fait la réputation des jeux MADDEN sont toujours présents et malheureusement toujours pas sous-titrés en français comme le jeu dans sa globalité en anglais ce qui freinera beaucoup de joueur non-anglophones.
Comme tous les ans, on a droit à du peaufinage visuel pour rendre le jeu de plus en plus réaliste et bien sûr on attend de la nouveauté pour assouvir la soif de jouer des fans du championnat américain de football. Cette année, la grosse et essentielle nouveauté est l'arrivée du X Factor. Quézako?
C'est une capacité spéciale qu'ont les meilleurs joueurs de la NFL (certains peuvent en avoir plusieurs) qui peut faire la différence quand elle est activée. Pour cela, il faudra réaliser des objectifs bien précis comme réussir un sack ou un lancer et le joueur automatiquement aura ses statistiques améliorées jusqu'à une faute ou une erreur de ce dernier. Cela permet de pousser à faire bien et d'activer ces X Factors pour donner un piment lors des matches. C'est sympa, ça ne déséquilibre pas les parties.
Le mode Madden Ultimate Team s'étoffe encore plus avec énormément des défis ajoutés régulièrement par l'éditeur avec des bonus non négligeables à la clé comme des crédits pour acheter des items ou des joueurs mais également des versions spéciales de joueurs. Rien que cette partie offline est énormissime avec des pleins de matches et des défis courts mais vous pouvez aussi affronter d'autres joueurs en ligne pour mesurer les forces de votre équipe.
Côté mode jeux, on a donc ce mode chronophage qu'est le MUT, le mode classique franchise où on peut monter son équipe à travers le rôle d'un coach ou d'un joueur, le mode exhibition pour faire un match simple bien sûr (également en ligne) mais aussi un mode Face of the Franchise qui modifie le mode histoire qui était présent dans le dernier opus. En fait, au lieu d'avoir un gros mode histoire scénarisé, ici il se concentre au début de la carrière du joueur. On incarne un joueur qu'on a personnalisé avec un très complet mode d'édition et on commence sa carrière à l'université jusqu'au monde de la NFL et à partir de là, on se retrouve dans un mode classique. C'est bien dommage cette transformation même si j'avoue que finalement pour ma part, ma plus grosse activité est le mode MUT tellement accrocheur comme dans FIFA.
Cette année, MADDEN NFL 20 n'est pas une grosse révolution dans la licence. Le jeu reste excellent avec une réalisation impeccable visuellement et niveau ambiance sonore. Le show à l'américaine est parfaitement respecté et on en prend plein la vue et les oreilles. Le jeu est toujours aussi fun à jouer et les nouveaux venus ont même la possibilité de les apprendre avec le mode Skills Trainer. Par contre, le jeu n'est toujours pas traduit en français...
Le contenu est énorme même s'il a été amputé d'une grosse partie de son mode histoire mais à part cela, il y en a pour des heures et des heures de jeu surtout avec le mode Madden Ultimate Team!
Il est le seul sur le marché mais MADDEN NFL 20 est toujours aussi énorme et reste toujours un gros COUP DE COEUR pour s'amuser dans ce sport si peu connu en France. Le show est bien là et on se met déjà dans l'ambiance pour le SUPER BOWL début 2020!!!
EA TIBURON / EA SPORTS / ELECTRONIC ARTS
Commenter cet article