14 Janvier 2019
L'épisode 2 de LIFE IS STRANGE 2 arrive à la fin de ce mois-ci, le 24 plus précisément, j'ai terminé récemment le premier des cinq épisodes prévus sur XBOX ONE X.
C'est sorti également sur PS4 et PC.
LIFE IS STRANGE 2 reprend la bonne recette de LIFE IS STRANGE, c'est-à-dire un point'n click avec une narration très poussée et soignée avec des émotions fortes et des situations avec des choix très difficiles à faire car importants pour la suite de l'histoire. On trouve beaucoup de similitudes entre les deux saisons de LiS car on suit cette fois-ci, la route que prennent Sean Diaz et son petit frère Daniel suite à une événement tragique où ces frères sont accusés de meurtre.
C'est la fuite que l'on suit avec cette relation forte entre ces deux enfants/ados et surtout la découverte d'une force qu'a le petit frère Daniel lorsqu'il est en colère ou qu'il perd le contrôle de son calme. On avait une histoire de pouvoir dans LiS 1 et c'est encore le cas ici. Mais le plus important est bien sûr la relation entre Sean et Daniel, le modèle qu'essaye de donner le grand frère pour son petit frère et ce qu'il va faire pour le protéger.
On retrouve tout le savoir-faire de DONTNOD avec LIFE IS STRANGE 2. Avec tout d'abord, l'extraordinaire travail sur la narration et les choix qui veulent nous faire faire. Ils savent très bien jouer sur nos sentiments et à chaque choix important, on se demande ce qui va nous arriver. Cela a été le cas avec le premier épisode avec des scénarii marquants et ici on est encore plus touché par nos choix que ça concerne aussi un enfant, Daniel. Ils savent raconter de belles histoires touchantes et prenantes.
Côté réalisation, la mise en scène est toujours cinématographique et propose un résultat très propre avec un nouveau moteur graphique très appréciable. Une autre des marques de fabrique de DONTNOD, c'est l'ambiance sonore avec un jeu au doublage impeccable en anglais sous-titré français et des musiques absolument superbes.
C'est du point'n click donc la jouabilité est très intuitive et la durée de ce premier épisode est d'en gros 3 heures.
LIFE IS STRANGE 2 Episode 1 commence son histoire lentement avec une présentation des deux héros mystérieuse et promet des rebondissements vu les débuts surprenants de cette cavale et ce qui leur arrive déjà avec ce premier épisode. Et ce pouvoir mystérieux d'où vient-il? Comment le canaliser? Que va donner cette cavale?
DONTNOD est toujours au top de leur forme pour proposer une narration parfaite, une mise en scène cinématographique impeccable et une bande son nickel pour nous accrocher et nous rendre impatient d'avoir la suite de l'histoire. Ceux qui ont joué aux précédents LIFE IS STRANGE ne seront pas dépaysés car on retrouve globalement les mêmes mécanismes de gameplay.
Cela reste un POINT'N CLICK puissant, touchant et prenant.
C'est un COUP DE CŒUR qui donne envie d'avoir la suite! Heureusement, le deuxième épisode c'est pour le 24 Janvier! Vivement!!!
Commenter cet article