Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] DETROIT BECOME HUMAN PS4 : des robots qui vous veulent du bien...

[TEST] DETROIT BECOME HUMAN PS4 : des robots qui vous veulent du bien...

BEYOND TWO SOULS et surtout HEAVY RAIN ont été des titres de QUANTIC DREAM qui m'ont surpris, émerveillé dans leur construction et dans les histoires racontées. En 2018, ils ont sorti leur nouveau titre DETROIT: BECOME HUMAN.

C'est sorti en exclusivité sur PLAYSTATION 4 que j'ai eu la chance de tester pour vous.

Nos conteurs d'histoires interactives nous proposent une projection dans le futur où les robots sont omniprésents dans notre vie...

2038, année robotique

Dans ce nouveau titre de QUANTIC DREAM, nous sommes propulsés en 2038 dans la ville de Detroit. Une ville transformée car après avoir passé une dure période économique, Detroit est devenue la capitale mondiale de la production d'androïdes qui fait repartir le dynamisme de ce coin. C'est surtout Cyberlife qui a profité de tout cela en étant les premiers à créer des robots très humains. Résultats: la prospérité de cette activité a provoqué le changement dans le monde de l'emploi avec des robots qui remplacent des humains à des postes jusqu'ici gardées par des personnes et donc une croissance exponentielle du chômage.

Cela ne se passe pas sans souci car les humains rejettent ces androïdes jusqu'à les encadrer et leur laisser des espaces propres à eux. Exemple: dans les transports en commun, les humains et les androïdes ne se mélangent pas...

De leur côté, les robots qui ont une intelligence très poussée vont montrer des signes de faiblesse technique qui entraineront l'apparition d'une conscience et de sentiments humains dans ces robots. Ce sont les déviants. Et d'ailleurs, on va suivre trois robots dans le jeu pour comprendre la situation de l'époque.

On a Kara, une femme à tout faire à domicile qui s'occupe également d'une jeune fille Alice, la fille d'un chef de famille tyrannique. On prend aussi le contrôle de Markus un aide à domicile qui s'occupe d'un riche peintre. Et pour terminer, on a Connor est un androïde policier qui s'occupe d'enquêtes sur des crimes, en particulier celles impliquant des déviants.

 

Un jeu narratif signé QUANTIC DREAM

DETROIT BECOME HUMAN nous fait vivre donc les histoires de ces androïdes qui se croisent et on alterne des situations de ces personnages pour mieux comprendre l’histoire à force de progresser dans celle-ci. En fait, la formule ne change pas trop par rapport aux précédents jeux des développeurs français. C'est un jeu narratif mélangé avec un film interactif. Un point'n click moderne où on a droit à de magnifiques cinématiques aussi bien mises en scène que des films au cinéma et tout cela avec le moteur du jeu. Les phases de gameplay se résume une exploration de décors pour trouver les actions possibles, une recherche d'indices, d'objets dans les décors du jeu et quand il y a de l'action cela se résume à du QTE (Quick Time Events) c'est-à-dire l'activation de certaines touches à des moments précis de cinématiques. La formule fonctionne toujours aussi bien surtout que l'histoire est au top (comme à chaque fois que David CAGE est derrière...) et cette fois-ci, ils ont le chic de nous faire avoir de l'empathie pour ces robots et finalement de nous mettre de leur côté alors que dans l'histoire, ils se rebellent contre la société humaine... A chaque moment où il faut faire des choix, c'est toujours des choix très difficiles à faire car ils toujours importants pour la suite de l'histoire car ils auront un impact à un moment ou un autre.

La nouveauté réside surtout à l'apparition à chaque fin de niveau de l'arborescence narrative qui vous montrent (sans révéler clairement les autres possibilités) s'il y avait d'autres actions à faire, des branches narratives différentes qu'on aurait pu suivre pour voir d'autres fins de cette scène. Une excellente idée qui donne forcément envie de reprendre le jeu et de voir ce qu'on aurait pu faire d'autres.

Pour le côté technique du jeu, il n'y a pas à épiloguer pendant des heures, le jeu est tout bonnement parfait! Il est magnifique et on a vraiment l'impression d'être devant un film tellement que les personnages sont réalistes et les décors crédibles. Pour l'ambiance sonore, ce n'est pas en reste avec des doublages de qualité et une bande originale superbe.

Des robots qui vous veulent du bien...

QUANTIC DREAM réussit encore leur pari de nous proposer une histoire passionnante et tellement bien raconter avec DETROIT BECOME HUMAN. Ce point'n click reprend ce qui a fait le succès de  leurs jeux en rajoutant quelques petites choses bienvenues mais globalement on n'a pas de révolution avec ce nouveau.

Mais quelle claque visuelle et narrative encore!

DETROIT BECOM HUMAN est un COUP DE CŒUR car on a ici un jeu parfait sur tous les points et tellement passionnant pour son histoire, ils sont capables de nous faire ressentir tellement de choses pour des robots!

 

Pour vous lancer dans cette histoire passionnante, commandez votre jeu par ici sur:

Amazon

Cdiscount

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

QUANTIC DREAM / SONY INTERACTIVE ENTERTAINMENT

Testé en version digitale sur PS4 avec une version fournie par l'éditeur, le jeu est une exclusivité sur PS4 et existe aussi version disque.

CLASSIFICATION : 18+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article