14 Janvier 2019
J'ai eu la chance de me procurer "HALO - Le space opera selon Bungie" pour vous en parler sur le blog.
Synopsis de l'éditeur:
"Halo. À la seule évocation de ce nom, une bande-son s’impose à vos oreilles et une cascade d’images défi le devant vos yeux. Tout un univers apparaît alors dans votre esprit. Bienvenue au sein de la série de jeux imaginée et réalisée par le studio Bungie.
Halo, plus qu’un space opera incroyable, c’est le porte étendard d’une communauté, la mascotte d’une marque, la licence la plus importante pour l’un des trois constructeurs de consoles du marché.
Halo, c’est une passion pour Loïc Ralet qui depuis des années collectionne toutes sortes d’informations sur le jeu ou ses créateurs : coupures de presse, entretiens, vidéos, déclarations sur les forums ou les réseaux sociaux… Pour rédiger cet ouvrage, il a passé un an à trier ses notes, à décortiquer les niveaux des jeux et à interviewer les pères du Master Chief : Alexander Seropian (co-fondateur de Bungie), Marcus Lehto (directeur artistique et créateur du Master Chief) et Martin O’Donnell (compositeur des bandes-son), entre autres.
Ainsi, il vous livre un ouvrage complet allant des coulisses de la création du jeu à l’analyse de son gameplay en passant par l’étude de l’univers élargi et, surtout, la rencontre avec les hommes et les femmes qui ont fait Halo, tel que Bungie l’a voulu."
Depuis que je connais les éditions THIRD et que j'ai leurs livres (quasiment tous les ouvrages...), "HALO - Le space opera selon Bungie" rentre dans les plus impressionnants d'entre eux déjà par son nombre de pages: 424! Cet imposant ouvrage écrit par le journaliste Loïc "Epyon" RALET est un livre que l'on sent dès les premiers pages écrit par un gros fan de la saga HALO depuis ses débuts et de l'éditeur BUNGIE qui est derrière les origines de cette licence.
L'auteur découpe son livre en trois grosses partie: La création de la saga, l'univers expliqué en détails (peut être qu'il faudrait l'offrir à Marcus le livre lui qui se plaint de ne pas comprendre l'univers de ce jeu? ;) ) et le décryptage du succès et du phénomène.
C'est truffé d'informations super intéressantes, d'anecdotes tirées d'interviews des personnes qui ont participé à la création de ce jeu, les dessous de la création et du développement d'une des licences les plus marquantes (si ce n'est la plus importante) de la marque XBOX. Loïc RALET a fait un travail remarquable de recherches, d'interviews, d'investigations pour nous donner un maximum d'informations pour qu'on comprenne ce qui a fait la réputation de ce Space Opera à l'univers très vaste et passionnant.
Le seul regret que j'ai est qu'il n'y ait pas d'illustrations, d'artworks ou autres photos pour illustrer tout cela car ça aurait été la bible ultime! Ce n'est pas trop le style de THIRD EDITIONS de faire ce genre d'ouvrages puis on peut imaginer les difficultés de validation de livres avec ce genre de documents. Cela va peut être change avec l'art of de DEAD CELLS.
Je vous recommande cet ouvrage pour lequel j'ai eu un COUP DE CŒUR car on apprend beaucoup de choses sur les dessous d'une des licences les plus fascinantes de ces dernières décennies du Jeu Vidéo et en plus raconté avec la passion de l'auteur à travers ce livre et l'envie de partager cela avec ses lecteurs.
Commenter cet article