Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] FORZA HORIZON 4 XBOX ONE X : les quatre saisons en voiture et en Angleterre

[TEST] FORZA HORIZON 4 XBOX ONE X : les quatre saisons en voiture et en Angleterre

C'est reparti pour un tour!

Un an après la sortie de l'excellent FORZA MOTORSPORT 7, la simulation de jeu de voitures fidèle à la console de MICROSOFT revient avec un nouveau jeu FORZA : FORZA HORIZON 4. Les FORZA MOTORSPORT sont accès sur les courses sur piste et le réalisme poussé de la simulation de conduite et les FORZA HORIZON sont plus portés sur le fun de la conduite et un monde ouvert.

Il est sorti sur PC, XBOX ONE et il est optimisé également sur XBOX ONE X. (testé sur cette dernière)

Et cette année comme lieu choisi pour s'éclater avec nos bolides, ce sont des paysages anglais qui ont été choisis!

C'est toujours l'éclate totale?

Quatre saisons pour quatre ambiances

FORZA HORIZON 4 vous amène sur les belles routes de Grande Bretagne avec ses plaines vertes, ses belles plages et falaises avec une ambiance british dans les villes traversées. On reconnait parfaitement l'environnement qui nous ait proposé mais pour pousser plus loin l'immersion et un environnement qui changent régulièrement, on va changer de saisons!

Oui, vous avez bien lu, on fait nos championnats et nos courses lors des quatre saisons de l'année que sont le Printemps, l'Eté, l'Automne et l'Hiver. Cela implique à chaque fois une luminosité différente, des décors différents: le Printemps, le vert des paysages qui ressort bien, l'Eté et sa forte lumière, l'Automne est ses arbres de couleurs variées avec des tons orangés et les feuilles sur les routes et l'Hiver avec la neige. La météo aussi change selon les saisons. En plus de proposer les mêmes décors avec des atmosphères bien distinctes qui fait varier l'expérience de jeu, on a la même chose sur la conduite car cela diffère en fonction de l'état des routes. En hiver, la conduite avec les grosses Lamborghini est forcément délicate sur la neige ou en Automne sur les flaques d'eau...

Ce système de saisons et le cycles jour / nuit offrent une diversité dans l'atmosphère du titre rarement vu dans un jour de courses et rend le terrain de jeu qui est déjà immense encore plus appréciable car on le redécouvre à chaque nouvelle saison. En plus de cela, chaque saison comporte des courses ou des événements spécifiques! Mais ce qui est intéressant c'est que l'on peut faire les courses quand bon nous semble avec donc les conditions météo de notre choix et également le type de véhicules de notre choix.

Vous pensiez avoir tout vu dans FORZA HORIZON?

FORZA HORIZON 3 m'avait bluffé avec son énorme contenu et je m'attendais à trouver la même chose avec peu de nouveautés... Et c'est sans compter sur les génies de PLAYGROUND GAMES car on a encore plus de choses à faire!

On retrouve bien sûr le cœur de FORZA HORIZON avec les rassemblements, les différents types de courses avec beaucoup de véhicules différents. C'est la même mécanique d' "histoire" que les précédents: être le meilleur pour être repéré et participer à des courses folles et devenir le meilleur et aussi participer à des événements spéciaux cools!. On a des courses sur des circuits fermés, des longs parcours, des épreuves de rallyes sur terre, du  "hors-piste", bref, de quoi faire seul, à deux en coop ou versus ou en multijoueur. En parlant de multijoueur, on a le FORZATHON LIVE qui revient avec des défis réguliers proposés par les développeurs que l'on trouve quotidiennement et hebdomadairement pour gagner des crédits et des voitures.

Une des nouveautés de cette année, c'est qu'à chaque point d'épreuves, on peut créer sa course de manière très simple en parcourant le trajet qui trace le futur circuit de votre course. Cette fonction rajoutée par une récente mise à jour est toute bonnement excellente car elle rajoute du contenu avec les talents que l'on trouve en ligne. Une excellente idée!

Autre nouveauté intéressante, c'est le Monde partagé que l'on trouve ici. Vous vous retrouvez sur un serveur avec maximum 72 personnes et il est hyper facile de connecter pour se défier ceux qui rend encore plus vivant la carte avec les drivatars qui vous entourent toujours y compris dans les courses.

Un contenu gigantesque encore vous attend!

Une carrosserie de rêve et un moteur de folie!

Depuis FORZA HORIZON 3, il est sorti là XBOX ONE X. J'ai pu le tester sur cette console sans malheureusement d'écran 4K mais le résultat est déjà sensationnel!

Déjà graphiquement, c'est le plus beau jeu de courses auquel j'ai pu jouer! Les voitures sont sublimées, les décors variés et réalistes, les différentes saisons se ressentent immédiatement que ce soit au niveau des changements de couleurs, de tons et de lumières pour limite se trouver avec quatre cartes différentes et le rendu des conditions météo est hallucinant. En plus de cela, l'impression de vitesse est toujours excellente avec une animation sans faille et surtout sans aucun ralentissement. Un jeu sublime!

En plus de cela, on a une ambiance sonore au top avec des moteurs de voitures qui chantent et rendent le jeu réaliste et le titre comporte toujours plusieurs radios avec des playlists excellentissimes et y en a pour tous les goûts (classiques, rock, pop, electro). Tout est fait pour qu'on se balade sur les routes anglaises et qu'on se sente bien.

La jouabilité, j'en parle peu car elle est excellente comme les précédents FORZA HORIZON. C'est plus de l'arcade que FORZA MOTORSPORT mais ici on privilégie le fun et c'est tant mieux!

Quatre saisons pour s'amuser à conduire de beaux bolides sans limite ou presque

FORZA HORIZON 4 est l'expérience ultime du jeu de courses fun à jouer en se baladant dans des décors sublimes. On est toujours sur le même principe que les précédents avec un titre où on roule en se faisant plaisir sur les nombreuses routes à parcourir à réaliser les défis proposés (radar, records de sauts, etc) et à participer à de nombreuses épreuves de courses et variées avec différents types de véhicules. Et pour vous montrer, comme ils sont allés loin pour le fun, on peut conduire un Wartog d'Halo et faire une course un peu spéciale avec... Le contenu est énorme et encore plus important que les anciens jeux et les différents saisons permettent de voir la carte de différentes manières et de parcourir toutes les routes du jeu sans finalement reconnaitre les coins déjà parcouru. Le terrain choisi qu'est l'Angleterre est un bon choisi et offre un caché au jeu très fun. Et si le jeu n'était pas assez complet, on peut créer des courses et en télécharger. Le jeu est une des plus belles expériences de jeu de courses que ce soit manette en mains ou visuellement avec un jeu magnifique qui pousse le réalisme jusqu'à faire ruisseler des gouttes sur l'écran et même des flocons de neige qui fondent comme si c'était une caméra qui filmait quand on est en vue extérieure.

FORZA HORIZON 4 est un énorme COUP DE CŒUR et c'est le jeu de courses de l'année 2018 pour moi alors qu'elle a été chargée en jeux de courses (y a même d'autres jeux qui sont testés actuellement qui seront bientôt sur le blog).

Un jeu pour tous les amoureux de belles voitures qui se joue toujours avec grand plaisir.

 

Pour vous lancer sur les routes anglaises, commandez votre jeu par ici sur:

Amazon

Cdiscount

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

PLAYGROUND GAMES / TURN 10 / MICROSOFT STUDIOS

Testé en version commerciale sur XBOX ONE X avec une version fournie par l'éditeur. Le jeu existe également sur XBOX ONE et PC ainsi qu'en version digitale.

CLASSIFICATION : 3+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article