TEST de FORZA HORIZON 3 (sur XBOX ONE): un magnifique road trip fun chez les kangourous!

TEST de FORZA HORIZON 3 (sur XBOX ONE): un magnifique road trip fun chez les kangourous!

FORZA HORIZON, une licence que j'adore et que j'attends toujours avec impatience!

Chaque année, l'équipe de TURN 10 alterne un jeu FORZA MOTORSPORT tourné simulation et un jeu de courses arcade FORZA HORIZON.

Eh bien, elle est de retour cette année avec le troisième opus sur XBOX ONE et maintenant aussi sur PC.

Alors on s'éclate toujours dans FORZA HORIZON 3?

 

 

C'est vous le boss maintenant!

Dans les premiers FH, vous êtiez un excellent pilote qui se faisait remarquer dans des festivals de courses en tout genre pour gravir les échelons et devenir le meilleur pilote de FH. Ici, on change un peu la donne. Vous êtes devenu le patron des festivals mais je vous rassure, vous aimez tellement les belles bagnoles que vous allez quand même conduire de magnifiques voitures de tous styles car le terrain de jeu est fait pour la variété des courses: l'Australie! A vous les belles plages, les vignes, la montagne, la forêt, les espaces rouges désertiques... Bref, une immense carte pour vous éclater comme des petits fous!

Pour le déroulement de l'histoire, vous allez courir des courses et réaliser des activités funs comme des grands sauts, des séances de drift pour gagner des crédits pour vous acheter de nouveaux bolides, de l'expérience mais surtout des fans qui permettent de développer le festival en implantant de nouveaux sites sur la grande carte du jeu ou développer les sites déjà construits.

Le plus beau jeu de courses arcade!

FH2 était un magnifique terrain de jeu avec des courses sur les routes du Sud de la France et dans le Nord de l'Italie et ce n'est rien comparé aux magnifiques paysages d'Australie! C'est un émerveillement pour les yeux... Les décors sont superbes et variés avec des courses se déroulant dans de grandes villes, sur la plage, en montagne, au milieu d'une forêt tropicale, au milieu des vignes et même dans le désert rouge. Et je ne parle pas des conditions météo. On parlait de super effets de pluie dans DRIVECLUB sur PS4 et bien FORZA HORIZON 3 fait mieux avec une pluie encore plus réaliste et forcément des conditions de conduite moins évidentes. On peut jouer à différentes heures de la journée pour profiter de beaux couchers ou levers de soleil avec aussi d'éclatants rayons du soleil qui subliment le jeu et les courses de nuit sont excellentes. Des conditions visuelles optimales pour s'éclater comme des petites fous!

Du fun à l'extrême!

La marque de fabrique des FORZA HORIZON c'est qu'on a droit à des jeux à la fois plutôt réalistes dans les comportements de véhicules et pour la patte visuelle des jeux mais c'est surtout une multitude d'activités diverses et variées pour s'amuser. Et c'est heureusement bien le cas et vous allez en passer du temps à vous éclater. Avant même de faire des courses et des événements des festivals, FH3, comme ses prédécesseurs, sont des chronophages car vous allez vous surprendre à vous balader sur les routes du jeu à rouler à pleine vitesse et ne pas vous arrêter essayer de dégommer des panneaux d'expérience aux bords des routes, vous faire flasher à une vitesse folle pour gagner des points et faire mieux que vos potes. Après avoir fait des balades sans voir défiler le temps, vous allez participer à des festivals que vous débloquez au fur et à mesure du jeu. Ces festivals vous donnent accès à des nouvelles courses qui peuvent se jouer soit avec d'autres concurrents (toujours les fameux drivatars), en mode rivaux où vous devez battre le temps d'un de vos rivaux et le mode championnat où on enchaine plusieurs courses autour du festival. On n'a encore plus de courses comme ça! :)

Pour revenir aux drivatars, je vous rappelle que ce soit des IA calqués sur les manières de conduire de vos amis et que vous affrontez ingame dans les courses mais que vous rencontrez également lors de vos balades! Et vous pouvez même les défier en vous mettant juste derrière eux et en appuyant sur X et cela permet de gagner des fans et des crédits. Il y a aussi une autre nouveauté pour les drivatars, vous pouvez en embaucher pour qu'ils récoltent pour vous des fans lors de courses. Plus ils auront de l'expérience, plus ils vous rapporteront!

De la bonne musique comme ambiance!

Quasiment dix radios avec plein de chansons vous sont proposés avec plein de styles de musique différents et y en a vraiment pour tous les goûts avec d'excellents morceaux plus ou moins récents! Et pour les amateurs de musique classique, y a même une radio pour eux! :)

L'ambiance sonore est vraiment exceptionnelle surtout que vous pouvez tester pendant quelques jours le service de Microsoft Groove Music et ça vous montre ce que ça peut donner avec de la musique en streaming, c'est au top! Roulez sur la musique officielle des championnats d'Europe de foot, ça le fait non? ;)

A côté de cela, les moteurs des voitures vrombissent sur vos enceintes pour le plaisir des amateurs de belles caisses. Une nouveauté sympa: on peut vous appeler par votre prénom ou un surnom et le GPS ainsi que votre collaboratrice n'arrête pas de vous appeler ainsi... Je trouve ça fun car il y a beaucoup de prénoms proposés et j'ai même trouvé le mien!

Vous allez y passer des heures...

Le contenu du jeu est démentiel! Vous devez débloquer plusieurs festivals, qui débloquent différents types de points d'intérêts sur la carte qui eux même renferment plusieurs styles d'events. Chaque course que vous faites, vos temps sont comparés avec vos amis. En plus des événements liés aux festivals, vous avez également des objectifs secondaires comme faire le meilleur score de drift à certains endroits, le meilleur flash au radar, faire des grands sauts et encore plein d'autres petites choses! Et je ne parle de votre garage à faire grossir avec de nouvelles voitures grace à vos crédits gagnés et aux défis grange pour gagner de vieux bijoux mécaniques.

C'est vraiment super tout ça mais j'ai juste un regret par rapport à FH2: il faut impérativement débloquer les festivals pour débloquer aussi les radars par exemple. Je trouve cela un peu dommage car ça casse un peu le rythme de découverte fun et sans but précis comme ça arrive souvent dans les précédents jeu. Je chipote mais c'est mon ressenti.

Et puis ça ne vous suffisait pas, il y a le contenu online! On peut faire des courses en coopératif, des courses pour s'affronter voire même créer des courses! Y en a vraiment pour des dizaines et des dizaines d'heures de jeux!!!

 

 

Un plaisir de conduite à chaque instant

FORZA HORIZON 3 a le mérite encore d'émerveiller après un FH2 impressionnant! On prend toujours un malin plaisir à se balader sur une carte aux espaces variés remplis de courses en tous genres et de défis tous aussi funs les uns que les autres. Le principe de rouler juste en admirant les décors et en appréciant la conduite est toujours présent. Le tout est visuellement magnifique et encore plus beau que tout ce qu'on avait pu voir jusqu'à présent sur la XBOX ONE et avec une ambiance sonore d'enfer!!! Le plaisir de conduite est constant et on reste toujours scotché à sa manette pour faire une petite chose ici et là... Résultat: on voit pas le temps passé!

On a ici l'un des meilleurs jeux de courses arcade de tous les temps et je n'exagère pas!

C'est un gros gros gros COUP DE COEUR pour ce titre qui est en phase d'être le meilleur jeu de courses de l'année!

Y a une actualité importante en ce moment, ce qui m'éloigne de ce jeu mais dès que je peux, j'y retourne illico presto!!! Une vraie drogue ce jeu...

 

 

Pour vous lancez dans une magnifique balade sur les routes australiennes, commandez ce jeu par ici sur:

Amazon

Fnac.com

Micromania

 

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

PLAYGROUND GAMES / TURN 10 / MICROSOFT

Testé en version disque sur XBOX ONE, existe également sur PC.

CLASSIFICATION : 3+

Starsystemf © 2012 -  Hébergé par Overblog