Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

[REVUE LIVRE JAPON] J'AIME LE NATTÔ de Julie Blanchin Fujita aux éditions HIKARI

[REVUE LIVRE JAPON] J'AIME LE NATTÔ de Julie Blanchin Fujita aux éditions HIKARI

Le Japon est un pays qui me fascine et que je rêve de visiter un jour. A défaut d'y être allé jusqu'à présent donc, je lis des livres sur cette destination fantasmée. Et j'avais repéré une bande dessinée qui parle du Japon il y a quelques mois qui avait tellement de succès que l'éditeur était en rupture et j'ai pu finalement me le procurer dernièrement. La bande dessinée en question est "J'AIME LE NATTÔ Une aventure au Japon" dessinée par Julie Blanchin Fujita et sorti aux éditions HIKARI.

 

Synopsis de l'éditeur:

"Le nattô, c’est une spécialité japonaise tellement particulière que les Japonais posent souvent cette question aux étrangers qui vivent au Japon.
Je suis une illustratrice française et j’ai vécu six ans à Tokyo.
Fascinée par ce pays, j ’ai dessiné ma vie quotidienne au milieu des sumos, des ramens, des vélos, des onsens, des déménagements, des tatamis, des bentos, des monts Fuji, des trains, des tremblements de terre, des libellules, des soirées entre amis...
Enfin, tout est dans le livre, vous verrez.
« – Est-ce que vous aimez le nattô ? »
Cette question, je l’ai tellement entendu que maintenant je réponds : « - Oui, j’aime le nattô !
– Ha ! Vraiment !? »

J'aime le nattô, c'est :

  • Un roman graphique qui permet de découvrir le Japon de manière intimiste et amusante, avec des nombreux aspects pratiques et du quotidien;
  • Une histoire personnelle, le parcours d’une jeune dessinatrice face aux différences culturelles
  • Un livre bilingue français et japonais, outil exceptionnel pour les élèves en langue japonaise

L'auteur : Julie Blanchin Fujita
Je travaille en tant qu’illustratrice documentaire sur divers projets. Ceux-ci me permettent de voyager en Polynésie, en Australie, en Amérique du Sud, notamment en Amazonie et en Guyane française où j’ai beaucoup travaillé.
En 2008, dans le cadre d’un projet de livre documentaire, je me rends à Tokyo. Le séjour est rapide, mais je suis tout de suite fascinée par cette culture ! C’est pourquoi je décide d’y revenir en 2009 pour y rester plus longtemps. Et pour y trouver l’amour. Ce livre est le récit de cette aventure, une plongée intimiste et amusante dans le choc culturel japonais"

Extraits tirés de la bande dessinée "J'aime le nattô" paru aux éditions HIKARI
Extraits tirés de la bande dessinée "J'aime le nattô" paru aux éditions HIKARI
Extraits tirés de la bande dessinée "J'aime le nattô" paru aux éditions HIKARI
Extraits tirés de la bande dessinée "J'aime le nattô" paru aux éditions HIKARI
Extraits tirés de la bande dessinée "J'aime le nattô" paru aux éditions HIKARI

Extraits tirés de la bande dessinée "J'aime le nattô" paru aux éditions HIKARI

Une bande dessinée bilingue pour voir le Japon de l'intérieur

"J'AIME LE NATTÔ" c'est un recueil de bandes dessinées qui racontent les aventures de cette dessinatrice qui débarque au Japon et découvre une culture très différente de la notre mais tellement intéressante. Julie nous raconte ses aventures et mésaventures dans un pays qu'elle a découvert de l'intérieur et elle permet de découvrir à notre tour des épisodes de vie de japonais, de la nourriture et des coutumes japonaises grâce à sa vie japonaise racontée en bande dessinée et en version bilingue français / japonais.

Ces morceaux de vie sont le parfait portrait d'une culture japonaise si peu comprise en Europe et qui nous est exposée ici.

Une très chouette bande dessinée pour comprendre la société japonaise et voir à travers la vie de la dessinatrice un Japon surprenant et passionnant.

J'ai un petit COUP DE CŒUR pour cette bande dessinée qui montre une vision intime du Japon.

 

Commandez-les dès maintenant pour vous lancer dans la lecture de cet ouvrage sur:

Amazon

Fnac.com

(Chronique réalisée à partir d'un exemplaire fourni par l'éditeur)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article