Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST de NBA 2K18 (sur XBOX ONE) : encore plus haut, encore plus fort

TEST de NBA 2K18 (sur XBOX ONE) : encore plus haut, encore plus fort

On est en plein dans la saison des tests de jeux de sport et on continue avec NBA 2K18  chez 2K Sports et développé par Visual Concept.

Depuis plusieurs épisodes, cette série m’en met plein la vue visuellement avec des graphismes exceptionnels et une jouabilité technique et tellement jouissive qu'on ne compte pas les heures devant sa TV… Cette année, le jeu de basket de 2K sera mis en face-à-face avec le retour de la licence NBA Live d’EA Sports qui sera en test sur le blog ! Le match promet d’être palpitant !

Mais aujourd’hui, on parle de NBA 2K18 sorti sur PS4, Xbox One (testé sur cette plateforme), Nintendo Switch, PC, Ps3 et Xbox 360.

Alors, le jeu est toujours aussi bon pour nous refaire jouer cette année au basket pendant des heures et des heures et des heures...?

Un mode carrière repensé

Depuis qu’il y a un mode histoire combiné avec le mode carrière, j’avoue que chaque année le premier mode qui m’attire, c’est ce mode-là. Il s’appelle tout simplement cette année le Quartier. On suit les aventures de DJ, un streetballer talentueux qui, entouré de ses potes, remporte une compétition de streetball. Et c’est à ce moment-là qu’il est repéré par un recruteur d’une équipe NBA pour intégrer une équipe NBA (ce sera celle choisie par vos soins comme équipe préférée quand vous configurez le jeu au premier lancement du jeu)...

Alors quand on connait un minimum la NBA, on voit bien qu’on s’éloigne de la dure réalité des drafts de la ligue pour l’intégrer… Donc niveau réalisme, on repassera mais pourquoi pas ! On peut rêver ! D’ailleurs, le scénario n’a rien pas exceptionnel, y a déjà eu beaucoup mieux avec des anciens NBA2K mais cela nous permet de suivre la carrière de notre jeune prodige dans le milieu de la NBA et de voir comment il va essayer de s’intégrer dans son équipe et le monde cruel de ce sport…

A partir de ce repérage, à vous la NBA et surtout à vous de vous faire remarquer par le coach pour jouer souvent, voire être titulaire. Pour cela, bien sûr, il faudra être régulier sur les parquets lors des matches officiels ou lors des entrainements. Pour être performant, il faudra passer la case entrainement qui passe par les entrainements avec l’équipe pour s’améliorer mais aussi il faudra passer par la case salle de sports avec des mini-jeux qui permettent de gagner des crédits et de l’XP pour monter des compétences appelés insignes. Les fameux Virtual Credits sont toujours là pour acheter des points de compétences sur les différentes aptitudes du joueur comme l’endurance, les tirs, les passes et j’en passe beaucoup. La route pour être une légende du basket va être longue… Ces VC peuvent être achetés du vrai argent aussi mais il y a une autre option très sympa: l'application smartphone qui permet de jouer à des modes assez agréables pour former une équipe avec des systèmes de cartes et vos exploits seront récompensés avec des VC importables dans votre sauvegarde consoles.

Pour ce mode, on foule donc les rues de ce quartier qui reprend le concept du Playstation Home, le monde virtuel qu’il y avait sur PS3. C’est-à-dire qu’on doit se balader dans le quartier pour aller aux différents endroits fréquentés par DJ comme la section de personnalisation de personnage sous forme de magasin, la salle de sport, la salle d’entrainement du club. C’est sympa surtout que l’on croise les avatars des autres joueurs connectés ! Et bien sûr, on retrouve la partie en ligne pour montrer vos talents et affronter les joueurs du monde entier. Bon par contre, des raccourcis pour les déplacements pourraient être bien utiles car au bout d'un moment ces déplacements à pieds peuvent paraitre longs...

A côté de ce mode carrière, on retrouve le mode carrière d’équipe plutôt classique mais toujours aussi intéressant pour enchainer les saisons et devenir la meilleure équipe de la NBA après les terribles épreuves des play offs. On a droit au mode MyTeam, l’équivalent de l’ULTIMATE TEAM chez EA Sports. Je n’ai pas trouvé trop de changements dans ce mode sauf au niveau de l’intégration d’un scénario qui n’a pas franchement sa place ici je trouve mais ça reste toujours très bon et ça promet encore beaucoup d’heures de jeu.

Du perfectionnement dans le gameplay et la technique

D’années en année, NBA 2K ne cesse de progresser et c’est encore le cas cette année. On se demande ce qu’ils vont trouver pour les prochains opus pour l'améliorer mais pour toute nouvelle saison, on trouve des nouveautés. On a droit à des nouvelles animations, des contacts entre joueurs encore plus réalistes qui prennent compte des carrures des joueurs. D’ailleurs, on voit plus régulièrement des joueurs qui tombent, tentent de se relever rapidement pour éviter d’être dépassé par les événements. Les contres sont encore plus spectaculaires. Le public aussi a bénéficié, j’ai l’impression, de plus de détails. Les salles sont survoltées et encouragent de manière très active les joueurs, les mascottes sont présentes, les chauffeurs de salle et les pom pom girls aussi. Et pour l’hymne national, on a droit à une chanteuse qui, elle, est plutôt ratée comme si elle était faite de plastique… C’est Barbie ? ;)

Les joueurs bénéficient toujours du savoir-faire de Visual Concept avec des joueurs plus vrais que nature, des regards très expressifs et proches, leurs attitudes et comportements se rapprochent de ce qu’on peut voir sur les vrais terrains de basket. Pour résumer, c’est une véritable claque visuelle et je peux même dire que c’est le plus beau jeu de sports collectifs auquel j’ai joué ! J’ose le dire oui ! :)

Même les commentateurs d’avant match et ceux du bord de terrain ont droit à une modélisation plus réaliste même si les premiers sont étonnamment peu expressifs au niveau des regards et sourires alors que leurs commentateurs sont assez enjoués et cools.

Je parlais d’ambiance survoltés et bien vous l’entendrez également car c’est chaud bouillant avec les commentateurs qui n’arrêtent pas de parler (toujours pas de sous-titres malheureusement ou de doublages français), les jingles lancés lors des actions sont là avec des ambiances sonores différentes selon les salles pour coller au plus près de la réalité. Tout est fait pour s’y croire dans la salle ! Les joueurs s’encouragent, les coaches parlent, le parquet se fait entendre avec les crissements de baskets. Le top du top ! Et sans oublier, la playlist des morceaux des menus toujours d’aussi bonne qualité !

Deux points techniques à améliorer cependant de mon point de vue :

Les temps de chargement très longs au lancement du jeu et à chaque match lancé.

Pour les avant-matches, c’est pas très grave car on vous propose des vidéos de NBA2KTV pour patienter mais bon heureusement car quand vous lancez le jeu, ce n’est pas le cas…

Ensuite, on n’a plus droit à de didacticiel.

Ce qui est bien dommage car la jouabilité est excellente reprendre les très bonnes habitudes de ce gameplay à la fois technique, exigeant mais tellement jouissif quand il est maitrisé. Mais pour le maitriser, il vous faudra du temps si vous ne connaissez pas le jeu (ça peut être le cas) et je pense qu’un didacticiel ne serait pas de trop… Espérons qu’il revienne pour NBA 2K19 car il y était l'année dernière et c'était une très bonne idée!

Sous forme de mini jeux peut-être ? Ça pourrait être une idée comme c’est le cas dans FIFA et je trouve ça génial.

C’est ça le plaisir de jouer !

Je vous parle toujours du plaisir de jouer et bien, on a ici l’exemple même du jeu qui sait jouer sur ce terrain-là. NBA 2K18 arrive encore à élever son niveau d’excellence technique avec un jeu plus beau, un gameplay plus étoffé avec plus de possibilités. On prend son pied à jouer dans des salles survoltées qui encouragent leurs joueurs préférés et éventuellement votre joueur virtuel que vous faites améliorer avec le mode Carrière. On a plein de modes de jeu pour varier les objectifs de parties avec des modes en ligne toujours opérationnels et on trouve également des rajouts cools comme les équipes All Time Teams pour les purs fans de NBA.

La copie n’est pas parfaite avec des petits ajustements qu’on pourrait attendre pour des prochaines versions mais quel plaisir de fouler les parquets de NBA 2K avec cette ambiance sonore, ce visuel dément et ce gameplay excellentissime.

C’est vous l’aurez compris encore cette année un COUP DE CŒUR pour ce titre de sport vidéoludique qui montre ce que peut procurer un jeu de sport virtuel comme sensations et émotions manette en mains.

(Il n'y a pas de vidéos de gameplay maison alors qu'en j'ai fait, j'en suis désolé mais comme j'utilise les captures vidéo de la Xbox One et que le son est coupé quand on capture des vidéos sur ce titre, j'ai préféré ne pas en mettre du tout...)

Mise à jour du 23/01/2018: avec l'acquisition de l' HDPVR, je peux enfin vous proposer du gameplay maison. Et sur Xbox One X en plus! Bon visionnage!

Pour vous fouler les parquets de NBA 2K18 très bientôt, commandez le jeu par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

VISUAL CONCEPTS / 2K SPORTS / TAKE TWO

Testé en version dématérialisée sur XBOX ONE fournie par l’éditeur. Le jeu existe également sur XBOX 360, PS4, PS3, PC et Nintendo SWITCH et en version disque.

CLASSIFICATION : 3+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article