6 Mars 2017
Les studios de PENDULO ont réalisé des jeux qui ont marqué l'univers du jeu vidéo et plus précisément le genre du Point'n'click avec les jeux RUNAWAY notamment.
Ils retournent à une licence qu'ils avaient déjà exploité avec un premier épisode en 2012. Je parle de la licence YESTERDAY.
Le jeu YESTERDAY ORIGINS est sorti en Novembre 2016 sur PC, PS4 et XBOX ONE. Habitués plutôt aux jeux sur PC, j'étais curieux de voir le gameplay sur consoles également. Je l'ai donc testé sur PC et sur PS4.
Alors, toujours aussi dur le Point'n'click?
On suit les aventures de John YESTERDAY qu'on retrouve emprisonné pour sorcellerie il y a 500 ans par l'inquisition espagnole. On l'aide à le sortir de prison et il devient immortel grâce à un rituel maléfique car on pense qu'il est le fils du diable...
500 ans plus tard, il vit toujours et poursuit sa vie avec Pauline Petit. Elle est aussi immortelle. Tout serait parfait si il ne perdait pas la mémoire tout à chaque fois qu'il revient à la vie... Heureusement que sa compagne, elle ne perd pas sa mémoire. Il trouve une solution pour qu'il ne perde plus la mémoire: refaire le rituel avec un artéfact qui permettrait de le rendre de nouveau immortel mais tout en gardant sa mémoire... Encore faut-il le trouver...
Pour la progression du jeu, vous dirigerez en alternance John et Pauline.
YESTERDAY ORIGINS ne déroge pas aux règles du genre POINT N CLICK: des énigmes assez dure à résoudre de magnifiques décors à fouiller, des dialogues pour enquêter et trouver des indices pour vos recherches et pour vous aiguiller dans vos résolutions de casses-têtes. On est bien dans un jeu de PENDULO STUDIOS.
Ce qui est très chouette dans YESTERDAY ORIGINS, c'est cette ambiance cartoon fidèle également aux habitudes des développeurs. Et puis, les dialogues sont toujours plein d'humour!
Niveau technique, le jeu a fait du progrès depuis les débuts des POINT'N'CLICK car les personnages sont maintenant animés en 3d. Les textures sont assez simplistes sur les personnages mais cela permet de rester dans le ton cartoon du reste du titre. Le jeu est quasi-identique techniquement sur PS4 et sur PC. On peut monter plus en résolution sur la version PC mais n'apporte pas grand chose au titre. Les décors sont très recherchés, très beaux et plein de détails.
Pour le gameplay, on sent que les développeurs ont voulu capter les joueurs consoles en adaptant son gameplay à la manette. Ce qui fait qu'on a deux types de gameplay:
D'ailleurs, dans les deux cas, le fait de combiner plusieurs objets est assez bien pensé que ce soit à la manette grâce aux gâchettes et bien avec la souris pour les gamers à l'ancienne comme moi... :)
Les doublages du jeu sont très sympas avec une bande originale de très bonne qualité.
La durée de vie a l'air plutôt pas mal et rallongée par la difficulté assez importante de ce genre de titres.
YESTERDAY ORIGINS est un titre qui respecte les lettres de noblesse du studio de développement PENDULO STUDIOS. On a ici un point'n'click visuellement réussi grâce à son ambiance cartoon, un scénario à la fois drôle et captivant. Le gameplay est très clairement orienté consoles avec une jouabilité adaptée à la manette qui, finalement, rend le jeu un peu plus facile car les endroits à explorer sont indiqués sur les décors. Si vous jouez sur PC avec la souris et le clavier, vous trouverez la difficulté des jeux à l'ancienne avec la recherche d'indices ou d'éléments dans les décors.
C'est un très bon titre pour les joueurs qui aiment (beaucoup) réfléchir et les casses-têtes avec une chouette histoire et des personnages toujours aussi originaux!
Un beau COUP DE COEUR pour ce titre d'un genre qui se fait de plus en plus rare dans le monde des jeux vidéo.
Commenter cet article