3 Juin 2017
La série des SYBERIA fait partie des références du genre si particulier qu'est le POINT'N'CLICK. Benoit SOKAL qui a bossé sur cette série et pas mal d'autres de ce style de jeux (PARADISE, AMERZONE ou encore L'ILE NOYEE) apporte toujours sa vision magnifique du jeu vidéo avec un design soigné ainsi que des décors qui donnent envie de voyager dans son univers.
Dix ans après son dernier titre, le dessinateur de bandes dessinées revient à sa licence-phare avec SYBERIA 3.
Alors, a-t'il toujours la main pour apporter un jeu beau et au gameplay bien calibré pour le genre?
Kate WALKER, la belle héroïne des jeux SYBERIA est présente dans ce nouvel opus. On la retrouve inconsciente dans la neige et grâce à un groupe de nomades, les youkols qui se baladent sur des autruches géantes, elle est emmenée dans un hôpital où elle est soignée. Mais en creusant un peu, on se rend compte qu'elle est plutôt prisonnière et que les dirigeants veulent la retenir le temps qu'un groupe de malfrats viennent la chercher...
Le jeu prend le temps de vous raconter l'histoire et de vous mettre dans l'ambiance grâce à des discussions longues et intéressantes avec vos interlocuteurs. En fait, c'est l'ensemble du jeu qui bénéficie d'une direction artistique exceptionnelle. Les décors sont de toute beauté comme l'héroïne du jeu et les personnages même si les animations semblent datées sont assez sympas. On a envie d'explorer ce monde asiatique avec un peuple Youkol très surprenant et attachant.
Je parlais à l'instant d'animations datées, le jeu souffre de baisses régulières de framerate assez surprenantes malgré un PC qui doit le supporter aisément et des temps de chargement anormalement longs à certaines occasions... Le gameplay n'a pas beaucoup bougé depuis les premiers SYBERIA même si heureusement il y a de la nouveauté dont la possibilité de rendre plus accessible le jeu grâce à l'indication visuelle des points à scruter dans les décors (comme récemment dans le jeu YESTERDAY ORIGINS. Cela ait dû aussi à la volonté de proposer la possibilité der jouer au jeu à la manette vu que le jeu est sorti également sur PS4 et XBOX ONE. Et finalement, c'est tant mieux d'avoir pensé la jouabilité à la manette car le jeu avec le combo clavier/souris est tout simplement désagréable pour le déplacement de KATE dans les décors. Les changements de plans font qu'on ne va pas forcément dans la bonne direction, on tourne en rond... Regardez la vidéo que j'ai intitulé "Syberia 3 PC Debut Gameplay Clavier/Souris" vous verrez rapidement mes difficultés lors des déplacements. Chose qu'on ne ressent beaucoup moins à la manette et là le jeu est parfaitement jouable.
Comme tout POINT'N'CLICK qui se respecte, on a droit à des énigmes. Elles sont bien pensées et finalement peu difficiles par rapport à celles auxquelles ont avait droit dans des anciens jeux de ce genre. On a donc ici un jeu plus accessible et plus grand public.
Les musiques d'Iron Zul sont superbes et donnent un couleur très mystérieuse, asiatique et nostalgique au titre je trouve. Les doublages sont très classiques voire caricaturaux des fois...
SYBERIA 3 n'est pas complètement à la hauteur de son attente. Le développement a été très long pour un résultat en demi teinte parce que techniquement parlant. L le jeu sans avoir un moteur de dernière génération a des baisses de framerate frustrantes même si c'est pas super gênant. On doit absolument jouer à la manette car c'est infernal de jouer à l'ancienne à ce POINT'N'CLICK c'est-à-dire avec les clavier/souris. Mais passé cela, l'histoire est passionnante, la belle héroïne donne aussi envie de suivre ces aventures, les youkols sont attachants et on a un jeu plus accessible que les précédents épisodes.
C'est un COUP DE COEUR malgré les petits soucis techniques pour ce titre qui me donne envie de reprendre des vieux jeux de ce genre.
Cette boite comprend:
Même si il y a une énorme (et surprenante) mèche de cheveu devant le visage de Kat Walker, je la trouve très sympa et de bonne qualité. Par contre, attention, elle est très fragile. Le contenu du collector est vraiment intéressant car ça vous fait l'intégrale de la série, la belle OST du dernier opus et un magnifique artbook entre autre.
Commenter cet article