Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST de TRIALS OF THE BLOOD DRAGON (sur XBOX ONE): le plein de références années 80!

TEST de TRIALS OF THE BLOOD DRAGON (sur XBOX ONE): le plein de références années 80!

Lors de la conférence UBISOFT de l'E3 de cette année, TRIALS OF THE BLOOD DRAGON a fait partie des annonces surprises de cette conférence et surtout il était disponible de suite en téléchargement sur PS4, XBOX ONE et PC.

La bande annonce présentée montrait donc un jeu qui reprend le concept de FAR CRY BLOOD DRAGON: reprendre une licence connue d'UBISOFT mais à la sauce flashy/années 80. Alors on s'amuse comme dans TRIALS FUSION?

 

Du délire scénaristique

Le jeu de moto arcade reprend donc le principe des jeux de REDLYNX mais ici avec un scénario digne des meilleurs films des années 80.

Vous incarnez en alternance deux enfants surdoués qui sont des agents secrets qui doivent secourir le monde contre les menaces identifiées: des monstres, des communistes, des viets... En fait, le scénario est une compilation de films et d'ailleurs, le jeu est rempli de références! Un scénario dans un jeu TRIALS est un plus dans ce titre surtout qu'on y voit de l'inspiration dans Indiana Jones, Godzillo, Sailormoon (si si), Rambo entre autres car je vous laisse le plaisir de découvrir ce que vous pourriez repérer dans ce jeu. Le design général lui prend la forme d'un dessin animé façon encore années 80 avec une animation très basique mais ça va bien avec l'ambiance du jeu! Les personnages me font penser un peu à l'univers du groupe de musique GORILLAZ. La prise de position de faire un trial avec ce délire visuel me plait beaucoup!

Tout ceci est très réussi visuellement, c'est beaucoup de couleur flashyes, c'est surtout mais l'ensemble est très cohérent et la direction artistique choisie permet d'avoir un petit vent de fraicheur dans la licence. Surtout que les développeurs de REDLYNX ont poussé le vice de côté années 80 avec un filtre faisant à l'écran pendant à un jeu joué sur un écran cathodique car vous avez une sorte de filtre avec des lignes rappelant la bonne époque des jeux vidéo avant l'utilisation de ces derniers sur des écrans plats. Moi j'adore! Les décors et les parcours sont variés et évite toute répétitivité dans les missions. L'animation est ultra fluide, c'est très beau visuellement avec du spectaculaire dans les parcours avec des explosions des changements de direction rares dans la série et des effets spéciaux excellents comme par exemple des passages psychédéliques en plein parcours! :)

L'OST de ce TRIALS est elle aussi très influencée par les années 80 avec une bande son excellente composée par Power Glove! La meilleure OST des TRIALS!

Un gameplay qui évolue... un tout petit peu

La série de jeux TRIALS c'est tout simplement du jeu de moto vue de côté on s'amuse sur des parcours plus au moins farfelus et plutôt arcade. On s'éclate à faire des grands sauts, aller très vite dans des décors complètement fous. Ici bien sûr, on a droit à une petite évolution car certes on a toujours les courses en moto délirantes mais aussi on a droit à des passages en chariot de mines, en jetpack, en véhicule de déplacement à huit roues sur Mars, des passages faits pour des agents spéciaux avec des parcours à pieds et également avec un drone/voiturette. C'est super sympa. Surtout que qui dit agents secrets dit des scènes de tirs! Oui vous allez pouvoir tirer avec le joystick droit pendant que vous parcourez à pieds les missions ou même en moto. C'est plutôt fun comme nouveautés surtout que ce n'est pas tout car vous avez à votre disposition aussi dans certains niveaux un grappin pour passer des grands passages de vide.

Une jouabilité avec des hauts et des bas

Comme je l'expliquais au dessus, on a pas mal de nouveautés au niveau de gameplay et quand on commence avec les motos on retrouve les super sensations de conduite des jeux de moto TRIALS. C'est à la fois fun, facile à prendre en mains et dès qu'on commence à avancer dans l'histoire forcément ça devient plus technique avec des parcours de fou. Dans les parcours en moto maintenant on a aussi des ennemis à tuer puisqu'on est des espions et grâce à la joystick droit on peut viser et tirer tout en pilotant sa moto. C'est très rapide à assimiler comme d'ailleurs l'utilisation du grappin avec la moto.

Les phases à pieds sont un peu moins réussi. Ca reste toujours  jouable mais le comportement du personnage, sa lourdeur et ses sauts sont exactement les mêmes que ceux des motos, ce qui surprend au début mais après, ça reste sympathique.

Les parcours en wagon et en drône sont excellents!!! Ceux en huit roues sont funs également. Par contre, les parcours en jetpack sont super difficiles à cause d'une jouabilité loin d'être réussie car le pilotage est loin d'être précis... Dommage car le reste est très bon!

Le jeu a une durée de vie plus courte que la plupart des Trials car on peut boucler le jeu en trois heures mais heureusement l'un des atouts de ce jeu est la rejouabilité avec un système de scoring pour vous comparer avec vos amis et également un système de notation comme à l'école de vos exploits ;) et des bonus à débloquer pour vous encourager à recommencer. Pour 15€, c'est plutôt pas mal même si on peut déplorer l'absence de création de parcours et de multijoueurs qui existent dans les précédents TRIALS.

Du fun et de la nostalgie!

TRIALS OF THE BLOOD DRAGON réussit sa sortie surprise en proposant un titre qui se renouvelle un peu par rapport au reste de la série des jeux de moto de REDLYNX. L'ambiance sonore et visuelle années 80 apportent un souffle de faicheur appréciable au jeu avec beaucoup de références à des films ou séries TV (il suffit juste de regarder le logo de REDLYNX au lancement du jeu pour se rappeler le générique de Sauvés Par Le Gong... ;) ). C'est super sympa à jouer même si tout n'est pas parfait comme les niveaux en jetpack.

C'est un super COUP DE COEUR pour ce titre facile à jouer, fun et totalement délirant pour nous passer un bon moment!

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEUR : REDLYNX / UBISOFT KIEV / UBISOFT

TESTE en version dématérialisée SUR XBOX ONE existe aussi sur PC et PS4.

CLASSIFICATION : 16+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article