Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST d' UNCHARTED 4 A THIEF'S END (exclusivité PS4): la conclusion épique!

TEST d' UNCHARTED 4 A THIEF'S END (exclusivité PS4): la conclusion épique!

J'ai mis du temps à mettre en ligne le test d'UNCHARTED 4 A THIEF'S END non pas parce que j'avais des doutes sur le titre mais juste pour me laisser le temps de le finir pour pouvoir en parler. NAUGHTY DOG, les perfectionnistes, ont sorti le dernier épisode de la série (avec Nathan Drake) en exclusivité sur Playstation 4, ont-ils été capables de faire encore mieux que les trois premiers opus déjà exceptionnels?

 

 

De la nostalgie dans l'air

UNCHARTED 4 c'est l'histoire de deux frères Sam et Nathan Drake qui se retrouvent à chercher un fabuleux trésor de pirates pour sauver la peau de Sam... Eh oui, on croyais Sam mort, il n'en était rien et il revient mais pas pour de bonnes retrouvailles... Et c'est donc reparti pour l'aventure pour Nathan Drake qui avaient décidé de se ranger tranquillement. Avec Nathan, ce n'est jamais tranquille. On se retrouve avec des scènes d'action, de plateformes, d'énigmes à résoudre, de courses poursuites folles. Bref, du grand spectacle et des révélations sur le passé de Nathan Drake et pas des petites... Les fans de la série vont avoir des réponses à des questions sur le personnage principal de leur licence fétiche! Jusqu'à la fin du titre, on a plein de clins d'oeil aux précédentes histoires... Un titre a l'ambiance de chasseur de trésor et nostalgique avec ces retours dans le passé.

Un gameplay bien connu

UNCHARTED 4 ne révolutionne en rien la magie de la série. On a droit donc un jeu d'action à la troisième personne alternant à des phases de plateformes dans des lieux paradisiaques, des phases tirs soutenues avec des vagues d'ennemis incessantes, des moments de résolutions d'énigmes, la recherche de trésors cachés dans les niveaux, des phases de QTE (Quick Time Events, le fait d'appuyer au bon moment un bouton indiqué à l'écran). Bref, comme je le disais, rien de révolutionnaire par rapport à ce qui a été vu dans les précédents UNCHARTED mais ça marche toujours parfaitement avec une jouabilité excellente car le personnage répond rapidement aux commandes grâce une jouabilité sur la manette bien optimisée et une perfection toujours recherchée par les développeurs qui se ressent manette en mains.

Un jeu qui ne sera pas déstabilisant pour les fan fidèles de la série. Le seul petit changement je pense, ce sont peut être des cinématiques plus longues mais justifiées pour comprendre toute l'histoire.

Une mise en scène cinématographique de toute beauté

Quelle claque visuelle! C'est un des plus jeux auxquels j'ai pu jouer! Tout est magnifique: les décors, les cinématiques avec le moteur du jeu, les personnages sont plus vrais que nature, d'ailleurs Nathan ressemble beaucoup à son doubleur...

Nolan North, la voix originale de Nathan Drake dans Uncharted que j'avais eu l'occasion de rencontre à la Paris Games Week 2015

Nolan North, la voix originale de Nathan Drake dans Uncharted que j'avais eu l'occasion de rencontre à la Paris Games Week 2015

On a droit à du grand luxe vraiment avec en plus la marque de fabrique de la série: aucun temps de chargement! Tout s'enchaine sans arrêt donc pas de cassure de rythme et c'est tellement bon!

Le jeu a une direction exceptionnelle avec des lieux impressionnants, on est émerveillés très régulièrement jusqu'à rester pendant les quelques secondes de répis à admirer les superbes décors et surtout les vues lointaines pleines de détails!

Quelques exemples de belles vues dans le jeu...
Quelques exemples de belles vues dans le jeu...
Quelques exemples de belles vues dans le jeu...
Quelques exemples de belles vues dans le jeu...
Quelques exemples de belles vues dans le jeu...
Quelques exemples de belles vues dans le jeu...

Quelques exemples de belles vues dans le jeu...

Ce qui fait qu'UNCHARTED est une grande série, ce sont aussi les séquences spectaculaires qui rappelent les grands films d'action à la Indiana Jones: on a droit ici encore à des scènes d'anthologie de plus en plus hallucinants jusqu'à la fin du jeu et on se demande chaque fois jusqu'où on va aller. Les plans de certaines scènes sont tout simplement du jeu jamais vue dans le jeu vidéo... Bravo NAUGHTY DOG!

Vous pouvez vous faire une idée de plans inédits comme je vous en parle aussi avec la vidéo de gameplay de l'E3 2015.

On parlait de doublages tout à l'heure, ils sont très bons même en français, les musiques sont d'une qualité exceptionnelle! J'espère qu'un jour, on aura droit à un coffret avec toutes les OST des jeux UNCHARTED en CD :) Niveau bruitages, ce n'est pas en reste avec des explosions partout et une ambiance tout bien fournie (foules, oiseaux, la mer...).

Le multijoueur lui aussi de très bonne facture avec des modes plutôt classiques (capture the flag, deathmatch et autres friandises multi) mais avec de la personnalisation de avatars à outrances, des armes qu'on peut gagner. Je trouve que le système de progression dans la partie où on peut acheter avec l'argent gagné grâce à vos actions donne du piment aux matches. On peut améliorer les grenades, avoir plus de munitions voire même utiliser un sort mystique et dévastateur pour les meilleurs joueurs! Les cartes sont excellentes et donnent des parties prenantes et on a encore droit à un moteur graphique nickel et d'une fluide rare sur des jeux en réseau!

Niveau durée de vie, comptez 15 heures pour le terminer une première fois et après vous aurez encore pas mal de trésors à trouver dans le jeu, débloquer des dialogues ou trouvez des jolies choses à écrire dans votre journal de bord... Et le multi prolonge parfaitement le tout! Surtout que les développeurs mettent à jour régulièrement le jeu pour améliorer l'expérience ou la peaufiner.

 

 

Adieu Nathan?

C'est avec une certaine émotion que l'on termine le jeu. Une fin très nostalgique et magnifique qui signe la fin d'une aventure, celle de Nathan Drake... Oui NAUGHTY DOG l'a annoncé, c'est le dernier épisode d'UNCHARTED!

Eh bien pour un dernier épisode, ils nous ont gâté avec un jeu magnifique, un plaisir de découverte visuelle à chaque instant, un gameplay sans faute, on prend plein les yeux et les oreilles et on a du mal à lâcher la manette... C'est le signe d'un grand titre vidéo ludique qui prouve encore une fois qu'UNCHARTED fait partie des grands jeux de l'Histoire du Jeu Vidéo! Un épisode exceptionnel!

Merci Nathan, merci NAUGHTY DOG et vivement de nouveaux jeux de grande qualité comme vous savez si bien les réaliser et j'espère surtout de nouveaux UNCHARTED!!!

Vous aurez deviné que c'est un gros gros COUP DE COEUR que j'ai eu pour ce jeu épique! WAOUW!

 

 

Foncez acheter ce chef d'oeuvre en le commandant par ici sur:

Amazon

Fnac.com

Micromania

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

NAUGHTY DOG / SONY COMPUTER ENTERTAINEMENT

Testé en version disque, exclusivité PS4.

CLASSIFICATION : 16+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
Vraiment sublime comme jeu, tout comme Rise of the Tomb Raider d’ailleurs ! J’adore ce genre…
Répondre