12 Juillet 2016
INSIDE est un jeu indé sorti récemment sur XBOX ONE, annoncé lors de la conférence MICROSFT à l'E3 2014 et ce sont les créateurs de l'excellent LIMBO, PLAYDEAD, qui se sont chargés de l'imaginer...
Il est sorti également sur PC.
Alors quelle histoire nous raconte ces conteurs?
Vous êtes un petit garçon qui glisse sur un pente dans une forêt et là vous vous rendez compte que vous êtes poursuivis... Vous allez tenter d'échapper à des sortes de gardes avec des lampes qui vous recherchent dans la nuit. Et là vous risquez certainement de connaitre la première d'une longue série de mort sanglante... Car oui vous allez beaucoup essayer et mourir atrocement dans ce jeu... (attention des morts très sanglantes, c'est pas pour les enfants...). Vous allez recommencer et donc vous allez courir courir pour échapper à des dangers... Enfin, on ne sait pas trop. On est dans un environnement sombre (grosse majorité de couleur grise et noire) avec des effets de lumières sublimes et vous vous cacherez pour ne pas attirer l'attention sur des personnes qui apparemment vous recherchent...
Je n'ose pas en dire trop car le scénario vous embarque dans une aventure mystérieuse, déroutant et prenante... C'est pour cela que pour vous ne pas trop vous en dévoiler, je vous ai mis une vidéo de gameplay faite maison capturée au tout début de l'histoire...
L'atmosphère me fait penser à celle de la série TV X-Files... Une nuit sombre, avec des éclairages qui pourraient vous nuire, des nuances de noir et de gris magnifiquement utilisées pour apporter une ambiance pesante et mystérieuse. Vous allez traverser des décors variés et suivre une aventure tout à fait extraordinaire! On commence sur un rythme où on court régulièrement, puis on va se cacher de temps en temps pour éviter les chiens, les gardiens et autres ennemis et puis vont arriver des énigmes pour avancer dans le jeu, des énigmes pour la plupart du temps sont abordables mais quelques fois, c'est très costaud car c'est très recherché et vous allez passer du temps à comprendre la logique qui vous surprendra! Vous allez être à pieds, en vaisseau sous-marin, vous allez nager, vous allez rencontrer des décors assez étranges et déroutants ainsi que des personnages très dérangeants...
Tout est mise en scène magnifiquement pour ce jeu de plateformes/die'n'retry vu de côté avec un effet de profondeur excellentissime et décors d'arrière-plan très détaillés et toujours vivant. Le tout avec une animation d'une fluidité exceptionnelle qui apporte au jeu un côté superbe malgré le côté sombre et macabre de certaines scènes...
Le rythme du jeu s'accélère à force de progresser dans l'histoire jusqu'à la fin du jeu où on sent une certaine vitesse plus important à force d'en apprendre plus sur l'histoire et ne plus pouvoir s'arrêter jusqu'à la fin: terriblement prenant!!! Et puis émotionnellement, on a une tension, une compensation pour le personnage qu'on incarne dans un univers imaginaire et on a peur pour lui (enfin pour nous)...
L'ambiance sonore minimaliste mais superbement travaillée aide à l'ambiance pesante et au rythme du jeu avec des musiques de toute beauté qui deviennent de plus en plus intenses en fonction des situations.
Malgré le peu d'indications à l'écran (des rebords plus clair ou de couleur, des boutons à activer en rouge), on trouve facilement ses marques et à part une touche pour activer des objets et une autre touche pour sauter, la seule chose que vous aurez à gérer ce sont vos déplacements et sauts qui sont très précis et les commandes ne nécessitent aucun didacticiel! C'est un pari osé mais réussi!
Si vraiment vous galérez, au bout d'un moment vous pourrez voir des petites flèches blanches pour montrer les obstacles surmontables.
La durée de vie est de 2/3 heures si vous faites juste l'histoire mais des puzzles cachés dans l'histoire qui corsent l'aventure sont rejouables pour finir le jeu à 100%. Par contre, attention ces puzzles sont costauds!!!
Quand j'ai fini INSIDE, ça a été "waouw!!! Quelle claque!!!" C'est une énorme surprise! Je ne m'attendais pas à ça. Une aventure superbe sublimée par une direction artistique exceptionnelle (bravo à l'équipe de PLAYDEAD). L'histoire monte en puissance à force d'avancer dans le jeu et le côté mystérieux du jeu fait qu'on se demande ce qui nous attends après et on ne lâche plus la manette, on n'arrive pas à arrêter... Et puis le jeu est magnifique! Seul petit regret: un peu trop court mais aussi c'est dû au fait qu'on n'arrive pas à décrocher et forcément c'est la marque de fabrique d'un grand jeu!
Après LIMBO, chapeau de sortir un titre encore meilleur! Une magnifique expérience qui mérite un gros gros gros COUP DE COEUR!!!
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