13 Juillet 2016
(Interview réalisée le 25/05/2015)
Ca va super bien, merci ! Il y a des jours où tu te lèves, le soleil brille, et ça te donne juste envie de kiffer ta journée. Aujourd’hui c’est un de ces jours, j’ai la patate ! :D
Je suis Dina, une fille presque comme les autres ;) Je cumule deux vies : ingénieure d’études dans un institut démographique, et surtout je surtout la vice-championne du monde de Just Dance 2016, et championne de France du même jeu depuis 2014. Vous pouvez me retrouver sur tous mes réseaux sociaux que je mets à jour (très) régulièrement : Facebook, Intagram, YouTube, Twitter, Twitch…
Mon pseudo est @TheFairyDina. Je l’utilise à la fois dans les jeux vidéo, mais aussi sur les réseaux sociaux. Il signifie en français « La Fée Dina ». C’est un surnom qui, d’après mes amis et ma famille, me qualifie bien, rapport à la bonne étoile qui semble avoir élu domicile au dessus de ma tête ;) A l’origine, il vient d’un site que j’avais crée avec ma meilleure amie et qui s’appelait « The Fairy Britney » (rapport à notre admiration pour Britney Spears et aux fées).
Cela dépend si la semaine se situe avant un tournoi, ou pas. Les semaines de qualifications pour l’ESWC, ou juste avant la coupe du monde en elle-même, je peux passer 3 à 5h par jour à m’entrainer, tous les jours ou presque. C’est très intense, physiquement comme mentalement. Il faut savoir ce qu’on veut, et se donner à fond. Les semaines calmes, « sans pression », je peux jouer entre 3h et 10h par semaine, ça dépend si j’ai des évènements (conventions, festivals, flashmobs) prévus ou pas.
Les jeux vidéo j’ai commencé durant mon enfance, avec mon petit frère. On a eu la Nintendo NES, et on passait des heures et des heures sur les Super Mario Bros, ou les Tortues Ninja. On avait aussi la GameBoy, avec l’incontournable Tetris. J’y ai aussi beaucoup joué à Pokemon ! Puis la révolution chez nous ça a été la Playstation (la 1, puis la 2, etc.), on l’a cramée sur des jeux divers et variés comme Crash Bandicoot, Tekken ou encore Final Fantasy (le VIII <3).
Ahah, question évidente en ce qui me concerne n’est-ce pas ? Je joue bien évidemment régulièrement à Just Dance 2016, je me dois de garder un certain niveau ;) ! Cela dit malgré le côté « entrainement » j’essaye de toujours garder le côté fun et de jouer pour le plaisir, je ne me force pas. Avec les amis, on a aussi nos périodes Mario Kart.
Je suis hyper fan de Rayman, j’ai fini à 100% tous les derniers épisodes (Legends, Origins), j’adore le personnage depuis ses premières aventures sur PC ! Les Super Mario Bros sont aussi des jeux sur lesquels je peux passer des heures, afin de tout bien ramasser. Et évidemment… tous les Just Dance !
Toutes ! Ahah, ou presque. Chez moi j’ai une PS4, une Xbox One et une WiiU. Ca peut paraitre beaucoup, surtout pour quelqu’un qui finalement ne joue pas à énormément de jeux et encore moins les « mainstream », mais c’est nécessaire. Je dois pouvoir m’entrainer et être au top sur Just Dance sur chacune des consoles, selon que le prochain tournoi (ou qualif’) se fera sur l’une ou l’autre. Les systèmes de scoring sont tellement différents sur chaque plateforme.
Je suis un peu tout cela ! Pour de l’entrainement pur, joueuse solitaire (personne n’aurait raisonnablement envie de répéter 20 fois d’affilé la même map Just Dance !). Après j’aime bien me confronter en réseau aux joueurs du monde entier, ça permet aussi de te jauger ;) Enfin bien sûr j’adore les soirées entre amis, on fait des tournois de Mario Kart, des battles sur Mario Party, ou encore on essaye de finir le dernier Donkey Kong ensemble, c’est fun ! Ca peut arriver, selon les amis, qu’on lance des battles sur Call Of Duty, mais je suis une vraie quiche lol !
Clairement dans ma discipline, c’est console de salon. Je joue cependant à d’autres petits jeux sur mon Iphone, par phase : Rayman Adventures, Ruzzle, JetPack… C’est plutôt quand je m’ennuie ou que je n’ai rien à faire, ce qui on va être honnête n’arrive pas souvent lol.
Vous allez dire que je suis une vendue, mais vraiment Just Dance, c’est ma cam. Un moment fun, des chorés parfois exigeantes mais plaisantes à réaliser, et surtout un partage avec les autres… Je suis une sportive, donc j’aime me dépenser même devant mon écran. Sinon mon style de jeu c’est les jeux de plateforme, dont j’ai déjà parlé et sur lesquels je peux vraiment beaucoup m’investir (quand j’ai le temps ! donc c’est vrai que récemment c’est compliqué).
Ce qui démarquera un jeu des autres est l’envie que tu auras d’y rejouer, encore et encore, soit plus le « compléter » (le finir à 100%), soit pour y partager avec d’autres joueurs. Un bon jeu doit te challenger, mais tout en te divertissant bien sûr !
Ah ! Mon meilleur souvenir reste mes victoires à l’ESWC, mes titres ! Devenir officiellement championne d’un jeu vidéo qu’on adore, c’est une sensation très particulière et incroyable <3 Tu deviens connu et reconnu par le public, mais aussi par l’éditeur du jeu (Ubisoft dans mon cas) comme étant l’une des meilleurs joueurs du monde, c’est… fou !
Mon pire souvenir… Je crois bien que c’est la fois où j’ai découvert que mon frère avait écrasé ma dernière sauvegarde de FFVIII par erreur. J’ai eu envie de le tuer lol ! Heureusement je ne suis pas repartie de zéro, j’avais une sauvegarde de secours, mais pas aussi récente, et j’ai dû repasser énormément de temps sur des scènes déjà passées… Ca m’avait bien foutu les boules !
Honnêtement non, mais je ne joue peut-être pas aux « bons » jeux pour m’attacher à cet aspect.
Très bonne question ! Je commence déjà à connaître personnellement pas mal de personnalités du jeu vidéo, Kayane étant celle dont je suis la plus proche, je l’ai connu durant la première coupe du monde de Just Dance et on a tout de suite accroché ! C’est une amie, elle m’aide beaucoup dans mes choix et évolutions de carrière de gameuse. Niveau Just Dance, je connais déjà toute l’équipe de développement, j’ai déjà rencontré Yves Guillemot, et le champion du monde est un de mes meilleurs amis ! Que demander de plus alors ? hihi.
Ma vie de gameuse s’est transformée en 2nd vie tout court le jour où j’ai eu ma médaille de bronze ESWC 2014 autour du cou. J’ai été propulsée dans l’univers du eSport, qui est pour moi l’avenir du jeu-vidéo. J’aime chaque seconde et chaque opportunité que m’offre cette nouvelle vie. C’est une très belle aventure, et ce n’est que le début !
On y était! :)
Commenter cet article