Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE LIV : Interview de THE FAIRY DINA

(Source: la page officielle Facebook de The Fairy Dina)

(Source: la page officielle Facebook de The Fairy Dina)

Bonjour tout le monde!

On est Mercredi, c'est le jour de LA PAROLE AUX GAMEURS forcément!!! :)

Cette semaine, j'ai eu la chance de pouvoir poser les questions de la rubrique d'interviews à la belle et talentueuse joueuse eSport championne de France 2015 et vice-championne du Monde 2015: THE FAIRY DINA! Je l'avais vu sur scène à la Paris Games Week 2015 lors de différentes phases de compétitions et je suis heureux qu'elle ait accepté mon interview.

Je lui laisse donc la parole pour en apprendre plus sur sa vie de gameuse!

 

(Interview réalisée le 25/05/2015)

  • "Comment ça va ? 

Ca va super bien, merci ! Il y a des jours où tu te lèves, le soleil brille, et ça te donne juste envie de kiffer ta journée. Aujourd’hui c’est un de ces jours, j’ai la patate ! :D

 

  • Peux-tu te présenter à mes lecteurs pour savoir qui tu es “In Real Life” ?

Je suis Dina, une fille presque comme les autres ;) Je cumule deux vies : ingénieure d’études dans un institut démographique, et surtout je surtout la vice-championne du monde de Just Dance 2016, et championne de France du même jeu depuis 2014. Vous pouvez me retrouver sur tous mes réseaux sociaux que je mets à jour (très) régulièrement : Facebook, Intagram, YouTube, Twitter, Twitch…

 

  • Quel est le pseudo que tu utilises le plus dans les jeux vidéo? D’où vient-il?

Mon pseudo est @TheFairyDina. Je l’utilise à la fois dans les jeux vidéo, mais aussi sur les réseaux sociaux. Il signifie en français « La Fée Dina ». C’est un surnom qui, d’après mes amis et ma famille, me qualifie bien, rapport à la bonne étoile qui semble avoir élu domicile au dessus de ma tête ;) A l’origine, il vient d’un site que j’avais crée avec ma meilleure amie et qui s’appelait « The Fairy Britney » (rapport à notre admiration pour Britney Spears et aux fées).

 

  • Dans une semaine type, quel est ton temps de jeu en moyenne?

Cela dépend si la semaine se situe avant un tournoi, ou pas. Les semaines de qualifications pour l’ESWC, ou juste avant la coupe du monde en elle-même, je peux passer 3 à 5h par jour à m’entrainer, tous les jours ou presque. C’est très intense, physiquement comme mentalement. Il faut savoir ce qu’on veut, et se donner à fond. Les semaines calmes, « sans pression », je peux jouer entre 3h et 10h par semaine, ça dépend si j’ai des évènements (conventions, festivals, flashmobs) prévus ou pas.

 

  • Maintenant, parlons plus de jeu vidéo, comment et quand as-tu commencé ta vie de Gameuse?

Les jeux vidéo j’ai commencé durant mon enfance, avec mon petit frère. On a eu la Nintendo NES, et on passait des heures et des heures sur les Super Mario Bros, ou les Tortues Ninja. On avait aussi la GameBoy, avec l’incontournable Tetris. J’y ai aussi beaucoup joué à Pokemon ! Puis la révolution chez nous ça a été la Playstation (la 1, puis la 2, etc.), on l’a cramée sur des jeux divers et variés comme Crash Bandicoot, Tekken ou encore Final Fantasy (le VIII <3).

 

  • Quel est ton jeu du moment ? Y a-t’il un jeu auquel tu joues régulièrement ? Celui que tu attends le plus ?

Ahah, question évidente en ce qui me concerne n’est-ce pas ? Je joue bien évidemment régulièrement à Just Dance 2016, je me dois de garder un certain niveau ;) ! Cela dit malgré le côté « entrainement » j’essaye de toujours garder le côté fun et de jouer pour le plaisir, je ne me force pas. Avec les amis, on a aussi nos périodes Mario Kart.

 

  • Quels sont tes jeux cultes ?

Je suis hyper fan de Rayman, j’ai fini à 100% tous les derniers épisodes (Legends, Origins), j’adore le personnage depuis ses premières aventures sur PC ! Les Super Mario Bros sont aussi des jeux sur lesquels je peux passer des heures, afin de tout bien ramasser. Et évidemment… tous les Just Dance !

 

  • Sur quelle plateforme joues-tu ?

Toutes ! Ahah, ou presque. Chez moi j’ai une PS4, une Xbox One et une WiiU. Ca peut paraitre beaucoup, surtout pour quelqu’un qui finalement ne joue pas à énormément de jeux et encore moins les « mainstream », mais c’est nécessaire. Je dois pouvoir m’entrainer et être au top sur Just Dance sur chacune des consoles, selon que le prochain tournoi (ou qualif’) se fera sur l’une ou l’autre. Les systèmes de scoring sont tellement différents sur chaque plateforme.

 

  • Quel type de joueuse es-tu ? Plutôt une joueuse solitaire ? Une joueuse qui joue beaucoup en réseau ? Une joueuse qui préfère les soirées entre amis à jouer à plusieurs ?

Je suis un peu tout cela ! Pour de l’entrainement pur, joueuse solitaire (personne n’aurait raisonnablement envie de répéter 20 fois d’affilé la même map Just Dance !). Après j’aime bien me confronter en réseau aux joueurs du monde entier, ça permet aussi de te jauger ;) Enfin bien sûr j’adore les soirées entre amis, on fait des tournois de Mario Kart, des battles sur Mario Party, ou encore on essaye de finir le dernier Donkey Kong ensemble, c’est fun ! Ca peut arriver, selon les amis, qu’on lance des battles sur Call Of Duty, mais je suis une vraie quiche lol !

 

  •  Plutôt consoles portables? Consoles de salon? Smartphones/tablettes ? PC ?

Clairement dans ma discipline, c’est console de salon. Je joue cependant à d’autres petits jeux sur mon Iphone, par phase : Rayman Adventures, Ruzzle, JetPack… C’est plutôt quand je m’ennuie ou que je n’ai rien à faire, ce qui on va être honnête n’arrive pas souvent lol.

 

  • Quel style de jeu apprécies-tu le plus ? Pourquoi ?

Vous allez dire que je suis une vendue, mais vraiment Just Dance, c’est ma cam. Un moment fun, des chorés parfois exigeantes mais plaisantes à réaliser, et surtout un partage avec les autres… Je suis une sportive, donc j’aime me dépenser même devant mon écran. Sinon mon style de jeu c’est les jeux de plateforme, dont j’ai déjà parlé et sur lesquels je peux vraiment beaucoup m’investir (quand j’ai le temps ! donc c’est vrai que récemment c’est compliqué).

 

  • Qu’est-ce qui, d’après toi, fait un bon jeu ?

Ce qui démarquera un jeu des autres est l’envie que tu auras d’y rejouer, encore et encore, soit plus le « compléter » (le finir à 100%), soit pour y partager avec d’autres joueurs. Un bon jeu doit te challenger, mais tout en te divertissant bien sûr !

 

  • Quel est ton meilleur souvenir de Gameuse ? Ton pire ?

Ah ! Mon meilleur souvenir reste mes victoires à l’ESWC, mes titres ! Devenir officiellement championne d’un jeu vidéo qu’on adore, c’est une sensation très particulière et incroyable <3 Tu deviens connu et reconnu par le public, mais aussi par l’éditeur du jeu (Ubisoft dans mon cas) comme étant l’une des meilleurs joueurs du monde, c’est… fou !
Mon pire souvenir… Je crois bien que c’est la fois où j’ai découvert que mon frère avait écrasé ma dernière sauvegarde de FFVIII par erreur. J’ai eu envie de le tuer lol ! Heureusement je ne suis pas repartie de zéro, j’avais une sauvegarde de secours, mais pas aussi récente, et j’ai dû repasser énormément de temps sur des scènes déjà passées… Ca m’avait bien foutu les boules !

 

  • J’adore les bandes originales de jeux vidéo, est-ce qu’il te prend d’en écouter régulièrement? Une ou des OST de référence? 

Honnêtement non, mais je ne joue peut-être pas aux « bons » jeux pour m’attacher à cet aspect.

 

  • Quelle personne importante du Jeu Vidéo voudrais-tu rencontrer? Pourquoi ?

Très bonne question ! Je commence déjà à connaître personnellement pas mal de personnalités du jeu vidéo, Kayane étant celle dont je suis la plus proche, je l’ai connu durant la première coupe du monde de Just Dance et on a tout de suite accroché ! C’est une amie, elle m’aide beaucoup dans mes choix et évolutions de carrière de gameuse. Niveau Just Dance, je connais déjà toute l’équipe de développement, j’ai déjà rencontré Yves Guillemot, et le champion du monde est un de mes meilleurs amis ! Que demander de plus alors ? hihi.

 

  • Quel regard as-tu sur ta vie de Gameuse jusqu’à présent? Comment vois-tu le futur du Jeu Vidéo ?

Ma vie de gameuse s’est transformée en 2nd vie tout court le jour où j’ai eu ma médaille de bronze ESWC 2014 autour du cou. J’ai été propulsée dans l’univers du eSport, qui est pour moi l’avenir du jeu-vidéo. J’aime chaque seconde et chaque opportunité que m’offre cette nouvelle vie. C’est une très belle aventure, et ce n’est que le début !

On y était! :)

(Source: la page officielle Facebook de The Fairy Dina)

(Source: la page officielle Facebook de The Fairy Dina)

  • J’ai eu l’occasion de te voir en direct à la Paris Games Week pour tes performances pour les championnats du monde JUST DANCE, comment as-tu l’idée de te lancer dans cette aventure?

L’idée de me lancer m’est venue en tombant sur un post Facebook de la page officielle Just Dance : ils annonçaient la première coupe du monde ESWC de la discipline, avec le calendrier et les modalités de qualification, etc. A l’époque, je ne jouais à Just Dance que de temps en temps, et la plupart du temps entre amis et… je les battais toujours tous ! Du coup je me suis dit « Tiens, pourquoi pas tenter ma chance, et voir ce que je vaux vraiment ? » Je n’aurai JAMAIS imaginé à ce moment là jusqu’où cette aventure allait me mener. Jamais. Même dans mes rêves les plus fous.

(Source: la page officielle Facebook de The Fairy Dina)

(Source: la page officielle Facebook de The Fairy Dina)

  • Quel est ton entrainement pour arriver à un tel niveau? Es-tu une bonne danseuse à la base?

Je ne me considère absolument pas comme danseuse professionnelle. Je pense cela dit être une assez bonne danseuse. Dans les compétitions Just Dance, il n’y a cependant pas que ça : il faut savoir danser ET scorer. Ce sont 2 arts bien différents, croyez-moi ! Du coup pour en arriver à un tel niveau, le secret est en fait tout évident : l’entrainement. Pendant des heures, et des heures. Chaque choré doit être apprivoisée au niveau scoring, puis au niveau style et interprétation. Quand on arrive sur la scène, on ne peut rien laisser au hasard : la console est là pour nous juger, mais il y a aussi un jury, et le public ! Tout compte ! Tu dois être prêt.

 

  • Quels conseils donnerais-tu à un gameur ou une gameuse qui voudraient se lancer dans la compétition de jeux vidéo?

Je lui demanderai déjà pour quelle raison il ou elle souhaite se lancer, et quelle relation/attachement il ou elle a avec son jeu. Il faut aimer un minimum l’objet sur lequel tu vas passer des heures et des heures ! Car oui, il faut le savoir, on ne devient pas champion eSport sans un entrainement dur, long et intensif. Au début, vous ne saurez absolument pas si vous allez percer ou non, si vous allez être assez bon ou pas. Il faut avoir la foi, et il faut poursuivre un rêve, un objectif. Etre prêt à sacrifier des choses, du temps, de l’argent, d’autres activités… Pour moi, si tu fais les choses à moitié, tu n’arriverais qu’à moitié à tirer ton épingle du jeu dans les compétitions. Alors lance toi à fond, crois en toi tout en restant humble, et travaille dur !

(Source: la page officielle Facebook de The Fairy Dina)

(Source: la page officielle Facebook de The Fairy Dina)

C’est une question qu’on me pose assez régulièrement (est-ce que je fais l’objet de beaucoup de remarques sexistes) mais honnêtement je réponds toujours : pour l’instant non. Les mecs qui jouent à Just Dance (et crois moi, ils sont plus nombreux que tu pourrais le croire, la preuve en est à la dernière JDWC : 18 qualifiés, et parmi eux seulement 6 filles !) ne sont pas du tout misogynes. Les autres (ceux qui ne jouent pas à Just Dance) voit mon jeu comme un jeu de filles, donc… tout va bien pour moi. Le fait que je sois championne leur impose un certain respect, car ils savent qu’ils n’arriveront jamais à priori à me doser sur mon jeu. Par contre, si tu veux mon avis, le problème est à prendre dans l’autre sens avec les joueurs masculins de Just Dance : ils sont beaucoup plus stigmatisés, souvent traités de « gays »… Je dis bien « traités » car c’est là que le bat blesse : ils sont en fait beaucoup plus moqués que nous les filles.

 

  • Pour conclure cet entretien, as-tu quel chose à dire en plus de tout ce que tu viens de nous raconter?

Je te remercie pour ces questions divertissantes qui m’ont permis de me remémorer mon histoire avec les jeux vidéo, et de parler un peu plus de mon eSport qui est loin d’être (assez) connu. A tort ! Danseurs ou non, doués ou pas, tout le monde peut s’amuser sur du Just Dance ! Donc si les lecteurs me croisent prochainement en convention, qu’ils n’hésitent pas à venir me faire un petit coucou, et pourquoi pas partager une danse, je vous promets que ce sera un bon moment J"

 

 

Merci beaucoup THE FAIRY DINA pour toutes ces réponses!

On en apprend beaucoup sur l'eSport et plus particulièrement sur Just Dance en compétitions. J'espère qu'on aura l'occasion de se croiser IRL un de ces jours!

Retrouvez-la sur les réseaux sociaux.

 

Merci beaucoup à vous lecteurs d'avoir lu le cinquième-quatrième acte de La Parole Aux Gameurs!!!

 

Semaine prochaine, j'aurais le plaisir de vous partager dans la rubrique, l'interview de NOMADELJ, mon compagnon de route sur SELECT STARTER pour lequel j'écris sur le monde de nos passion communes: les voitures et le jeu vidéo!

 

Si vous aussi vous voulez participer à la rubrique en répondant à l'interview ou si vous connaissez quelqu'un de passionné de Jeux Vidéo qu'il serait intéressant d'interviewer, si vous avez des idées de questions à poser à me poser pour l'interview de la semaine, n'hésitez pas à me contacter avec des commentaires sur l'article, par le formulaire de contact, sur Twitter ou Facebook!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article