25 Avril 2016
XCOM 2 de FIRAXIS sorti sur PC début Février raconte l'Histoire de résistants qui ont dérobé un vaisseau extraterrestre et qui veulent renverser leur dictature car, oui, les extraterrestres nous ont vaincu et ils dirigent notre planète... Surtout qu'un projet ambitieux des aliens inquiètent la résistance et le temps nous ait compté...
Pour cela, il faudra bien gérer votre vaisseau et en découvrir les capacités et développer votre réseau de résistants en parcourant le monde, en récupérant des ressources, en volant la technologie aux extraterrestres et les repousser.
XCOM 2 se joue au tour de deux systèmes de jeu.
On a tout d'abord le vaisseau que vous avez volé aux envahisseurs qui est votre QG. Ici, vous pourrez:
Bien sûr tout cela ne se fait pas sans la gestion de ressources que vous gagnerez grâce aux missions réussies sur le terrain avec les phases de stratégie en tour par tour et aussi une notion de temps intéressante car tout ne se développe pas en un seul clic mais il faut plutôt plannifier dans le temps avec des projets calculés en jours et je trouve cela super intéressant cette contrainte car cela corse l'approche de la gestion. Et encore, je ne parle pas de l'énergie à produire pour que le vaisseau fonctionne pleinement lors que vous le développez...
A côté de cela, vous avez énormément de missions sur le terrain pour faire reculer ces envahisseurs, pour gagner des ressources. Ces missions se jouent en stratégie en tour par tour qui est très bien pensée et très prenante avec un jeu qui ne pardonne pas les erreurs. La technique bourrine ne marche pas du tout, tous les coups sont à calculer minutieusement pour réussir chaque mission. On a la possibilité d'attaquer ou d'être plus stratège et éventuellement utiliser par exemple la vigilance qui fait que si votre soldat est bien placé, il pourra attaquer lors du tour de l'IA l'ennemi s'il est dans son champ de vision. Sachant que les missions manquées ne sont pas des sanctions à part au niveau de vos escouades (vous pouvez tous les perdre et réussir aussi la mission), vous avancez quand même dans l'histoire quelque soit le résultat des missions. L'escouade que vous employez lors de ces missions gagne en expérience et en promotion ce qui permet de rendre plus forts vos soldats et gagner des capacités supplémentaires. Mais ça parait super facile de monter les personnages en niveau sauf que pour les maintenir en vie c'est une autre paire de manches car le jeu est très difficile et il peut même arriver que votre escouade complète meurt et vous devez recruter plusieurs soldats de faible niveau... Et là ça se complique et cela se corse encore plus si vous n'avez pas de ressources pour en recruter.
La jouabilité est très bonne car on reprend les bases du jeu de stratégie en tour par tour et cela fonctionne très bien mais le jeu est d'une difficulté redoutable et la moindre petite erreur de placement ou de décision sur le terrain est souvent payée... La difficulté arrive assez rapidement au début du jeu.
XCOM 2 réunit tous les codes de la Science Fiction pour nous plonger dans une ambiance où la terre est conquise et contrôlée par les extraterrestres. Les décors, les aliens, les personnages, leurs armements, tout fait penser aux meilleurs films de SF avec un jeu super beau pour un jeu de stratégie avec une direction artistique bien sympathique et qui sera appréciée par les fans de SF. Le jeu est graphiquement réussi avec de belles animations de personnages et des superbes cinématiques, une animation détaillée des personnages. La musique joue beaucoup sur l'ambiance du jeu avec de bons morceaux de Tim Wynn dont certains me rappellent le thème principal du film The Avengers ou l'atmosphère de MASS EFFECT...
La durée de vie a l'air énorme avec beaucoup à de choses à gérer dans le vaisseau/QG et un nombre impressionnant de missions à faire avec des objectifs variés ainsi qu'un scénario captivant pour ne pas vous donner envie de lâcher vos claviers et souris...
XCOM 2 est un très bon jeu de stratégie en tour par tour. Il est très bien réalisé, prenant avec un scénario captivant et une ambiance SF de toute beauté réussie grâce à une direction artistique de qualité. Le gameplay est bien pensé, les missions variées pour les phases en stratégie tour par tour avec aussi de la gestion pour le vaisseau/QG. La seule chose que j'aurais éventuellement à reprocher à ce jeu, c'est une difficulté un peu trop importante qui, au début, m'a dérouté mais l'univers du jeu m'a fait accrocher et continuer le titre. Ceux qui n'aime pas du tout la difficulté risquent d'être vite lassés je pense. Mais il reste pour un bon titre pour ce qui ont envie de continuer, merci le scénario SF! :)
A conseiller aux fans de SF, de stratégie en tour par tour et aux hardcore gamers qui veulent du challenge.
Un COUP DE COEUR pour ce titre et surtout pour son ambiance SF!
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