Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST de DUNGEON OF THE ENDLESS (sur PC et XBOX ONE): pour les courageux explorateurs!

TEST de DUNGEON OF THE ENDLESS (sur PC et XBOX ONE): pour les courageux explorateurs!

Je mets tout de suite DUNGEON OF THE ENDLESS dans la catégorie de jeux qui, au premier abord, ne me donne pas envie de jouer et qui, après quelques minutes de jeu, vous dévoile un univers qui vous accroche pendant des heures.

Ce jeu était sorti l'année dernière sur PC et il sort ajourd'hui sur XBOX ONE. Comme le jeu techniquement est quasi identique sur les deux supports, je ne distinguerais les deux versions qu'au niveau de la jouabilité.

 

KEZAKO?

DUNGEON OF THE ENDLESS a été développé par le talentueux studio Amplitude à l'origine déjà des excellents jeux de stratégie Endless Legend et Endless Space. Ici, on change de style avec un mélange de roguelike, de tower defense et de jeu de rôle. Explications...

L'histoire est très simple: votre vaisseau spatial se crashe sur la planète Auriga et dans une galerie sous-terraine. Et là démarre votre exploration d'étages de galeries (maximum douze d'affilée)... Vous commencez avec deux personnages sélectionnables parmis ceux débloqués au début du jeu. Vous devez à la fois défendre contre des ennemis coriaces un cristal, le seul élément en un seul morceau de votre vaisseau et qui permet l'alimentation des différents éléments comme des générateurs de ressources que vous pourrez construire ou de tourelles de défense. Vous devrez, en même temps, explorer salle par salle chaque étage du dongeon qui s'offre à vous. Ces étages vous permettront de découvrir des pièces contenant des emplacements pour des tours ou des générateurs de ressources mais aussi des marchands vous proposant moyennant des crédits gagnés des objets plus puissants pour votre personnage et des ennemis bien méchants.

Les ressources à gérer sont:

  • l'industrie pour développer vos extracteurs de ressources entre autres
  • la nourriture pour vous soigner essentiellement et pour recruter de nouveaux personnages
  • la science pour augmenter votre puissance de feu de vos tourelles par exemple. Mais pourquoi donc faire des tourelles? Tout simplement parce qu'ils seront extrêmement importants pour la défense de vos personnages mais surtout celle de votre précieux cristal.

Le but du jeu est donc de sortir de ce dongeon tout en restant vivant car attention, le jeu est d'une difficulté redoutable. Il vous faudra sortir d'ailleurs avec votre cristal une autre grosse difficulté car les ennemis ne vous feront pas de cadeaux! Heureusement dans la progression du jeu, vous pourrez rencontrer et recruter des alliés qui vous aideront dans votre tâche!

 

Du old-school dur et accrocheur

Quand vous commencez, vous voyez indiquer deux niveaux de difficultés: facile et trop facile. Vous en rigolez mais vous comprendrez pourquoi quand vous commencerez et que comme moi il vous faudra une dizaine de parties pour comprendre les mécanismes du jeu et pour vous échapper du premier étage... Mais au final, le jeu est assez plaisant quand on a compris ce qu'il fallait faire mais assez stressant aussi car tout est imprévisible et en plus comme à chaque partie les niveaux sont créés aléatoirement on ne peut rien anticipé. Le côté découverte sur le tas des fonctions du jeu m'a rappelé les jeux à l'ancienne où les didacticiels n'existaient pas dans les jeux... Mais cela pourrait repousser certains joueurs qui ne veulent pas se prendre la tête.

La direction artistique est plutôt old-school avec des graphismes façon 8bits mais superbement travaillés avec une animation impeccable et des jeux de lumières très chouettes! C'est du bon boulot car habituellement ce style de graphismes ne m'attirent pas du tout mais là c'est vraiment génial et le style est bien trouvé et correspond parfaitement à l'ensemble de la direction choisie par les développeurs, bravo!

Sur XBOX ONE, le jeu est plus joli d'ailleurs j'ai trouvé même si on ne voit pas trop de différences. C'est l'impression que ça m'a donné.

Niveau ambiance sonore, une mention spéciale aux musiques composées par FlyByNo qui sont de toute beauté et qui vous mettent parfaitement dans l'ambiance et se marient bien avec les bruitages du jeu.

La jouabilité assez délicate à prendre en mains...

 

Je vais parler d'abord du gameplay qui est indentique aux deux versions que j'ai pu essayer et je parlerai ensuite de la jouabilité aux clavier et souris sur PC et à la manette sur XBOX ONE.

 

 

Le gameplay

Comme je vous le disais, le gameplay est assez délicat à prendre en mains car c'est de la découverte au début avec plein d'essais pour comprendre ce qu'il faut faire, c'est-à-dire comment gérer les ressources nécessaires au bon fonctionnement du groupe d'aventuriers, l'évolution des personnages (car on peut les faire améliorer avec des capacités supplémentaires ou des équipements plus performants ou des armes plus puissantes), comment organiser sa défense et sa fuite aux étages supérieurs. Passés ses moments de galères, le jeu est super accrocheur car les niveaux sont sans cesse différents avec une organisation aléatoire des salles et des vagues d'ennemis. L'exploration se fait de manière fluide et intriguante et la jouabilité est au final simple et efficace.

 

La jouabilité sur PC

La jouabilité au clavier et à la souris est déroutante également lorsqu'on commence à gérer plusieurs personnages car jusqu'à présent j'ai pu monté jusqu'à une équipe de cinq personnages et l'affaire se corse... Changer de personnage pour leur donner des ordres n'est pas évident surtout si vous décidez de les séparer pour par exemple explorer de nouvelles pièces d'un côté et un autre personnage pour défendre le cristal. C'est pas évident avec le combiné clavier/souris après quelques parties, vous arrivez mieux même si des fois, on a encore du mal. Mais ça s'apprend rapidement ne vous inquiétez pas!

 

La jouabilité sur XBOX ONE

La jouabilité sur la console de Microsoft je l'ai trouvé plus agréable que sur PC car ici le changement de personnage se fait rapidement grâce aux gâchettes LB et RB et on a une adaptation parfaite de la jouabilité à la manette y compris pour la gestion des personnages.

 

Une durée de vie à l'infinie

Le jeu permet d'avoir une rejouabilité parfaite du titre car à chaque nouvelle partie, les dongeons sont créés aléatoirement avec donc des étages inédits. Le système de scoring aide aussi à améliorer la durée de vie car on a envie d'améliorer son score face à ses amis par exemple ou tout simplement son record personnel. Puis le jeu regorge de personnages à débloquer et donc forcément à essayer dans le jeu, d'objets à trouver pour améliorer vos personnages. En plus de cela, le jeu contient un mode multijoueurs en coopératif qui forcément prolonge encore plus la durée de vie. Si les deux niveaux de difficultés faciles ne vous suffisent pas de nouveaux se débloqueront après... Bon courage! :-)

Une édition spéciale distribuée par Just For Games qui est de toute beauté avec la magnifique bande originale sur CD, des stickers et le jeu en téléchargement dans un packaging simple et élégant à la fois.

Une édition spéciale distribuée par Just For Games qui est de toute beauté avec la magnifique bande originale sur CD, des stickers et le jeu en téléchargement dans un packaging simple et élégant à la fois.

Un petit bijou vidéoludique

DUNGEON OF THE ENDLESS est une super surprise car comme vous le savez peut être ce style d'ambiance 8bits revisité, je n'en suis pas très fan... Et bien là AMPLITUDE STUDIOS a su encore me surprendre avec un jeu super accrocheur mais aussi super difficile dont l'ambiance visuelle et sonore m'ont bluffé et ils se permettent même de faire des répliques de dialogue avec beaucoup d'humour! La jouabilité est délicate avec un jeu sans didacticiel comme les jeux à l'ancienne et une difficulté assez impressionnante mais le jeu devient vite accrocheur et vous montre son potentiel énorme!

Un superbe COUP DE COEUR pour la version PC (avec une jolie version boîte comme vous pouvez le voir ci-dessus) et une version XBOX ONE avec une version encore plus agréable à jouer à la manette!

 

Encore bravo aux studios AMPLITUDE pour leur super boulot!

 

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

AMPLITUDE STUDIOS / JUST FOR GAMES (version boîte), STEAM et XBOX LIVE (version dématérialisée)

Existe aussi sur IOS.

CLASSIFICATION : 7+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article