On est Mercredi, c'est le jour de LA PAROLE AUX GAMEURS!
Pour l'interview de cette semaine, j'ai le plaisir de publier une interview de JULIUS P, encore un très sympathique gameur dont j'ai fait la connaissance sur TWITTER.
Je lui laisse donc la parole pour en apprendre plus sur sa vie de gameur!
(Interview réalisée le 18/12/2015)
Bonjour . Ça va bien en ce moment.
- Peux-tu te présenter à mes lecteurs pour savoir qui tu es “In Real Life” ?
Je suis un trentenaire actuellement à la recherche d'un emploi, formé pour travailler dans le monde de l'édition essentiellement. Donc pas de rapport direct avec les jeux vidéo mais ça n'empêche pas des activités dans le domaine. J'ai tenu plusieurs blogs car j’ai toujours aimé écrire, et je faisais des tests. J'avais commencé un blog dédié aux tests de jeux chez Overblog, puis Christophe (C2J) m'a rejoint . Nous avons ensuite décidé de tenir un blog chez Wordpress tous les deux. S'il écrit moins que moi, c'est un puits de sciences dans le domaine, je dirai que nous sommes complémentaires. C'est d'ailleurs lui qui a eu l'idée du nom via l'acronyme que j'avais griffonné sur une feuille. DATA, ça lui a tout de suite parlé, et ça a donné Duo Atypique de Testeurs Avertis. Christophe, c'est 1000 idées à la minute.
Puis récemment, c'est à dire au cours de l'année 2015 je suis devenu rédacteur pour un site, jeuxvideo-live ou JVL, (http://www.jeuxvideo-live.com) dont le rédacteur en chef et fondateur habite dans le même département que moi. Je leur serai toujours reconnaissant de m'accorder une place chez eux, et l'équipe m'aide beaucoup.
- Dans une semaine type, quel est ton temps de jeu en moyenne?
Difficile à dire. Je joue beaucoup, soit pour les besoins d'un test, soit pour oublier la réalité parfois un peu dure. Il n'y a pas meilleur échappatoire.
- Maintenant, parlons plus de jeu vidéo, comment et quand as-tu commencé ta vie de Gameur?
Je l'ai commencée lorsque j'avais 10 ans. Assez tard en effet, mais ma mère s'est longtemps opposée à ce qu'une console rentre dans la maison familiale. Alors que tous mes camarades du même âge qui m'invitaient en avaient une ! En 1991, je demande une Game Boy pour Noël. Que j’ai eue, et qui a vite trouvé sa place. Ma mère battait des records à Tetris que je n'ai jamais réussi à égaler (500 00 points!) et mon père a essayé de finir le premier Super Mario Land... Je conserve cette console en tant que relique dans ma chambre.
Puis, l'année suivante, en 1992, je demande une Megadrive. J'ai eu le pack qui comportait deux manettes, Sonic The Hedgehog et Streets of Rage. Le premier jeu, surtout, a été un choc qui a véritablement lancé ma vie de gamer. Quelques semaines plus tard, je cassais ma tirelire pour m'offrir Sonic 2. Voilà mes premières émotions vidéoludiques.
(C'est marrant, j'ai eu exactement le même pack! Que d'excellents souvenirs avec cette géniale Megadrive et surtout le début d'un amour pour une saga de jeu vidéo: Sonic...)
- Quel est ton jeu du moment ? Y a-t’il un jeu auquel tu joues régulièrement ? Celui que tu attends le plus ?
A l'heure où j'écris ces lignes, mon jeu du moment est Fallout 4 dont j’ai réalisé le test pour JVL. Peu d'heures de sommeil mais ça en valait la peine. Oui, il n'est pas optimisé, il y a des ratés du moteur, des bugs, mais il m'éclate avec son système de combat beaucoup plus fluide et son exploration très poussée. L'histoire d'ailleurs est mieux écrite qu'auparavant, il faut aussi souligner cet effort. Ensuite, il m'arrive au bout d'un moment de laisser un jeu de côté, puis de le reprendre après une coupure pour varier les plaisirs. Pour mes attentes, j'aurais pu mettre Xenoblade Chronicles X, mais le temps que je termine cette interview pour cause d'emploi du temps chargé, je l'ai testé et je confirme les premiers retours. Un grand RPG pour la Wii U.
Disons que pour 2016 j'attends le retour de Gravity Rush, la venue de Mirror's Edge 2, de Street Fighter V et peut être Final Fantasy XV et pas mal de RPG dont Persona 5.
Pour les jeux que je rebranche, je ne refuse jamais de refaire un run sur un Sonic Megadrive.
- Quels sont tes jeux cultes ?
J'en ai plein. Lorsque tu es retrogamer, tu rebranches les anciennes consoles pour revivre les souvenirs que les jeux t'ont donné. Pour les jeux cultes, je peux citer les deux premiers Sonic sur Megadrive, mais aussi dans le RPG japonais Final Fantasy VI et VII, qui comptent pour moi pour deux raisons : le premier est tout simplement extraordinaire dans tous les sens du terme, avec des scènes cultes qui préfigurent l'avenir de la série en terme de narration, le second parce que c'est lui qui m'a plongé dans le monde du JRPG, et est également à mon sens un jeu culte, pour son histoire, sa narration et son système de combat. Je suis toujours aussi heureux d'y rejouer. C'est pour ça que j'ai pas mal de craintes concernant le remake.
Dans le même domaine, je ne peux pas non plus oublier la sainte trilogie du JRPG PlayStation constituée de Valkyrie Profile, Chrono Cross et Xenogears : trois ambiances différentes, mais quelles aventures...
- Sur quelle plateformes joues-tu ?
Essentiellement sur consoles. Assez peu sur PC mais j'ai des comptes Steam et GoG... Je possède toutes les consoles de Sony y compris la PSP et la Vita, je reste fan de Sega dont j'ai la Megadrive et la Dreamcast. Bien entendu, avec mon activité de rédacteur, c'est la PS4 ou la Wii U que j'allume le plus souvent en ce moment.
- Quel type de joueur es-tu? Plutôt un joueur solitaire ? Un joueur qui joue beaucoup en réseau ? Un joueur qui préfère les soirées entre amis à jouer à plusieurs ?
Joueur solitaire oui. J'adore explorer seul mes jeux, même si je ne refuse pas une partie à deux joueurs ou à plusieurs effectivement sur un même canapé. Pour cela un bon jeu de baston fait l'affaire, mais un Mario Kart ou un Bomberman à 4 ça en devient jouissif. En revanche je ne garde pas de bons souvenirs de jeu en ligne donc j'évite le plus possible sauf si je connais celui avec qui je joue.
- Plutôt consoles portables? Consoles de salon? Smartphones/tablettes? PC?
Je suis plutot joueur de consoles de salon. J'ai les dernières consoles portables, la New 3DS et Vita, qui font de bons compléments, je joue depuis peu sur PC mais je n'ai rien sur mon smartphone. Et je n’ai pas de tablette. Je suis assez écclectique, en fait...
Quel style de jeu apprécies-tu le plus ? Pourquoi ?
Le RPG. Japonais bien entendu, merci Final Fantasy VII de m'y avoir plongé, mais j'apprécie aussi les occidentaux. Fallout, Baldur's Gate, pour ne citer qu'eux sont de grands moments de plaisir. La raison ? Pouvoir explorer un monde, gérer une équipe, en général, le genre est celui où il faut prendre son temps et non pas foncer, même si j'apprécie les speedruns de certains titres.
- De manière générale, tu joues à quels styles de jeux ?
Outre les RPG, j'aime les jeux d'aventure, de plates-formes, le rétrogaming bien évidemment, car rien ne vaut entre autres, un bon vieux Mario ou Sonic. Je joue même aux FPS, j'adore éclater du sanglier mutant dans Duke Nukem 3D. Je le connais par cœur à force...
Qu’est-ce qui, d’après toi, fait un bon jeu ?
En premier lieu : l'histoire. Une bonne histoire peut faire rattraper les carences d'un jeu dans d'autres domaines. L'exemple le plus criant est Deadly Premonition, jeu que je défendrai jusqu'au bout. Moche, pas forcément jouable, mais une histoire juste extraordinaire et bourrée de références, dans une ambiance à la Twin peaks.
Ensuite, une bonne jouabilité. Un jeu jouable permet de faire oublier, par exemple, les carences techniques d'un titre, vous donne en plus l'assurance de vous éclater et ça fait longtemps que Nintendo dans le domaine, l'a compris. Ce n'est pas pour rien que Mario reste une référence dans ses jeux. Ou même, Splatoon : nouvelle licence sortie cette année, mais une jouabilité du tonnerre qu'on comprend tout de suite. Le savoir faire Nintendo, rien que ça.
C'est sur qu'un jeu beau ajoute au confort visuel, mais ne fait pas tout. Si les autres critères sont nuls, à quoi ça sert ? J'en connais quelques exemples...
Quel est ton meilleur souvenir de Gameur ? Ton pire ?
Mon meilleur souvenir de jeu vidéo est sans doute lorsque j’ai découvert Final Fantasy VII. L’histoire est que mon cousin possédait aussi la PlayStation et nous avions convenu de ne pas prendre les mêmes jeux, comme nous habitions le même village. Et, en cette fin d'année 1997, Tomb Raider II faisait partie des jeux les plus attendus et nous l'avions tous les deux dans notre liste pour Noël. Mais c'était le seul qui l'intéressait vraiment. Alors j'ai accepté de changer et je me suis plongé dans les magazines de presse spécialisée. Outre les aventures de Lara, un autre jeu semblait faire l'unanimité. Final Fantasy VII se prenait des notes qui tutoyaient le firmament, et à l'époque, Internet n'était pas aussi répandu qu'aujourd'hui. J'opte donc pour lui... Et je n'ai pas regretté.
Anecdote amusante : lui ne semblait pas très convaincu par le jeu, et je lui donne donc le premier CD pour qu'il teste. Il est revenu deux semaines après, enthousiaste, me réclamant la suite !
Mon pire souvenir ? J'hésite... Globalement, le jeu vidéo m'a procuré de jolis moments de joie, mais parfois il m'est arrivé de tomber sur des os. Tiens, je vais te raconter pourquoi je suis réticent avec le jeu en ligne : j'avais Soul Calibur IV. Et Namco a délaissé complètement le solo pour exploiter cette fonction. Je décide de tester, et très vite, quelqu'un se propose pour un match. Le problème, c'est que c'était un cheater qui non seulement spammait le même coup avec Mitsurugi, mais le type était intouchable. Pas moyen de l'approcher ! J'ai perdu trois rounds contre un inconnu sur trois perfects d'affilée. J'accepte de perdre, mais pas de cette façon. Depuis, j'évite ça et je préfère ne jouer qu'avec mes contacts s'ils me proposent du online.
- J’adore les bandes originales de jeux vidéo, est-ce qu’il te prend d’en écouter régulièrement? Une ou des OST de référence?
Bien évidemment. Comme je suis joueur de RPG j'adore avoir aussi les OST auxquelles ils se rapportent. Ainsi je possède chez moi celles de Chrono Trigger/Cross, Xenogears, Valkyrie Profile ( même le « Arrange Album »), celles des Star Ocean, de certains Final Fantasy aussi. Ce n'est pas évident de les trouver. Mais je les fais tourner dans mon autoradio ou ma chaîne. Évidemment, ce sont toutes pour moi des références, j’aime les compositeurs qui les ont faites, et j’ai un faible pour Motoi Sakuraba.
Si je dois en citer une qui se détache, je dirais l'album « Grand Finale » de Final Fantasy VI. Juste extraordinaire, même si la tracklist peut prêter à discussion. Mais les meilleurs morceaux du jeu joués par l'orchestre de la Scala de Milan, c'est juste un régal. Sans compter l'apothéose avec le morceau de l'opéra chanté par une cantatrice.
- Quelle personne importante du Jeu Vidéo voudrais-tu rencontrer? Pourquoi ?
J'en ai pas mal que je voudrais rencontrer, en fait. Notamment Yoshitaka Amano, dont je suis fan de ses dessins. Je sais qu'il est passé récemment à Paris mais je n’ai pu y aller faute de moyens. Niveau des créateurs, Hironobu Sakaguchi, le père des Final Fantasy, et pour les musiciens, Motoi Sakuraba et Nobuo Uematsu dont j'aime vraiment les œuvres.
- Quel regard as-tu sur ta vie de Gameur jusqu’à présent? Comment vois-tu le futur du Jeu Vidéo ?
Je me dis que j’ai le privilège de jouer à un loisir qui coûte cher et j’ai aussi les moyens d'en parler, que ce soit sur le blog ou en écrivant des news et des tests pour JVL. Et que surtout, je ne dois pas oublier d'où je viens.
Pour le futur du jeu vidéo je ne suis pas hostile à l'arrivée des casques de réalité virtuelle mais j'ai mes réserves notamment pour ceux qui comme moi ont du mal avec la 3D. Et j'espère aussi que les constructeurs ne se sont pas trompés, sinon certains y laisseront des plumes. Notamment Sony qui y croit dur comme fer et vendra le sien au prix d'une console.
- Pour conclure cet entretien, as-tu quel chose à dire en plus de tout ça?
Eh, bien, pas grand chose, si ce n'est merci à toi pour cette interview. N'hésitez pas à visiter le blog, nous ne mordons pas, et si vous avez l'impression de trop jouer...jouez encore !"
Merci à toi JULIUS P d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.
Retrouvez-le sur les réseaux sociaux, sur son blog Duo Atypique de Testeurs Avertis et sur le site http://www.jeuxvideo-live.com!
Merci beaucoup à vous lecteurs d'avoir lu le trente-septième acte de La Parole Aux Gameurs et merci encore de me lire!!!
Semaine prochaine, c'est au tour de CARO3C de participer à cette rubrique!
Si vous aussi vous voulez participer à la rubrique en répondant à l'interview ou si vous connaissez quelqu'un de passionné de Jeux Vidéo qu'il serait intéressant d'interviewer, si vous avez des idées de questions à poser à me poser pour l'interview de la semaine, n'hésitez pas à me contacter avec des commentaires sur l'article, par le formulaire de contact, sur Twitter ou Facebook!
Commenter cet article