5 Février 2016
Ca fait des années que je n'ai pas pu testé de version de FOOTBALL MANAGER et je suis content de vous proposer un test de la version 2016 de ce titre adoré par la communauté de joueurs/gestionnaires/passionnés de football.
Sports Interactive continue t'il toujours à faire du bon boulot?
Le premier constat que je peux faire, c'est au niveau des informations précises que l'on trouve dans le jeu.
Ca me parle plus que dans PRO BASKETBALL MANAGER 2016 car je suis un grand fan de foot et force est de constater le travail de titan effectué sur ce titre. Les nombreuses licences sont là avec des historiques de club très précis, des détails sur le staff technique, les équipes de réserve voire de jeunes, c'est hallucinant. Et quand on regarde de manière plus précise, on se rend que les parcours des joueurs est très travaillé!
Les statistiques collent vraiment à la réalité et on sent l'amour de ce sport dans ce jeu.
Comme pour PBM, vous n'allez pas jouer les matches mais gérer votre équipe et diriger depuis le banc vos joueurs lors des matches.
Oui c'est sûr que si vous tenez absolument à avoir un moteur d'un FIFA ou d'un PES lors des matches, vous pouvez passer votre chemin... Mais comme ce n'est pas l'intérêt du jeu, le visuel des matches se résument à ce que vous voyez sur le screenshot ci-dessous.
C'est très basique mais le moteur est plaisant et c'est amélioré avec le temps! D'ailleurs, les premiers FM que j'ai connu, ce n'était que des points qui se baladaient à l'écran lors des matches... Si vous êtes nostalgiques de cette époque, vous avez la possibilité de voir vos matches juste avec les points.
Mais tout réside dans la gestion qui devient rapidement addictive car les menus sont bien pensés et il est facile de se réperer dans la multitude d'informations mises à votre disposition. Ces menus sont très agréables visuellement et ne lasse pas comme ça avait pu être le cas dans le passé. J'insiste mais que d'informations à repérer, de choses à gérer! C'est impressionnant!
Le temps de calculs sont très bons, on ne reste pas des heures devant son PC pour avancer les jours chargés d'activités.
L'ambiance sonore est minimaliste et c'est tant mieux...
La durée de vie est tout simplement incroyable! On ne voit pas le temps passé et vous pourriez passer des centaines d'heures devant votre écran tellement qu'on a envie d'avancer et de voir toutes les possibilités offertes et il y en a des tonnes! En plus, vous avez un mode en ligne "Fantasy Draft" où vous avez la possibilité de créer votre équipe et d'affronter d'autres joueurs dans des mini championnats!
Comme je ne peux pas le comparer avec la version de l'année dernière, je vous mets les nouveautés mises en avant par SPORT INTERACTIVE pour vous faire une idée:
"Nouveau mode de jeu – Create-A-Club
Pour la première fois, Football Manager 2016 permet aux fans d'ajouter leur propre club personnalisé à n'importe quel championnat, dans le mode solo "Create-A-Club". Ce mode vous permet de baptiser votre club, de vous ajouter et d'ajouter vos amis à l'équipe, de personnaliser la feuille d'équipe à votre souhait et même de choisir les couleurs.
Nouveau mode de jeu – Fantasy Draft
Créez votre équipe de rêve et affrontez vos amis en mode "Fantasy Draft". Avec un budget imposé, chaque entraîneur crée une équipe à partir de rien, et lutte contre les autres entraîneurs pour engager les meilleurs joueurs avant de s'affronter dans un mini-championnat.
FOOTBALL MANAGER 2016 m'a extrêmement emballé! Il a une durée de vie incroyable, des possibilités de gestion, de création et de personnalisation qui permettent une rejouabilité quasi infinie. C'est une mine d'or d'informations pour tous les amoureux du ballon rond comme moi. Si on devait améliorer quelque chose ça serait le moteur graphique des matches pour avoir un jeu parfait!
Bravo à SPORT INTERACTIVE pour ce travail qui est fait par des passionnés et ça se ressent. Les amateurs de style de jeu, FOOTBALL MANAGER 2016 reste toujours la référence dans le genre. Par contre, attention, le temps passe très très vite devant ce jeu...
Commenter cet article