Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST de LIFE IS STRANGE EPISODE 1 (sur XBOX ONE): le successeur d'Heavy Rain?

TEST de LIFE IS STRANGE EPISODE 1 (sur XBOX ONE): le successeur d'Heavy Rain?

Dontnod Enterntainement revient après un Remember Me que j'avais bien apprécié avec LIFE IS STRANGE. LIS qu'est ce que c'est?

C'est déjà un format de jeu différent du précédent jeu de l'éditeur car il n'est disponible qu'en téléchargement et en format épisodique... Il y aura cinq épisodes en tout pour un prix raisonnable pour l'ensemble (25€ environ).

Le deuxième épisode est sorti Mardi dernier mais aujourd'hui je vous parle du premier épisode.

LIS est un point'n'click avec un mélange de la mécanique d'Heavy Rain. C'est un point'n'click car une grand partie du jeu est de l'exploration de décors, de résolution d'énigmes (très gentilles on est loin de Myst) pour nous faire avancer dans l'histoire qui nous ait proposée. La partie Heavy Rain est qu'il y a un système de décision qui influence la suite de l'histoire. D'ailleurs, quand l'épisode commence on vous dit que toutes les décisions que vous allez prendre influenceront le présent, le passé et le futur!

Le temps est la base de cette histoire. L'héroïne principale est Max Caufield, une fille sans histoire apparemment qui découvre qu'elle a un pouvoir: elle peut remonter dans le temps... C'est-à-dire que si vous pensez qu'une action n'est pas la bonne, vous pouvez revenir en arrière grace à un système de rembobinage très sympathique! Ce qui permet de revenir en arrière sur certains passages du jeu.

L'autre pouvoir de Max Caufield est quelle a eu une vision du futur. Laquelle? Je ne dirai rien car je ne voudrais pas vous dévoiler l'histoire passionnante de ce jeu.

Vous pouvez donc influencer le cours de l'histoire mais vos décisions sont importantes car elles ont un rôle important pour la suite des événements... Je dois avouer que pour le moment je n'ai pas vu d'influence particulière sur le premier épisode mais peut être sur le deuxième épisode donc affaire à suivre!

Le jeu est techniquement moyen. C'est très fluide et l'ambiance teenage movie est très cool! Mais on est loin de la qualité technique même d'un Heavy Rain! J'avoue que ça ne m'a pas gêné bien au contraire car quand on rentre dans l'histoire, on ne fait plus attention à ce défaut technique. L'ambiance est donc ambiance lycée américain avec les stéréotypes des séries US (footballeurs US dragueurs, les filles qui font de sales coups, l'ambiace High School pour les décors,...) et la présentation façon séries US m'a beaucoup plu! Enfin presque car la fin fait envie de continuer! Heureusement que la suite est sortie depuis!!! Très accrocheur! Avec des personnages que l'on déteste, que l'on découvre, d'autres très mystérieux et on a envie de les connaître plus.

Le gameplay est très simple et accessible rapidement avec des aides sur les touches à actionner pour réaliser des opérations dans le jeu. Peut être un petit reproche: comme on est pas trop libre de ses mouvements, le jeu a tendance à être un peu trop dirigiste... Je chipote je reconnais car ce genre de jeu est en général comme ça.

L'ambiance sonore est au top: un super doublage (en anglais mais sous-titré en français heureusement...) et les musiques sont géniales!

La durée de vie est un peu courte mais pour le prix on ne va pas s'en plaindre car c'est du tout bon et la rejouabilité est pas mal car vous avez des actions facultatives à réaliser (des photos à prendre, le personnage principal est fan de photographie). Chose que j'ai trouvé sympa, à la fin de l'épisode, vous avez des statistiques sur vos choix qui sont comparées avec ceux de vos amis et ceux du monde entier! Ca permet de repérer et comparer vos choix avec ceux des autres (je prend souvent des choix qui sont pas du tout les mêmes que tout le monde... est-ce que ça va avoir une influence?)

 

LIFE IS STRANGE démarre très fort avec ce premier épisode!

Prenant, accrocheur, surprenant, il ne laisse pas indifférent et on a envie d'en savoir plus sur Max Caufield!

Certes, le jeu est techniquement un peu dépassé mais son ambiance, ses personnages et son histoire rattrapent largement la mise!!!

Je ne dirai qu'une chose: vivement la suite!

Un très bon coup de coeur!

 

Développé par Dontnod Entertainment et distribué par Square Enix

Existe également sur PS4, PS3, XBOX 360 et PC.

Jeu pour 16 ans et plus.

Pour le plaisir, voici le premier carnet de développeurs, je vous mettrai le lien vers les deux autres pour les deux prochains épisodes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article