Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST de PRO EVOLUTION SOCCER 2015 (sur XBOX ONE): le retour du king PES?

TEST de PRO EVOLUTION SOCCER 2015 (sur XBOX ONE): le retour du king PES?

Comme chaque année, on a droit à l'éternel combat FIFA/PES... L'année dernière PES avait rattrapé un certain retard, mais qu'en est-il cette année? On voit un peu partout sur le net déjà, que PES est de nouveau le roi de la simulation, alors, alors, alors?

C'est ce qu'on va voir...

Premier constat, les licences.

PES 2015 a toujours ce défaut du nombre de licences. Jouer avec Chelsea, euh non pardon LONDON FC est grisant. Mais on retrouve quand même des licences assez intéressantes comme les équipes de ligue 1 , de ligue 2 (eh oui y a mon club de coeur Nîmes Olympique!!! Pardon...), la bundesliga en autres mais on est loin de la liste immense des licences de son concurrent. Mais PES 2015 est par contre bien fini en licences de compétitions officielles avec la Ligue des Champions (ah le générique et la musique des intros de matches ;-) ) et aussi AFC Champions League (ligue des champions asiatiques). C'est plutôt sympa! 

Vous trouverez un mode MyClub qui est une version améliorée et en ligne de la master league fidèle à la licence PES. On sent une petite inspiration à l'ultimate team. Ce qui est intéressant dans ce mode, c'est que vous pouvez construire vos équipe de rêve grâce à des points GP que vous gagnez au fur et à mesure de votre expérience dans le jeu. Faites un hat trick dans un match, marquer un coup-franc, dribbler, vous gagnerez des points qui vous permettront de recruter des supers stars à la fin!

La master league (hors-ligne) existe toujours pour le plus grand bonheur des puristes.

Au niveau contenu, on a quand même pas mal de choses à se mettre sous la dent, et alors en match qu'est-ce que ça donne?

Cette année, le jeu profite du tout nouveau moteur Fox Engine de Konami. Autant le dire de suite: il fait un malheur! C'est ultra fluide!!! Les déplacements, les attitudes des joueurs, leurs comportements sont extrêmements détaillés, c'est impressionnant!

Impressionnants aussi les visages des joueurs dont le jeu a la licence! On  reconnait parfaitement les joueurs célèbres! Cavani, Ibrahimovic, Terry, que ce soit dans les ralentis ou les scènes en dehors du terrain (scène d'entrée des joueurs par exemple) on croirait voir une retransmission TV! Le jeu fait même mieux que FIFA 15 à ce niveau-là! Par contre, en cours de jeu, on reconnait les comportements des joueurs mais les visages, c'est loin d'être flagrant vue la distance de la caméra... Mais globalement, le jeu est de très très bonne qualité.

Les ralentis sont toujours de toute beauté et d'une fluidité exemplaire!

Le côté sonore est toujours fidèle à la série: pas extraordinaire. Les commentaires sont loin d'être géniaux et sont même lassants à force. A quand une remise en question chez Konami pour changer les commentaires et les commentateurs? Non pas Christian Jeanpierre s'il vous plait... ;-)

Les musiques sont sympas cette année et par contre l'ambiance dans les stades cette année a été améliorée! Beaucoup plus animée qu'avant: un bon point!

Une chose essentielle dans les jeux de foot: la jouabilité.

On a ici un jeu très technique, il vous faudra un petit temps d'adaptation pour jouer à PES. Contrairement à FIFA qui est technique mais facilement approchable (voire adaptable à des enfants avec la configuration deux touches), PES 2015 est très exigeant et vous demandera de l'entraînement. Chaque année, je reproche à PES d'avoir un petit temps de latence, un dosage des tirs et des passes trop important, PES 2015 fait un progrès car certes on retrouve ce temps de latence mais réduit et après quelques matches, on trouve des sensations agréables de jeu! ça faisait longtemps que je n'avais pas ressenti ça dans un PES! Depuis PES 5, il me semble! Un très net progrès à noter ici!

PRO EVOLUTION SOCCER 2015 est l'épisode du retour de la série au devant de la scène des jeux de foot depuis la descente aux enfers ces dernières années! Magnifique, ultra fluide et réaliste, plus maniable que les années précédentes, le jeu est très plaisant à jouer. On pourra reprocher le manque flagrant de licences par rapport à FIFA 15 même si pour nous français, on a quand même la ligue 1 et la ligue 2! (allez les crocos! ^^).

Le plaisir de jouer n'est pas présent immédiatement mais après un peu d'entrainement, on se régale à jouer ce jeu technique. Il est moins accessible que son concurrent direct et s'adressera plus à des joueurs aguerris de jeux de foot que des joueurs occasionnels.

Il n'est pas encore le jeu de foot de l'année mais il est en phase de le devenir si sa progression exponentielle continue! EA Sports devra se bouger l'année prochaine pour conserver son titre de champion! FIFA 15 reste mon chouchou (magré pas mal de défauts découverts depuis le test) mais PES 2015 me procure des belles sensations cette année et me donne envie de creuser plus avec des matches en ligne par exemple.

Par contre, le titre de champion du jeu de sports cette année sera pour un autre jeu... Que je vous présenterai prochainement!

Coup de sifflet final! ;-) On rentre aux vestiaires...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

J
Coucou,<br /> Merci pour cette vidéo. Elle est si impressionnante que j’en suis resté bouche bée.<br /> Au revoir
Répondre
S
De rien! N'hésitez pas à vous abonner à mon blog pour recevoir les alertes de nouveaux articles.<br /> @+