Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] NO STRAIGHT ROADS PC : Un jeu qui a le rythme dans le gameplay

[TEST] NO STRAIGHT ROADS PC : Un jeu qui a le rythme dans le gameplay

Voilà enfin la sortie du jeu vidéo dont je vous ai parlé depuis pas mal de temps (depuis la PARIS GAMES WEEK 2018!) et dont j'attendais la sortie définitive. C'est donc NO STRAIGHT ROADS qui sortait ce Mardi sur PS4, XBOX ONE, PC (testé sur PC/EPIC GAMES STORE) et Nintendo SWITCH.

Après la preview, voici donc mes impressions sur la version finale du jeu.

 

 

Quand l'électro a le contrôle de Vinyl City...

NO STRAIGHT ROADS nous met dans la peau de Mayday et Zuke, deux membres du groupe de rock Bunk Bed Junction. Ils essayent de gagner un concours d'une émission qui s'appelle Lights Up en espérant convaincre le célèbre jury de l’émission. Le prix des gagnants: rentrer dans l'entreprise NSR qui, grâce à des concerts, alimente la ville en énergie. Le groupe de rock va se retrouver confronter à un fait incontestable: c'est l'Electro Dance Music qui le monopole sur la ville. Cela se ressent vite fait car le groupe va être vite éliminé du concours et en plus ils arrivent à faire bannir le rock de la ville qui s'appelle VINYL CITY... Ils décident alors de se lancer dans une révolution en sabotant les concours des principaux membres du jury de l'émission...

Du battle boss et de la plateforme

Pour arriver à nos fins, NO STRAIGHT ROADS nous propose plusieurs phases de gameplay.

Tout d'abord, un tout petit peu de gestion et d'améliorations de vos personnages dans un quartier général sous-terrain.

Ensuite de l'exploration dans les quartiers de VINYL CITY. C'est très sympa comme partie plateformes même si on fait vite le tour et on a une impression de répétitivité assez rapidement sur ces parties.
Mais le gros intérêt de ce titre, ce sont les combats de boss. C'est ce qui m'avait frappé lors de mon premier approche à la PGW et lors de mes différents essais depuis et cela se confirme avec cette sortie finale.

Les combats contre les méchants de l'entreprise NSR sont des combats qui sont super intéressants car construit autour de la musique. Les mélodies, les rythmes vont vous imposer un rythme de combat et d'obstacles et vous allez devoir bien appréhender les éléments musicaux qui ont un rapport avec la bande originale que vous entendez pour éviter les obstacles et tenter des contres pour attaquer votre adversaire. Pour atteindre les boss, vous allez pouvoir déclencher des canons et également récupérer des notes de musique qui, quand elles seront jouées par vous-même, attaqueront le boss. C'est super bien pensé et les combats de boss sont très longs!

Et en préparation, vous avez une partie plateformes très sympas et meilleure que celle dans la ville.

Une direction artistique haute en couleurs

Le jeu bénéficie d'une réalisation tout bonnement top! L'univers proposé est un univers cartoon, très bien réalisé avec des personnages loufoques et farfelues et des boss impressionnants. En plus de cela, les effets pour les explosions, les pièges et autour éléments de combats sont très sympas. Le tout est ultra fluide en termes d'animation qu'on se croirait dans un dessin animée et c'est vraiment top!

Les inspirations du monde de la musique électro (et rock selon sur qui on se penche) vont super avec l'ambiance de VINYL CITY et de ces personnages.

Une bande son au service du gameplay

Le gros gros plus de ce jeu est sa bande originale.

Elle sert donc parfaitement les combats de boss qu'elle rythme pour créer des obstacles et/ou des aides pour le joueur mais en plus de cela l'OST est de super bonne qualité et je vous recommande de l'écouter ou la réécouter car il y a de très bons morceaux et des remixes très sympas.

Ce qui me marque énormément avec ce titre c'est vraiment le travail qui a été fait pour faire coordonner les morceaux joués lors des combats de boss ainsi que leurs remixes selon les phases de combats qui sont parfaitement synchronisés pour vous entrainer dans la spirale de ces affrontements effrénés.

Les doublages sont plutôt pas mal pour avoir écouter les versions anglais, françaises et japonaises même si pour la version française qui est pas mal dans son ensemble avec des doubleurs connus comme Donald Reignoux, j'ai voulu la boycotter suite à l'incrustation d'un doublage d'un certain YouTubeur que je ne supporte et qu'on reconnait aux premières lignes de texte... Insupportable mais je ne m'étendrai pas là-dessus (voir la preview si vous voulez en savoir plus...).

 

Un jeu pour les fans de musique et de jeux vidéo

NO STRAIGHT ROADS est un très chouette jeu qui fait croiser parfaitement deux mondes qui ont l'habitude de co-habiter: la musique et le jeu vidéo. Ici la place de la musique est super importante, que ce soit au niveau de l'univers créé et également sur son utilisation pour le gameplay surtout qu'elle est d'excellente qualité!

Dommage qu'entre les combats, le jeu est un peu répétitif car ces phases de combats de boss sont épiques et entrainants grâce aux morceaux de l'OST choisis.

Ce jeu est un pur régal pour les oreilles et il est parfait pour les fans de musique et de jeux vidéo qui aiment le bon son dans les jeux vidéo. Le jeu est assez court mais propose une rejouabilité assez intéressante avec des compétences remportés, des niveaux de difficulté supplémentaires ou encore de nouvelles versions de morceaux .

 

NO STRAIGHT ROADS est une réussite et un COUP DE COEUR que je recommande aux amoureux d'OST et de musique en général qui aiment jouer aux jeux vidéo car dans ce titre l'OST et le gameplay est en parfaite symbiose.

J'en redemande!

Et si vous n'êtes pas convaincu par le fait que le jeu est fait pour les amoureux de musique, je vous recommande de vous pencher sur les chouettes collectors du jeu qui proposent notamment des baguettes de batterie...

 

Commandez dès à présent ce jeu sur:

Amazon

Fnac.com

Just For Games

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

METRONOMIK / JUST FOR GAMES

Testé grâce à un code fourni par le distributeur pour tester le jeu sur PC. Ce jeu existe également sur PS4 et XBOX ONE et NINTENDO SWITCH.

CLASSIFICATION : 12+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article