Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] WRC 8 FIA World Rally Championship XBOX ONE X : les bons réglages pour la première place!

[TEST] WRC 8 FIA World Rally Championship XBOX ONE X : les bons réglages pour la première place!

Après quelques saisons où un nouveau jeu vidéo officiel WRC sortait chaque année, KYLOTONN GAMES devenu depuis KT RACING a fait l'impasse l'année dernière de la sortie d'un nouvel opus pour le sortir donc ce 5 Septembre 2019.

WRC 8 sort sur XBOX ONE (testé sur XBOX ONE X), PS4, Nintendo SWITCH et PC.

Est-ce que cette pause a permis de peaufiner un WRC 7 qui était sur la bonne voie?

Vous pouvez retrouver mon test de WRC 7 par ici si vous voulez vous rappeler de mes impressions de l'époque sur cet épisode.

Un jeu vidéo officiel bien garni!

WRC 8 permet cette année de suivre le championnat du Monde des Rallyes avec ses 14 rallyes, plus de 100 spéciales et les 50 équipages embarqués dans les championnats WRC, WRC 2 et WRC Junior.

Pour le fan de rallye, c'est le jeu parfait pour effectuer sa plongée dans l'ambiance des rallyes, on a tout ce qui fait le charme de ce sport automobile spectaculaire! On a droit à des spéciales variées avec des tracés rapides, courts, longs (plus de 20km pour certains!), des super spéciales sur circuits. Par contre, j'ai essayé de comparer les spéciales réelles et celle du jeu, ce ne sont pas les spéciales réelles car elles ont été adaptées au jeu vidéo car les longueurs des spéciales n'étaient pas forcément taillées pour jouer mais les environnement sont parfaitement respectés et on reconnait au premier coup d'œil dans quel pays on se trouve comme les spéciales sinueuses de Corse, les pistes terreuses d'Argentine avec les petits ponts suspendus, les tracés rapides avec sauts de Finlande. On s'y croirait sur les pistes du WRC avec bien sûr les balisages et autres signes du championnat des rallyes sur le bord de la route.

A côté des championnats, on a des voitures historiques qu'on peut également conduire pour varier les sensations de conduite, on a un mode test pour tester les réglages de la voiture sur un circuit ouvert bien appréciable pour ceux qui aiment peaufiner les réglages de leur voiture. Vous avez aussi pas mal de circuits d'entrainements que vous pouvez parcourir dans le mode entrainement ou carrière (j'y reviens plus bas). Vous avez également des modes de jeu en ligne avec des défis qui vont être rajoutés régulièrement, des modes de jeux de spéciales classiques (non disponibles encore mais qui le seront à la sortie) et la section eSport pour les qualifications aux events eSport qui se dérouleront dans quelques temps.

Une refonte du mode carrière plaisant

WRC 8 propose un mode carrière comme chaque année pour faire le championnat WRC sauf que cette année, ce mode a été grandement modifié. Tout d'abord, on trouve un calendrier où entre chaque rallye, on peut s'entrainer, participer à des événements spéciaux ou se reposer. Le fait de faire des entrainements et des courses vous permettent de gagner de l'expérience et de débloquer un arbre de talent dans la section Recherches et développement qui va vous permettre d'améliorer votre voiture en termes de performances et de fiabilité, votre équipe et votre écurie pour être mieux armé face à la concurrence. En parlant d'équipe, cette année, il y a une notion de corps de métier pour vous aider dans votre tache. Il y a entre autre l'agent, le mécanicien, le météorologue ou encore le kiné. Chaque personne que vous avez dans votre équipe se fatigue et il faut les remplacer en cas de grosse fatigue d'où l'intérêt de faire tourner l'équipe.

Autre option pour gagner de l'expérience: les défis qui sont fixés par votre écurie. Tous ces défis et événements où vous participez permettent aussi de gagner la confiance de votre écurie ou de voir faire remarquer par la concurrence...

On a donc cette année un mode carrière qu'on pourrait désigner de classique car on retrouve à peu près la même chose dans d'autres jeux de courses comme F1 2019 mais cela donne un mode carrière plus emballant que les autres années et très accrocheur.

Une sensation de conduite réaliste grace au nouveau moteur physique

Côté conduite, on a d'excellentes sensations de conduite et de vitesse. Les bolides répondent à merveille et tiennent à la route plus ou moins selon le type de revêtement. On sent la différence très rapidement. Pour les fans de frein à mains, on s'éclate à le tirer pour réaliser des virages serrés plaisant. Les véhicules répondent différemment selon la puissance et le type de voitures. C'est un pur bonheur de conduite! On est très loin des premiers WRC de KYLOTONN avec une voiture qui à l'époque accrochait trop voire on avait une sensation d'une voiture qui pivotait sur un axe sans avoir de transfert de masse. Maintenant, place à une conduite réaliste et des reproductions de sensations de pilotage au top!

 

Le plus beau des jeux video WRC

WRC 8 monte encore d'un cran en termes de qualité graphique. Le jeu propose des graphismes plus fins, des environnements plus vivants avec plus de détails et c'est vraiment du très bon niveau! J'ai pour habitude de jouer en vue externe et on arrive à voir loin avec finalement peu de clipping! Les pays traversés sont variés avec des tracés bien pensés pour proposer des spéciales nerveuses avec des difficultés plus ou moins importantes. Cette année, la météo est encore mieux représentée avec une météo dynamique proposant des ambiances différentes à chaque fois. Les superbes effets de lumière selon le moment de la journée où se déroule la spéciale change l'ambiance également des spéciales. Et les ralentis sont absolument superbes, il va certainement y avoir pas mal de vidéos dans les prochaines semaines dans la rubrique HOT LAPS de la chaine Youtube! :)

Ajouté à cela, un environnement sonore qui fera plaisir aux amateurs de bruits de voitures,  on est parfaitement dans l'ambiance d'un bon jeu de rallye et le co-pilote est juste dans le ton et le temps des indications.

Des ajustements qui rendent WRC 8 indispensables à tous les fans de jeux de rallyes!

WRC 8 est le jeu de rallye ultime et qui fait honneur à la licence WRC! Le jeu est extrêmement complet avec les licences officielles de WRC, WRC 2 et WRC Junior et des voitures mythiques avec plus de cent spéciales créées spécialement pour le jeu mais qui respecte l'esprit des spéciales des différents rallyes du championnat du Monde. La refonte du mode carrière est très appréciable et rend encore plus accrocheur ce mode pour y passer de nombreuses heures de jeu mais aussi de visionnage de replays avec un moteur graphique superbe cette année. La conduite, elle aussi, bénéficie de belles améliorations avec une conduite excellente et très réaliste pour s'éclater comme un petit fou sur ces spéciales hors ligne et en ligne avec des défis réguliers qui seront rajoutés.

Même s'il est un peu moins beau que son concurrent direct DiRT RALLY 2.0, WRC 8 m'a procuré d'excellentes sensations de conduite pour en faire mon jeu de rallye du moment (je n'arrive pas à décrocher!) surtout que lui, il a la licence officielle WRC contrairement au titre de CODEMASTERS.

KYLOTONN GAMES - KT RACING frappe un grand coup cette année avec WRC 8 et mérite un gros COUP DE COEUR de ma part!

 

Précommandez (sortie officielle le 5 Septembre 2019) dès à présent ce jeu sur:

Amazon

Cdiscount

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

KYLOTONN - KT RACING / BIG BEN INTERACTIVE

Testé en version dématérialisée fournie par l'éditeur sur XBOX ONE X et ce jeu existe également en version dématérialisée et physique aussi sur PS4, Nintendo SWITCH et PC.

CLASSIFICATION : 3+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article