4 Septembre 2019
Hello les gameuses et les gameurs, voici une interview pour la rubrique LA PAROLE AUX GAMEURS.
L’intérêt de cette rubrique est de donner la parole aux joueurs/joueuses (que ce soit des professionnels du métier, des esportifs, des gameurs passionnés ou des journalistes) pour parler de notre passion le jeu vidéo! Mais aussi l'impact sur leur vie, des souvenirs, et tout ce qui va avec.
Pour le 130ème acte de LA PAROLE AUX GAMEURS, j'ai le plaisir de vous proposer l'interview de JedySym du blog FACTEURGEEK croisé sur Twitter.
Sans plus attendre, je lui laisse donc la parole!
(Interview rédigée le 24/08/2019)
Pas si mal, ça pourrait aller mieux, mais ça coûterait plus cher. :O)
Peux-tu te présenter à mes lecteurs pour savoir qui tu es “In Real Life” ?
Je m’appelle Dominic alias JedySym, je suis un gamer québécois depuis près de 36 ans. Donc, j’ai joué à toutes les consoles et plus de 5000 jeux. J’ai un travail qui n’a aucun rapport dans le monde vidéoludique (pharmacie) et mon site internet qui est en ligne depuis 6 ans, me prend environ 40 heures/semaine avec mes sessions de jeu auquel je participe activement dans le but de rédiger mes tests. Mon site FacteurGeek.com ne pourrait être en ligne sans mon équipe et bien sûr sans nos fans. Nous sommes des passionnés, nous ne le faisons pas pour la satisfaction monétaire.
Maintenant, parlons plus de jeu vidéo, quel est le pseudo que tu utilises le plus dans les jeux vidéo? D’où vient-il?
Plus haut, je mentionnais mon alias, hé bien il provient de mon amour inconditionnel pour Star Wars et de mon nom de famille. Voilà, c’est aussi simple que cela.
Dans une semaine type, quel est ton temps de jeu en moyenne?
Je dirais que c’est très différent d’une semaine à l’autre. Tout dépend des jeux que reçois ou de mon horaire. J’ai une femme que j’aime et deux filles de 10 ans et 16 ans. Donc, c’est très variable. Par contre, ça joue entre 20 à 40 heures. Non, je ne dors pas ou presque pas. :O)
Comment et quand as-tu commencé ta vie de Gameur?
Ouf… ça remonte à très loin. Je devais avoir 6 ou 7 ans environ. C’était, il me semble sur un Commodore, sur lequel on devait coder le jeu et ensuite y jouer. Des heures de plaisir. Ensuite, j’ai joué à l’Amiga, Intellivision, Atari, Nintendo, SEGA, etc. J’ai possédé toutes les consoles, seule la CD-I de Philips m’a échappé. J’ai même à l’époque, en 1986, été acheté ma première Nintendo NES aux États-Unis avec les jeux Super Mario, Duck Hunt, Baseball Stars et Blades Of Steel. J’étais la vedette au camping à Myrtle Beach en Caroline Du Sud.
Quel est ton jeu du moment ? Y a-t ’il un jeu auquel tu joues régulièrement ? Celui que tu attends le plus ?
Je dirais que j’apprécie grandement les jeux de rôle et action/aventure. Donc, je joue beaucoup à Anthem, Metro: Exodus et Bloodstained: Ritual Of The Night. Ceci rajouté à plusieurs autres jeux que je reçois.
Quels sont tes jeux cultes?
Je dirais la série Halo et Mass Effect. J’y ai passé de nombreuses heures. On y ajoute la franchise Final Fantasy et j’en ai jusqu’à ma retraite.
Sur quelle plateforme joues-tu?
Sur tout, mais depuis quelque temps, mes séances se déroulent beaucoup plus sur PS4 et Xbox One.
Quel type de joueur es-tu? Plutôt un joueur solitaire ? Un joueur qui joue beaucoup en réseau ? Un joueur qui préfère les soirées entre amis à jouer à plusieurs ?
À la maison, les filles jouent, mais pas beaucoup. Ma copine aussi, mais elle a ses jeux spécifiques. Je dirais que je préfère les expériences en solo, mais je n’ai pas le choix de jouer en ligne à l’occasion, test de jeu oblige.
Plutôt consoles portables? Consoles de salon? Smartphones/tablettes? PC?
Disons que j’ai de la difficulté à jouer sur mobile. Peut-être parce que je sus habitué de jouer sur un écran plus grand et à l’aide d’une manette. Les consoles portables, oui, mais à faible dose. Je dirais que j’apprécie grandement ma TV 4K de 50 pouces.
Quel style de jeu apprécies-tu le plus ? Pourquoi ?
Excellente question. Je te dirais que mon type préféré c’est le jeu de rôle. Plus particulièrement le action-RPG. Pas que je n’aime pas le JRPG, mais j’ai tellement joué aux premiers épisodes de Dragon Quest et Final Fantasy, que je me suis un tanné des combats tour par tour. J’aime bien y revenir à l’occasion tout de même. Pour la seconde partie de ta question, c’est très simple, je joue à des jeux vidéo avant tout pour m’évader et vivre des expériences que je ne pourrais reproduire dans ma vie réelle. Lorsque je joue à un jeu, l’acteur principal qu’il soit féminin, masculin ou autre, c’est moi. J’entre dans sa peau. Je vis ce personnage et ce personnage vit en moi… le temps du jeu.
De manière générale, tu joues à quels styles de jeux?
Disons, que grâce à mon site internet, je teste tellement de jeux et de tout type que c’est très varié. Par contre, nous sommes une équipe avec des goûts forts diversifiés, donc, nous essayons d’y aller avec nos forces chacun. Pour ma part, je me lance facilement dans des RPG, FPS, TPS, action/aventure et sports. Un peu des jeux de courses, mais je ne suis pas très doué. Je fuis les jeux de combats, je n’ai aucun talent et bon… j’ai trop joué à des jeux de plateforme (genre Mario) étant jeune, donc, à moins d’y retrouver un vent de fraîcheur, je les passe à un autre membre.
Qu’est-ce qui, d’après toi, fait un bon jeu?
Ouf… la question. J’en ai long à raconter sur ce sujet. Malheureusement, le jeu vidéo est très générationnel. Aujourd’hui, trop souvent, les jeux sont critiqués initialement sur la qualité du graphisme avant tout autre aspect. La génération des jeunes maintenant est trop habituée à choisir un jeu avec le graphisme en tête. Par contre, oui la vie passe vite, mais je suis très heureux d’avoir connu les premiers pas des jeux vidéo. Je suis plus en mesure de me faire une bonne idée de ce qu’est un bon jeu. Le graphisme c’est bien, mais ce n’est pas l’aspect que je privilégie dans mes tests. Le jeu peut-être très moyen, mais possédez une haute qualité de scénario ou une jouabilité supérieure. Parfois, les jeux côtés de 6 sur 10 valent vraiment la peine. Si je me fiais seulement aux critiques qui sont payées pour le faire, style IGN, je n’aurais qu’une 40taine de jeux dans ma collection. Un bon jeu à mon point de vue sert une bonne expérience globale. Que ce soit au niveau de l’histoire, des mécaniques de jeu ou d’un tout. On doit pouvoir s’y amuser.
Quel est ton meilleur souvenir de Gameur ? Ton pire ?
J’en ai plusieurs bons et un mauvais. La première fois que je me suis payé ma console de Nintendo. La fin de Halo 3 et de Mass Effect m’ont beaucoup marqué. Même chose pour la fin du jeu Enslaved: Odyssey To The West. Tous ces moments m’ont procuré une grande dose d’émotions.
Le pire, c’est qu’étant un imbécile, mais pas à temps plein, j’ai écouté mon ex-copine et je me suis débarrassé d’une grande partie de ma collection vidéoludique de toute sorte. Elle me disait, "ça prend ça trop place, etc". Si j’avais su, je ne suis plus avec elle aujourd’hui. Je regrette tellement…
J’adore les bandes originales de jeux vidéo, est-ce qu’il te prend d’en écouter régulièrement? Une ou des OST de référence?
J’adore également! La bande originale de Halo 3 plus particulièrement et son instrumental culte: Final Effort. La meilleure pièce de l’histoire à mon point de vue. Je possède autant en CD qu’en DVD le show Video Games Live et c’est génial. J’ai plusieurs bandes originales et quand je n’en ai pas assez, Youtube est mon ami.
Quelle personne importante du Jeu vidéo voudrais-tu rencontrer? Pourquoi ?
Ça peut paraître cliché, mais je ne suis pas très vedette. Je ne suis pas impressionnable facilement mais si j’avais une rencontre à faire, ça serait avec Phil Spencer, tête dirigeante de la branche Xbox chez Microsoft. Ce gars est de un, hyper sympathique et de deux, un joueur passionné avant tout. Cet homme a tout changé chez Microsoft. Il pense comme un joueur, il réagit comme un joueur, il vit comme un joueur.
Quel regard as-tu sur ta vie de Gameur jusqu’à présent? Comment vois-tu le futur du Jeu vidéo ?
Plus le temps passe et plus je me rends compte qu’être un joueur vieillissant n’est pas chose aisée. On perd ses réflexes, on possède beaucoup moins de temps pour jouer. Par contre, avec mon expérience, je suis plus en mesure de choisir mes jeux et de me faire une bonne idée lorsque je critique un jeu. Pour ce qui de l’avenir, je dirais que le jeu vidéo comme bien d’autres domaines, fonctionnent par cycle. Maintenant, c’est le dématérialisé qui semble prendre la tangente. Par contre, je suis très heureux que cette industrie ne semble pas encore prête pour offrir uniquement ce type de consommation. Au moins, pour la prochaine génération, on pourra encore acheter des jeux en boîte. Je veux mes jeux en version physique. Plusieurs boutiques ferment leur porte car trop de joueurs achètent qu’en ligne. C’est dommage… D’un autre côté, je vois le marché indépendant prendre encore plus de place. Par chance, car ce sont les seuls qui prennent des risques et tentent autre chose. L’argent n’est pas tout dans la vie. La création et la fraîcheur, sont plus importantes à mes yeux.
Pour conclure cet entretien, as-tu quelque chose à dire en plus de tout ça?
Certes, je vais passer pour quelqu’un qui prêche pour sa paroisse mais j’aimerais que plus de fans vidéoludiques se fient à nous, les sites, blogs, etc, qui ne sont pas payés pour critiquer des jeux, on le fait par passion avant tout, pour se forger une opinion sur un jeu avant de se le procurer. Je crois que nous sommes aussi efficaces que les gros sites populaires. Je serais même tenté de dire que nous sommes mieux, car pour nous, il ne s’agit pas d’une course au clic ou à celui qui sortira son test en premier. Pour avoir jasé avec quelques développeurs, éditeurs et PR, les compagnies aiment lorsque leurs jeux sont critiqués quelques temps plus tard, question que le jeu ne sombre pas dans l’oubli. Au final, rappelez-vous que le pouvoir est entre vos manettes. Vous avez le pouvoir tout de changer.
Pour conclure, je tiens sincèrement à te remercier pour cet entretien fort agréable, mais également aux fans de jeux vidéo. Sans vous, rien de ce que l’on fait depuis tant d’années, ne serait possible. Un immense MERCI!"
FacteurGeek.com!
Commenter cet article