TEST de WRC 7 (sur XBOX ONE): on a passé la seconde voire la troisième ou quatrième vitesse!

TEST de WRC 7 (sur XBOX ONE): on a passé la seconde voire la troisième ou quatrième vitesse!

Après le test de F1 2017, et avant l'arrivée des tests de PROJECT CARS 2, de FORZA MOTORSPORT 7 ainsi que prochainement, je l'espère de GRAN TURISMO SPORT, je vous propose le test d'une licence que l'affectionne car c'est une discipline de sport auto que j'adore. Je vous parle aujourd'hui de WRC 7 de KYLOTONN GAMES sorti il y a quelques semaines sur PC, PS4 et sur XBOX ONE (testé sur cette plateforme).

Depuis que KYLOTONN GAMES a repris la licence WRC en mains, les progrès sont vraiment très importants par rapport aux premiers jeux. Même si tout n'était pas parfait, le titre s'améliorait d'année en année avec un léger recul l'année dernière. C'était surtout la non-évolution visuelle qui m'avait gêné...

Alors y a t'il eu des améliorations techniques, de gameplay ou autres?

C'est parti pour le test de WRC 7 !

On m'aurait entendu chez KYLOTONN?

C'est un peu ce que je me suis dit quand j'ai pris en mains pour la première fois WRC 7. On vous propose des spéciales de tests pour déterminer votre niveau et pour déterminer les aides au pilotage ainsi que pour vous donner des conseiller sur le niveau de difficulté à d'adopter. Et rien que dès les premières secondes, j'ai eu deux éléments qui m'ont marqué: les graphismes du jeu et la conduite.

Pour ce qui est de l'aspect visuel du jeu, on voit de nettes améliorations par rapport à l'année dernière. Le jeu a gagné en fluidité visuellement parlant avec une excellente impression de vitesse. Les décors sont plus travaillés avec des couleurs plus vives, plus de détails aux bords des routes (comme par exemple les éoliennes dans la vidéo ci-dessous). Des éléments de décors ne restent pas raides comme un piquet mais interagissent quand on leur rentre dedans (cela concerne les mauvais pilotes... ;) ).

Que des points positifs côté technique et encore je ne parle pas de la lumière car je trouve que le fait de proposer des spéciales à différentes heures de la journée donne une expérience différente selon le moment de la journée choisi avec une lumière qui varie beaucoup (jusqu'à l'obscurité de la nuit) et des effets de rayons de soleil assez classes je trouve. Une très nette amélioration sur ce point par rapport à l'année même si on peut l'admettre, le moteur graphique maison n'arrive pas encore à des résultats aussi bon qu'un DIRT par exemple... Mais très sincèrement, je le trouve suffisant et réussi!

Je vous disais plus haut aussi que c'est aussi la conduite qui m'a de suite interpelé. En fait, dans un jeu de rallye (et dans le rallye IRL), ce que j'appris dans ce sport auto, c'est que c'est une conduite agressive, nerveuse, où on prend des virages serrés, on tire le frein à main pour faire chasser l'arrière du bolide et couper encore plus des trajectoires. C'est ça que j'adore dans le rallye ce côté spectaculaire dans des routes sinueuses qui fait de ce sport auto un de mes favoris. En commençant ma carrière, c'est ce que j'ai retrouvé! Je conduis des voitures répondant parfaitement à des coups de volant rapides, chassant rapidement du derrière, qui réagit différemment selon le type de routes (qui glisse plus sur la neige ou la terre et moins sur le bitume). Un vrai régal! En plus, vous le verrez quand vous conduirez les voitures de catégories plus puissantes, le comportement du véhicule change encore avec des voitures puissantes qui semblent légères pourtant malgré un poids plus important mais très rapidement, on se rend compte que la moindre erreur peut vous le faire couter très cher.

En parlant d'erreurs que l'on peut faire, je trouve que certaines spéciales cette année sont plus difficiles et surtout plus longues que les années précédentes à certains moments ce qui fait qu'on a d'excellentes spéciales qui défie votre endurance et votre capacité à rester concentré plus longtemps et ça je trouve ça top! Et je ne parle pas la route qui est accidenté avec des bosses ici et là, des trous, des défauts qui font qu'il faut être encore plus vigilant! On a un degré de réalisme sur les recherches de composition de routes qui augmente encore cette année pour des sensations décuplés au volant!

L'essentiel du jeu de rallye est dans la boite

Pour ce qui est du contenu, on retrouve en fait l'essence même d'un jeu de rallye (le jeu de mots était facile j'avoue... ;) ) avec un mode carrière sans scénario mais tout simplement la recherche de victoires et de monter de catégorie de bolides car vous commencez comme jeune conducteur. C'est ce mode carrière qui sera le gros morceau de ce titre. On a bien sûr la possibilité de faire des spéciales pour s'entrainer, des défis en ligne qui sont changés régulièrement pour vous mesurer au monde entier. Pour le multijoueur, sur la même console, on a cette année une petite nouveauté avec le mode hot seat qui propose à plusieurs participants de s'alterner à la manette pour déterminer le meilleur conducteur. On a encore bien sûr l'écran splitté pour s'affronter en face à face. Pour le mode en ligne, il est bien présent mais, à l'heure actuelle, à chaque tentative, je n'ai pas trouvé de participants donc je ne pourrais parler de cette partie-là...

Autre petite nouveauté: vous avez une spéciale d'entrainement qui peut déterminer votre façon de conduire et vous proposez le niveau de difficulté et de réalisme à choisir pour vous amuser.

Pour les spéciales, on retrouve des spéciales variées et prenantes reprenant les environnements des différentes compétitions de part le monde, on a les voitures de cette année, celle de l'année dernière et des voitures bonus qui sont des modèles de l'année ainsi quelques voitures de rallye bien choisies comme la Porsche 911 GT3 RS qui est disponible en DLC.

 

 

WRC 7 monte sur le podium!

KYLOTONN avec WRC 7 a amélioré la formule cette année. On a droit à un jeu plus beau même si on est encore loin d'un DIRT ou FORZA HORIZON 3, la conduite est plus réaliste avec des voitures qu'on prend du plaisir à conduire sur ces tracés bien conçus et proposant du challenge! Les modes de jeu n'ont pas beaucoup évolué depuis l'année dernière mais on a quand même l'essentiel de ce qu'on doit trouver dans un jeu de rallye.

J'ai beaucoup apprécié de jouer à ce nouvel opus! Même s'il n'est pas encore parfait, WRC 7 est un COUP DE COEUR que je veux soutenir vu les progrès remarqués soutiens et même s'il y a encore des pistes à creuser pour l'améliorer (visuellement notamment) j'espère que l'année prochaine il sera encore meilleur et qu'il y aura plus de nouveautés niveau contenu!

Moi j'y retourne pour continuer mon mode carrière... Bonne route!

 

Pour vous lancer dans ce titre, commandez-le par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

BIGBEN INTERACTIVE / KYLOTONN

Testé en version dématérialisée sur XBOX ONE fournie par l'éditeur. Le jeu existe également sur PS4 et sur PC ainsi qu'en version dématérialisée.

CLASSIFICATION : 3+

Starsystemf © 2012 -  Hébergé par Overblog