Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] FIFA 19 XBOX ONE X : à la limite du hors-jeu?

[TEST] FIFA 19 XBOX ONE X : à la limite du hors-jeu?

Voici enfin mon test de FIFA 19! Après un gros mois de test, je vous donne enfin mon avis et je ferai également dans la foulée, un comparatif avec son concurrent PES 2019.

La nouveau version de FIFA arrive avec de sérieux arguments pour tenter d'enterrer PES avec notamment la récupération de la licence de la Ligue des Champions. Mais enfonce-t'il le clou pour creuser l'écart avec son adversaire?

Un contenu énorme à ne plus savoir où donner de la tête...

FIFA 19 marque un grand coup cette année avec l'ajout dans ses très nombreux choix de coupes et de championnats avec l'UEFA Ligue des champions, l'UEFA Europa League et la Super Coupe de l'UEFA. Comme pour l'ensemble des compétitions, la présentation style retransmission TV reprend les codes d'affichage officiel et bien sûr pour la LDC la fameuse musique du générique...

C'est clair que c'est le jeu de foot le plus complet en termes de nombre d'équipes et de compétitions. Également pour les modes de jeu.

On a droit à ce que le jeu proposait l'année avec un mode match rapide un peu remanié avec des options sympas comme des règles originales ou même sans règles ou par exemple avoir directement l'ambiance de la finale de Ligue des Champions! C'est très sympa et ça va animer les soirées entre potes!

Globalement, on retrouve déjà les bases solides de FIFA 18 mais on a droit aussi à un FIFA ULTIMATE TEAM encore plus étoffé!

Un mode FUT à en devenir accro (encore plus)

Le mode FUT, le mode roi des précédents épisodes est de retour et avec encore plus de variantes pour monter son équipe de rêve. On retrouve le mode clash des équipes qui permet de se mesurer contre l'IA avec des formations de d'autres joueurs, les divisions solo mais le gros plus de cette année, c'est le mode DIVISION RIVALS!

Ce mode, c'est le mode divisions en ligne mais avec de plus gros enjeux cette année. On a un système de divisions qui est fait en fonction de vos résultats et points techniques remportés et à côté de cela, vous avez des points d'expérience qui permettent chaque semaine d'avoir un classement avec des niveaux (un peu comme dans le mode Clash d'équipes) et cela permet d'avoir de jolies récompenses de crédits ou de packs de cartes à la clé! Et ça, c'est un gros plus car en plus d'être motivé pour jouer rapidement en ligne contre d'autres joueurs, on gagne de belles récompenses et rapidement et en plus on vous laisse le choix entre plusieurs possibilités! Autre nouveauté: la participation à la FUT Champions ne se fait pas en quatre matches gagnants mais avec des points Champions. Il faut 2000 points pour participer à un week-end Champions et chaque fois que vous gagnez ou faites match nul, vous cumulez des points. Dès que vous arrivez à 2000 points vous pourrez vous inscrire à un week-end FUT CHAMPIONS. Bon, c'est très sympa et ça laisse la place à des "petits" joueurs comme moi de pouvoir espérer au moins une fois participer à la FUT Champions mais bien sûr, il y a du niveau derrière.

Un gameplay qui recule...

Alors si j'ai mis du temps à écrire mon test, c'est que j'ai voulu attendre un patch day one qui a mis du temps à venir... J'ai joué au jeu lors de la semaine avant la sortie lors de mon essai EA Access puis à la sortie et jusqu'à maintenant et les premiers moments ont été difficiles. Pourquoi donc? Car déjà, je trouve abusé les gestes techniques que je voyais dès mes premiers matches en ligne. Premier match en ligne, je me prends un but sur un retourné... Et j'ai eu droit à plusieurs tentatives avec le même geste technique. Je veux bien avoir du football spectacle (j'adore cela dans FIFA) et c'est ce que propose cette année et c'est encore plus le cas sur cette version je trouve mais on y reviendra.

Ensuite, quand on a la manette en mains, on retrouve en grosse partie les avantages et les inconvénients du gameplay de FIFA ce qui me fait penser qu'au niveau du gameplay on est plus sur un FIFA 18.5 qu'un FIFA 19. On retrouve le plaisir de jouer, un jeu finalement très rapide et souvent jouable à une touche de balle (style que j'apprécie beaucoup) mais on retrouve aussi ce que j'avais pu constater après quelques mois sur son prédécesseur des défauts sur l'attaque où on peut se prendre des buts sur l'engagement ou encore un système de une-deux détestables car inarrêtables. On a ensuite aussi pas mal de bugs comme un gardien qui se plante régulièrement ou encore ce soir, deux buts pris en ligne avec un Buffon qui s'avance alors que je ne lui demande pas ce qui fait que je prends deux buts avec des passes en retrait. Frustant...

La frustation je l'ai aussi en ligne avec des lags assez impressionnants et rarement vu dans un FIFA! Les serveurs sont pourtant excellents avec un matchmaking bien pensé pour trouver des équipes équivalentes et surtout très rapidemen. J'ai une connexion qui n'est pas top et jusqu'à présent j'ai eu peu de soucis en ligne avec les FIFA autant cette année, c'est assez problématique. Cela rend des fois les matches injouables.

Après, il y a du positif malgré des bugs qui je l'espère seront corrigés. Les contacts sont beaucoup plus percutants et selon votre joueur, c'est encore plus flagrant, les passes sont assez prises même des fois aussi on trouve des ratés à ce niveau-là (y a des améliorations sur les frappes déjà c'est mieux par rapport au lancement). Le contrôle du ballon se ressent encore plus et c'est plaisant de dribbler et surtout assez jouissif car cela peut débloquer pas mal de situations de jeu.

Donc globalement, on retrouve les bases de FIFA 18 avec du mieux et du moins bien selon les points abordés... Un gros patch correctif de prévu? Et encore quand je vois les joueurs pro qui se plaignent du jeu, je me dis que mon expérience n'est pas si mauvaise car j'ai vu des trucs impensables.

Comme au stade Des Costières, une ambiance de malade!!!

FIFA 19 arrive à accrocher celui qui me fait halluciner depuis plusieurs années dans les jeu de sports j'ai nommé NBA 2K. Le jeu arrive à des excellences rarement vus dans un jeu de sport pour l'ambiance visuelle et sonore du jeu sur la console de Microsoft la XBOX ONE X.

Tout d'avoir pour le moteur graphique du jeu, on arrive des sommets de réalisme assez impressionnants que ce soit dans l'animation des joueurs très fluides, réalistes avec de nouveaux mouvements repérés notamment chez les gardiens, le public réagit encore plus, il y a de nouvelles célébrations aussi avec le public. Le public aussi bénéficie aussi de nouveaux animations pour plus de tifos avec un traitement de la Liga espagnole identique à la Premier League c'est-à-dire des joueurs encore mieux modélisés, des stades à l'identique et la présentation TV officielle. Les effets météo sont excellents (la pluie rend bien) et poussent encore le réalisme du jeu et les jeux de lumières sont encore plus poussés! Merci le moteur Frosbite!

Côté son, les stades sont encore plus vivants et ça se déchaine à chaque but!!! Mais on a aussi sur les grosses occasions ou encore les fautes sifflées ou non sifflées d'ailleurs des réactions du public proche de la réalité. C'est du super bon boulot de la part d'EA Sports qui en plus rajoutent de nouveaux chants de supporters. Aux commentaires, nous retrouvons le duo VF Pierre Menès et Hervé Mathoux que j'apprécie beaucoup même si on retrouve beaucoup de phrases des années précédentes mais on a de nouvelles piques succulentes de Monsieur Menès qui rappellent qu'on a bien des nouveautés sur ce titre. On a également dans les menus une sélection musicale de haut niveau comme d'habitude.

Les matches sont vraiment une grosse claque en termes d'ambiance sur un home cinema, c'est l'immersion totale!

 

 

FIFA 19, c'est plutôt FIFA 18.5

FIFA 19 est à la fois impressionnant et frustrant. Il arrive cette année à un niveau topissime côté contenu avec un renfort non négligeable des compétitions européennes, des modes encore plus complet comme le mode DIVISION RIVALS dont je n'arrive pas à décrocher vu comme il est bien pensé! L'ambiance dans les stades est tout simplement géniale et le moteur graphique du titre donne des résultats plus réalistes encore cette année.

Par contre, là où le titre d'EA SPORTS fait du sur place ou presque, c'est au niveau du gameplay qui est à la fois bon avec des améliorations appréciables sur le contrôle du ballon et la gestion des contacts mais le jeu a des bugs assez gênants sur les gardiens et des aberrations lors de contacts ou de passes bizarres sans parler des gardiens qui laissent passer des buts impensables. Et en plus, on trouve déjà rapidement les travers du gameplay avec des buts frustants pris lors d'engagements ou des buts après des une deux limite inarrêtables selon les moments.

Malgré ce point négatif assez casse pieds quelques fois il faut bien le dire, je prends énormément de plaisir à jouer quand les conditions de jeu sont bonnes en ligne (qu'il n'y a pas de lag donc...) et le mode FUT est mon mode de jeu préféré, plaisant, prenant et il pousse au jeu en ligne avec de belles récompenses à la clé pour améliorer son équipe.

On se retrouve plutôt sur un FIFA 18.5, une sorte de grosse mise à jour plutôt qu'une nouvelle version à proprement dite.

Je retourne très régulièrement sur le jeu, ce qui prouve que le jeu malgré ses défauts, il est très bon, c'est du football spectacle comme je l'aime même si c'est des fois à la limite entre l'arcade et la simulation et c'est un gros COUP DE COEUR encore!

Sera t'il encore le patron cette année?

Rendez-vous pour le match avec PES prochainement sur le blog...

 

Pour vous lancer dans cette aventure, commandez votre jeu par ici sur:

Amazon

Cdiscount

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

EA SPORTS / ELECTRONIC ARTS

Testé en version dématérialisée sur XBOX ONE X avec une version fournie par l'éditeur. Le jeu existe également sur PS4, PC et NINTENDO SWITCH ainsi qu'en version disque.

CLASSIFICATION : 3+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article