TEST de RESIDENT EVIL 4 et 5 (sur XBOX ONE): du lifting pour des titres d'une autre génération

TEST de RESIDENT EVIL 4 et 5 (sur XBOX ONE): du lifting pour des titres d'une autre génération

Avec la sortie de RESIDENT EVIL 7 il y a quelques jours (le test arrive bientôt si je n'ai pas une crise cardiaque d'ici là... ;) ), l'envie de refaire les précédents est forcément là. Ou pour ceux qui ne les ont pas connu, d'y jouer tout simplement pour connaitre les origines de la série.

Le début de la saga a pu être découvert grâce à RESIDENT EVIL ORIGINS sorti l'année dernière et sont sortis en fin d'année dernière séparément RESIDENT EVIL 4, 5 et 6. J'ai pu mettre la main sur les épisodes 4 et 5. Voici mes ressentis sur la ressortie de ces deux titres.

TEST de RESIDENT EVIL 4 et 5 (sur XBOX ONE): du lifting pour des titres d'une autre génération

Un gameplay d'époque avec un "enrobage" meilleur

RESIDENT EVIL 4, je l'avais découvert à l'époque de sa sortie sur la console de NINTENDO, la GAMECUBE. Le jeu était très impressionnant visuellement pour l'époque, une esthétique à la RE, c'est-à-dire une ambiance sonore inquiétante, des environnements très sombres, macabres et un gameplay bien connu dans les précédents jeux réputés pour être d'excellents SURVIVAL HORRORS.

Dans RE 4, on retrouve Léon six ans après le désastre de Racoon City et il est devenu un élément clé des services secrets du gouvernement américain. Il est désigné comme dernier espoir pour retrouver la fille du président kidnappé par un groupe très obscure. Pour aller la récupérer, il se retrouve en Espagne avec deux policiers dans la campagne perdue et un village très spécial. Il va vite se rendre compte que des choses bizarres se passent par là et que la tâche ne va pas être de tout repos.

Le jeu a bénéficié d'un lifting assez agréable car le jeu est ultra fluide et l'image adaptée à des écrans en 16/9. Par contre, les textures sont vraiment d'un autre âge même si c'est un peu amélioré par rapport à l'époque... Mais c'est assez grossier, il ne bénéficie pas du même traitement de faveur que le RE 1 de la compilation RE ORIGINS par exemple.

Autre chose qui peut déranger: le gameplay rigide de l'époque. Il n'a pas été touché et montre que les jeux à la troisième personne ont bien évolué surtout au niveau de la caméra que l'on peut diriger maintenant et ce qui n'était pas le cas lors de la sortie de RE 4 donc ça peut surprendre et il faut s'habituer. Sinon le gameplay de l'époque est très bon mais c'est très rigide et dirigé car les niveaux se déroulent dans de longs couloirs.

Reste un très bon titre amélioré (un tout petit peu) visuellement mais qui garde son gameplay de l'époque ce qui peut déstabiliser...

TEST de RESIDENT EVIL 4 et 5 (sur XBOX ONE): du lifting pour des titres d'une autre génération

Un titre plus récent, complet avec un petit lifting graphique

RESIDENT EVIL 5 est plus récent puisqu'il est sorti en 2009 sur PS3 et XBOX 360 et plus tard sur PC (et même ANDROID).

Le jeu change d'orientation pour être un titre plus action que SURVIVAL. Déjà le titre est lumineux, se déroulant même de jour alors que les précédents titres nous ont habitué à des ambiances plus sombres... L'histoire a dévié de celle d'origine avec un virus qui s'est développé en Afrique et un Chris Redfield qui se retrouve au milieu de tout ça. Les fans de la série avaient boudé ce titre en grosse partie pour ça car le titre en lui-même est très sympa malgré son changement d'orientation plutôt action.

Pour cette version de RE 5, le titre bénéficie d'améliorations graphiques mineures mais agréables avec des textures améliorées et appréciables, une animation encore bien travaillée puisque très fluide. La jouabilité est beaucoup moins rigide que celle de RE 4 et donc plus agréable puisque on peut diriger manuellement la caméra.

On retrouve tous les DLCs sortis à ce jour sur ce titre et on a même le mode COOP bien sympa sur ce titre.

 

 

Un lifting léger mais suffisant pour découvrir les jeux

RESIDENT EVIL 4 et 5 ressortent avec des versions légèrement améliorées visuellement. Voilà ce que je pourrais dire sur ces deux titres, c'est plus agréable à regarder, c'est très fluide. RE5 est agréable à jouer et très complet avec tous ses DLCs et RE 4 lui, par contre, peut être repoussant avec une jouabilité de l'époque très rigide.

Ils font partie d'une licence indispensable et à jouer pour tout joueur qui veulent découvrir les monuments du jeu vidéo. Ceux qui les ont déjà fait, cela n'est pas du indispensable sauf si vous n'avez plus vos vieilles consoles et que vous souhaitez refaire tous les RESIDENT EVIL pour vous mettre dans l'ambiance avant RE7! ;)

 

 

Pour commander dès à présent RESIDENT EVIL 4 sur Xbox One, c'est par ici sur:

Amazon

Fnac.com

Pour commander dès à présent RESIDENT EVIL 5 sur Xbox One, c'est par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

CAPCOM

Testé en version dématérialisée sur XBOX ONE, existe également sur PS4 et en version disque.

CLASSIFICATION : 18+

Alexandre 27/02/2017 11:03

Salut,
J’ai également joué aux jeux Resident Evil 4 et 5 ainsi que les deux derniers titres de la saga. Sauf que je les ai testés sur ma PlayStation 4. Je suis complètement fan de cette série. J’espère pour toi que tu as pu profiter du septième sans faire de crise cardiaque. ;)

Starsystemf 28/02/2017 10:33

Salut, oui je suis en train de le tester et il sera bientôt sur le blog. C'est chaud pour le coeur! :)

Starsystemf © 2012 -  Hébergé par Overblog