Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST de TOMB RAIDER Version 2013: réveillez votre instinct de survie! (testé sur XBOX 360)

tomb-raider_Xbox360_cover.jpg

 

Le retour était attendu de cette série mythique, et bien c'est chose faite avec ce nouveau Tomb Raider!

Après un décevant Tomb Raider Underworld, j'espère beaucoup de ce jeu.

Pour l'histoire, la jeune Lara Croft vit une de ses premières grosses aventures en échouant sur une île après le naufrage de son bateau. Avec son équipage, elle va découvrir que cette île est peuplée d'un groupe de mercenaires assez étranges et extrêmement violents...

Malgré le reboot qui pourrait nous faire penser qu'on ferait table rase sur le gameplay de cette série, on retrouve le mécanisme des Tomb Raider: des phases de plateformes alternées avec des phases d'action sans oublier les énigmes à résoudre. Ce jeu est extrêmement violent par rapport aux anciens volets comme les scènes de mort de l'héroine qui sont souvent très atroces...) et ce Tomb Raider est quelques fois assez gore comme une scène où vous vous balladez dans une mare de sang...

 Les développeurs de Crystal Dynamics ont repensé le jeu pour que vous soyez proche de Lara Croft et que vous viviez, que vous ressentiez ce qui lui arrive. Et ils ont réussi car on a peur pour elle, on a froid avec elle, on a mal pour elle  (et on prend des sérieux coups, on a mal pour elle!...), on est intrigué par le sort qui va lui arriver. Elle fait tout pour survivre sur cette île extrêmement hostile.

On ne veut pas lâcher la manette tellement que c'est prenant!

La maniabilité est excellente, les phases de plateformes sont très bien pensé pour vous donner des sueurs froides et les phases d'action sont très intenses même si l'IA n'est pas toujours parfaite.

Visuellement, le jeu est une grosse claque!!! Les décors sont de toute beauté, les animations très fluides, les effets de lumière impressionnants, on en prend plein la vue! Seul petit regret, les visages pas extraordinaires par rapport à d'autres jeux actuels... Mais le jeu est vraiment beau,  les mouvements de caméra font penser à des scènes de films pour une immersion totale: spectaculaire!

Les bruitages sont de très bonne qualité et la musique est magnifique! L'histoire est très prenante d'où le fait aussi qu'on ait pas envie de quitter Lara. On peut regretter une certaine facilité à terminer l'histoire. Pour les joueurs chevronnés, passer directement en difficile car même en normal le jeu se termine avec une aisance assez suprenante. Mais la durée de vie est rallongée grâce à divers défis annexes très sympathiques et qu'on a envie de faire.

J'ai envie de faire un parallèle avec Uncharted car avec cet épisode fait vraiment penser à la série avec le grand Nathan Drake! Les jeux se valent même si j'ai une petite préférence pour la petite Lara (pour ses formes peut être?... ;-) ) Non vraiment difficiles de les départager tant l'aventure des deux héros est chaque fois prenante...

Pour ce qui est du multijoueur, cela reste très classique. Les débuts peuvent être difficiles, car si vous tombez sur des joueurs expérimentés, vous êtes plutôt désavantagés par rapport à l'équipement voire même un peu trop désavantagé. Au fur et à mesure des parties, vous allez gagner de l'expérience et des points pour pouvoir acheter de nouvelles armes ou les modifier. C'est à ce moment-là que vous prendrez certainement beaucoup plus de plaisir ! ! !

Les cartes sont plutôt sympas, permettent des parties plutôt funs. Pour moi, ce n'est pas une grosse partie du jeu, ça reste un bon complément.

Tomb raider est vraiment une bombe vidéoludique! Elle renaît de ses cendres après un fade TR Underworld et c'est pour notre plus grand plaisir! Ce jeu aussi exceptionnel fait partie de ses grands jeux qu'on n'a pas envie de lâcher et on en voudrait tous les jours de jeux comme cela! Au même titre qu'un Heavy Rain, qu'un Assassin's Creed II ou un God Of War III, Tomb Raider fait partie de ces jeux qui marquent la vie d'un joueur... En tous cas, qui marquent ma vie de joueur...

Vivement un prochain épisode!!!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

W
It is very much different from what I have seen so far. It is not so impressive when something like this is considered. It blew my mind when i saw the first level of the game. The back ground music are even more interesting.
Répondre