Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

WII U: deuxième essai non transformé...

723707

Après une première expérience lors d'un salon non convaincante, j'ai laissé une deuxième chance à la WII U en la testant avec New Super Mario Bros WII U, Nintendoland, Zombi U et FIFA 13...

 

New Super Mario Bros WII U

Pourquoi Nintendo n'essaye pas d'innover sur un mario?... J'ai l'impression de jouer au même jeu depuis plus de 20 ans!!!

Les musiques sont au synthétiseur, les graphismes simplets alors qu'on est en HD!

La jouabilité reste la même aussi toujours aussi agréable à jouer!

Mais sincèrement, déçu de ne pas avoir de grosses nouveautés sauf peut être un mode multijoueurs très sympathique où on peut soit jouer en coopératif, soit celui qui joue avec le gamepad joue contre les autres car ce joueur peut embeter les autres joueurs en plaçant des obstacles par exemple... Bon point! :-)

Un nouveau mario de plus... de trop peut être?...


Zombi U

Zombi U est un autre exemple de jeux ratés alors qu'on attendait beaucoup de celui-ci. Il a d'ailleurs été utilisé dans certains packs de consoles WII U. Ce jeu déconseillé aux moins de 18 ans est un survival horror dans lequel vous devez tout faire pour réussir à survivre à des vagues de zombies. Certes le concept est déjà connu mais l'utilisation de la tablette Gamepad est très intéressante car tout l'inventaire et les commandes du jeu, les barres de vie sont seulement sur cette tablette et non sur l'écran. Ce qui permet une immersion totale dans le jeu et de créer une ambiance tout à fait originale. Enfin Nintendo sort des jeux pour adultes sur leur console ce qui est plutôt rare! La jouabilité est tout à fait honnête même si pour comme tous les jeux sur la Wii U, on a tendance à plus regarder la tablette que l'écran télé. Même si ce jeu est en haute définition la qualité graphique n'est pas forcément au rendez-vous avec des textures assez fades mais l'animation est par contre très correcte et fluide. Zombi U est une bonne expérience de jeu pour adultes sur la Wii U ou même si chez la concurrence on peut trouver des jeux beaucoup plus intéressant ce jeu est beaucoup plus fun à jouer. Le gameplay à la tablette par contre est tout à fait accrocheur et c'est à creuser voire à adapter pour de futurs jeux sur la Wii U.

 

Nintendo land


Ce jeu est fourni dans certains packs console. C'est pour cela que je me permettrai aussi de parler de la console même temps que ce jeu.
Nintedo Land permet de pouvoir découvrir toutes les capacités de la tablette: l'utilisation du gyroscope, l'utilisation de l'écran tactile, le fait de pouvoir jouer à plusieurs en ayant des manettes WII traditionnelles et le gamepad. Bref, nous avons là une compilation de jeux qui sont plutôt sympas même si cela m'inquiète sur la qualité de la console. Certes on peut s'amuser avec certains jeux mais la qualité graphique est vraiment très ressemblante  avec celle de la WII même si nous sommes sur des graphismes en haute définition. Alors on trouve de bonnes trouvailles comme par exemple Luigi's Ghost Masion où on incarne un fantôme (pour celui qui utilise la tablette) et les autres joueurs qui ont des manettes WII, eux, incarnent des chasseurs de fantômes. C'est très marrant tous ces jeux et ça permet de vraiment découvrir l'univers de la WII U. Pour ce qui est de la console, le menu des paramètres est très simple et on peut se repérer très facilement. Cependant on peut noter une certaine lenteur dans la navigation ou la validation des options que l'on souhaite. Il est vrai que je n'ai pas pu effectuer en fait la grosse mise à jour de la console mais j'espère que Nintendo corrigera cela car la console montre de sérieuses lacunes. Je vous avouerai qu'après le test de ces trois jeux, la console ne m'a toujours pas convaincu. Certes nous retrouvons toujours l'univers de Nintendo que l'on connaît depuis des années sans réelle nouveauté mais c'est en HD! ! !

Mais avec l'arrivée des nouvelles Xbox et PlayStation, Nintendo a intérêt à se faire du souci car ces dernières risquent d'être certainement beaucoup plus puissantes que leur dernière-née. Je pense qu'il faut laisser encore une chance à Nintendo de pouvoir justifier leur choix tactique mais s'ils restent sur leurs acquis comme un nouveau Mario ou un nouveau Mario kart ou un nouveau Zelda, là, si j'étais à leur place je m'inquièterais.

 

FIFA 13
Je terminerai par un jeu que j'ai déjà testé sur la xbox 360 qui est donc FIFA 13 la référence du jeu de foot sur console et sur PC.
Une différence notable est l'utilisation de la tablette ! Elle sert à accéder à certaines fonctionnalités qu'on peut avoir par exemple avec la Kinect (remplacements de joueurs, reformation tactique, etc etc) mais ça ne révolutionne en rien vraiment le monde du jeu vidéo de foot.
Graphiquement par contre c'est une catastrophe, on se retrouve avec des graphismes de version antérieure niveau 2012 2011 voire peut-être même 2010 avec des textures qui ne sont pas franchement impressionnantes. L'animation n'est pas mieux où l'on peut remarquer les certaines saccades ou une animation pas très fluide.
FIFA 13 est le seul jeu de foot à ce jour sur WII U mais malheureusement c'est une entrée en la matière sur cette console assez médiocre que réalise EA ici.
Ce jeu est encore un autre exemple des capacités limitées de la nouvelle console de Nintendo.


Avec tous ces tests, j'ai voulu donner une deuxième chance à la Wii U alors que je n'étais pas spécialement convaincu. Nintendo est un peu toujours sur la même politique à vouloir essayer de nouvelles choses, c'est fort honorable mais là on se retrouve pour moi avec une WII légérément améliorée mais vraiment légèrement..
Malheureusement il reste plutôt sur leurs acquis au niveau des titres qu'il sorte sur leur console. Mario est un excellent exemple, le jeu est très sympa à jouer mais on a l'impression de jouer au même jeu depuis plus de 20 ans. Un grand dommage je dirais…
Elle me laisse, vraiment je le répère, une grande impression de WII légèrement améliorée où le gamepad est là car les tablettes tactiles ont du succès mais encore faut-il s'en servir intelligemment...
Dernière remarque le line Up est extrêmement décevant malgré un nouveau Mario qui sort en même que la console chose exceptionnelle...
Nintendo réveillez-vous!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article